KfW 55 - Système de ventilation oui/non ? - Expériences

• Erstellt am 19.05.2020 13:29:21

exto1791

27.05.2020 10:40:29

Je sais... Il y a simplement beaucoup d'opinions différentes sur le sujet, ce qui rend les choses incroyablement difficiles.
Je suis quand même d'avis que : si je le fais, alors bien fait ! (installation centralisée).

Soit : oui : KFW 55 et ventilation
Ou non : KFW 70 et pas de ventilation. Cependant, j'ai aussi du mal avec ça, car l'étanchéité d'une maison KfW 70 ne diffère guère d'une maison KfW 55 et ainsi le problème de moisissure ne diminue pas vraiment... Mais il y a aussi des propriétaires qui pensent qu'on peut aérer soi-même sans problème dans une maison KfW 70...

Tego12

27.05.2020 10:47:52

D’abord, un peu moins de panique..! Si l’installation tombe en panne, il n’y a tout simplement plus d’air qui arrive dans la maison, tu ne peux plus respirer et tu meurs. Mais sérieusement... si l’installation tombe en panne, ça fonctionne exactement comme chez les gens sans système de ventilation. Bien sûr, quelque chose peut casser sur une ventilation mécanique contrôlée, mais la technique est simple, aucune pièce ne me vient à l’esprit qui coûte même à peu près ce prix-là... Elle se compose plus ou moins de 2 ventilateurs et un peu d’électronique/capteurs. Tu devras sûrement remplacer l’installation un jour, mais on parle plutôt de 20 ans que de 10, ...

Et oui, on peut "ventiler soi-même sans problème", mais avec une ventilation mécanique contrôlée ce n’est pas nécessaire. Je ne voudrais plus jamais m’en passer, quel que soit le type de construction. À mon avis, il n’y a pas de plus grand gain de confort dans une maison unifamiliale qu’une installation de ventilation.

Sur le sujet de l’entretien intensif :
Photovoltaïque : quel entretien?!
Pompe à chaleur : une pompe à chaleur air-eau est certainement moins intensive en maintenance en termes de fréquence et coûts que le gaz (pas de ramoneur, pas de pièces d’usure typiques, …). Durabilité avec une bonne conception au moins aussi longue (une mauvaise conception et un pilotage très fréquent est bien sûr la mort d’une pompe à chaleur, malheureusement souvent très mal réalisée par les installateurs conservateurs gaz/fioul...), comme les chaudières à condensation gaz actuelles. Pour une pompe à chaleur sol/eau certainement encore plus longue, car source d’énergie très constante sans grandes fluctuations de température et aucune unité extérieure.

exto1791

27.05.2020 10:52:52
Très bonne réponse, merci à toi !

As-tu aussi une installation centrale ? Es-tu aussi de l'avis : quitte à faire, autant bien faire ?
Inconvénients concernant l'air ambiant sec, la poussière en suspension ? Qu'en penses-tu ? Expériences ?

Tego12

27.05.2020 11:01:30
Oui, dans une construction neuve, une installation décentralisée n’a rien à faire, il n’y a en fait que des inconvénients (beaucoup de trous dans le mur, plus bruyant, je n’ai pas encore entendu parler d’échangeur d’enthalpie, …). La ventilation contrôlée des espaces habitables ne sèche pas l’air, elle aspire l’air sec de l’extérieur, et grâce au grand renouvellement d’air, lorsque l’air extérieur est sec, l’air à l’intérieur de la maison est donc aussi plus sec.

Solution 1 : échangeur d’enthalpie, qui récupère une certaine humidité (ce qui ne suffit pas forcément, mais augmente l’humidité de la pièce de plusieurs pourcents)
Solution 2 : procéder comme le font les propriétaires sans ventilation contrôlée. Éteindre l’installation (ce ne serait pas une solution pour moi) ou réduire un peu le débit d’air en hiver.
Solution 3 : humidifier activement.

Personnellement, je préfère une combinaison. Je considère l’échangeur d’enthalpie comme une obligation absolue, il aide déjà sans aucun inconvénient (de plus, on évite une éventuelle batterie de préchauffage, car avec un échangeur d’enthalpie, la formation de givre est quasiment exclue). En outre, j’ai un humidificateur dans une pièce d’extraction, qui humidifie l’air, et l’installation le répartit via l’échangeur d’enthalpie dans la maison (cela n’est nécessaire que pendant quelques semaines par an, lorsqu’il fait vraiment froid et que l’air extérieur est poussiéreusement sec). Je ne souhaite pas réduire la ventilation contrôlée car je profite de l’air frais qui est ainsi présent en permanence dans la maison, par exemple le matin juste après le réveil.

À propos de la poussière : vous avez moins de poussière, car il en entre beaucoup moins ! L’air passe à travers un filtre, alors qu’avec une ouverture normale des fenêtres, tout ce qui tourbillonne à l’extérieur entre, y compris les insectes. C’est aussi un autre avantage direct de la ventilation contrôlée, en été, il y a beaucoup moins d’insectes dans la maison, car on n’a pas vraiment besoin d’ouvrir toutes les fenêtres en grand parce que l’air à l’intérieur n’est pas très bon.

exto1791

27.05.2020 11:05:37

Supplément KfW 55 + installation centrale avec échangeur d’enthalpie pour 18k possible ? Combien ont été tes coûts ?

Tego12

27.05.2020 11:08:36

Honnêtement, aucune idée, car cela avait été prévu dès le départ dans mon prix forfaitaire. J’ai moi-même un Zehnder Q350, mais le supplément pour l’échangeur de chaleur enthalpique était définitivement inférieur à 1 000 €.