Oui, dans une construction neuve, une installation décentralisée n’a rien à faire, il n’y a en fait que des inconvénients (beaucoup de trous dans le mur, plus bruyant, je n’ai pas encore entendu parler d’échangeur d’enthalpie, …). La ventilation contrôlée des espaces habitables ne sèche pas l’air, elle aspire l’air sec de l’extérieur, et grâce au grand renouvellement d’air, lorsque l’air extérieur est sec, l’air à l’intérieur de la maison est donc aussi plus sec.
Solution 1 : échangeur d’enthalpie, qui récupère une certaine humidité (ce qui ne suffit pas forcément, mais augmente l’humidité de la pièce de plusieurs pourcents)
Solution 2 : procéder comme le font les propriétaires sans ventilation contrôlée. Éteindre l’installation (ce ne serait pas une solution pour moi) ou réduire un peu le débit d’air en hiver.
Solution 3 : humidifier activement.
Personnellement, je préfère une combinaison. Je considère l’échangeur d’enthalpie comme une obligation absolue, il aide déjà sans aucun inconvénient (de plus, on évite une éventuelle batterie de préchauffage, car avec un échangeur d’enthalpie, la formation de givre est quasiment exclue). En outre, j’ai un humidificateur dans une pièce d’extraction, qui humidifie l’air, et l’installation le répartit via l’échangeur d’enthalpie dans la maison (cela n’est nécessaire que pendant quelques semaines par an, lorsqu’il fait vraiment froid et que l’air extérieur est poussiéreusement sec). Je ne souhaite pas réduire la ventilation contrôlée car je profite de l’air frais qui est ainsi présent en permanence dans la maison, par exemple le matin juste après le réveil.
À propos de la poussière : vous avez moins de poussière, car il en entre beaucoup moins ! L’air passe à travers un filtre, alors qu’avec une ouverture normale des fenêtres, tout ce qui tourbillonne à l’extérieur entre, y compris les insectes. C’est aussi un autre avantage direct de la ventilation contrôlée, en été, il y a beaucoup moins d’insectes dans la maison, car on n’a pas vraiment besoin d’ouvrir toutes les fenêtres en grand parce que l’air à l’intérieur n’est pas très bon.