Règlementation sur les économies d'énergie 2014 - Chaudière à gaz sans solaire ?

• Erstellt am 21.10.2015 14:05:42

Bauexperte

21.10.2015 17:40:35
Bonjour,

Elle est déjà en vigueur depuis un bon moment ; ce que tu veux dire, c'est l'ordonnance relative à l'économie d'énergie 2016. Marquée 2016, pour éviter la confusion avec l'ordonnance actuellement en vigueur.

C'est certainement un vœu pieux, mais cela ne permettra pas de respecter la future ordonnance relative à l'économie d'énergie ; pas même d'atteindre la maison de référence.

Depuis le 01.04.16, seuls les projets à partir de KfW 55 sont subventionnés, tu ne pourras donc pas éviter une installation de ventilation contrôlée.

Avec l'ordonnance en vigueur de 2014 et la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, probablement juste - sauf si tu construis sur le Kahlen ASten. Non, avec l'ordonnance 2016, même pas avec solaire.

Cordialement, expert en construction

Rafaelsen

21.10.2015 18:13:24
Ok. Donc, la réglementation énergétique 2016.
Autant que j'ai compris, la maison Kfw 70 deviendra alors la norme.
Si le concept que nous avons imaginé avec la chaudière à condensation gaz, le chauffage au sol, [KLW] n'est pas réalisable, alors nous devrons probablement réfléchir à si nous voulons vraiment construire ou plutôt choisir une propriété existante.
Construire devient donc encore plus cher.

nordanney

21.10.2015 18:22:27
Renoncez au gaz (du moins comme source de chaleur), d'abord à la cheminée (on peut déjà prévoir une cheminée) et passez à la pompe à chaleur.
Si votre cœur tient vraiment au gaz et que vous ne voulez rien d'autre, alors je suis désolé pour vous.
Il faut toujours mourir d'une mort, lors de la construction d'une maison, la plupart des constructeurs ont un fossé entre un "souhait" coûteux et la réalité finançable.
Moi aussi/nous aussi avions une longue liste de souhaits, qui a ensuite été sacrifiée au profit des finances.

Rafaelsen

21.10.2015 19:03:48
Le problème, c’est que si l’on construit déjà une cheminée pour un poêle à bois, on peut directement, pour un petit supplément, en prendre une à double tirage et brancher le chauffage au gaz sur le second tirage.

Je ne veux pas de pompe à chaleur pour des raisons de coût et de durabilité. Je vois déjà chez les voisins de mes parents que les installations photovoltaïques posent constamment des problèmes, et ce au bout de 8 ou 10 ans. Ou chez ceux qui utilisent une pompe à chaleur et sont tout sauf satisfaits. Forte consommation d’électricité, faible coefficient de performance annuel, problèmes de réglages incessants, etc. On dit toujours que c’est de la malchance, mais d’une manière ou d’une autre, tout le monde a de la malchance.

Il faut ajouter que les coûts d’investissement d’une pompe à chaleur sont plus élevés et que son fonctionnement est plus coûteux. Le gaz naturel restera bon marché encore pendant de nombreuses décennies. Nous connaissons tous l’évolution des prix de l’électricité, et cela ne changera sûrement pas. Sauf si le gouvernement abandonne la transition énergétique, ce qui est plutôt improbable.

Donc pas de pompe à chaleur. Pour des raisons de coût, je ne veux pas non plus d’installation solaire. Le temps que ce type d’installation soit amorti, elle sera déjà complètement détériorée.

Avec qui peut-on le mieux parler ? Architecte ? Entrepreneur ?

merlin83

21.10.2015 19:25:16
Pour nous, la réglementation actuelle sur l'économie d'énergie s'applique. Nous avons du gaz + [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] et nous avons aussi "à peine" réussi.

Quelqu'un a-t-il la chaîne normative à portée de main, pourquoi le gaz ne passe pas avec la [Energieeinsparverordnung 2016] ?

Je privilégierais toujours la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] par rapport à la solaire thermique et à l'installation photovoltaïque, car je n'aime pas rester dans un air confiné et cela devrait être bon pour la construction neuve.

À mon avis, le prix du gaz restera stable au cours des prochaines années, tandis que l'électricité augmentera. Moins de demande et offre stable, merci (y).

nordanney

21.10.2015 19:28:41
P.S. La technologie des pompes à chaleur est déjà très ancienne et extrêmement simple. Si tu ne fais pas confiance à cette technologie, alors tu devrais te débarrasser de ton réfrigérateur et congélateur, car ils utilisent la même technologie. Le fonctionnement est d’ailleurs moins cher en entretien, presque sans maintenance, et un ramoneur n’est pas nécessaire.
Je crois que tu ne t’y es pas encore sérieusement intéressé et que tu ne veux pas le faire non plus.
Nous chauffons d’ailleurs 300 m² avec une pompe à chaleur. Y compris l’eau chaude la première année d’utilisation (ce qui est plutôt coûteux du point de vue chauffage) pour environ 55-60€ par mois (5 personnes à une température agréable de 22 degrés).
Les chaudières à gaz sont, d’après notre propre expérience, extrêmement sujettes à des pannes. Dans la dernière maison, nous avons payé au moins 3 000€ en 10 ans pour entretien et réparations.
Maintenant que tu as un rapport négatif, vas-tu passer aux pellets ?
Ce que je veux dire, c’est qu’il faut s’intéresser soi-même à la matière. Mais abandonner son rêve de maison à cause de préjugés (cela vaut aussi pour le prix des pompes à chaleur) ? Ce serait de la bêtise.