Aliban2014
15.08.2018 19:36:38
Oui, cela m'intéresserait aussi
Dommage qu’aucun retour n’ait encore été reçu, les réponses seraient aussi très intéressantes pour beaucoup d’autres, même si ce n’est qu’à titre indicatif.
Mon propre calcul approximatif à l’aide de l’outil Excel de la réglementation sur l’économie d’énergie de l’Université de Kassel a montré que, pour le gaz + ventilation contrôlée de l’habitat sans solaire, même avec une meilleure isolation (niveau KfW55) et un test d’étanchéité avec une valeur Ht (0,24), nous sommes certes plus de 15 % en dessous de la valeur prescrite par la réglementation sur l’économie d’énergie 2016 (0,35), mais pas pour la demande annuelle d’énergie primaire.
La loi sur les énergies renouvelables pour le chauffage demande, en tant que mesure de substitution valable, une demande annuelle d’énergie primaire inférieure de 15 % à celle de la réglementation sur l’économie d’énergie 2016 et une valeur d’isolation meilleure de 15 % que celle de la réglementation sur l’économie d’énergie 2016.
La demande annuelle d’énergie primaire admissible selon la réglementation sur l’économie d’énergie 2016 était chez nous de maximum 49,38 kWh/(m²a). La maison n’a cependant atteint que 52,85 kWh/(m²a). Ainsi, la réglementation sur l’économie d’énergie 2016 ne serait même pas respectée.
Nous aurions certes respecté la réglementation sur l’économie d’énergie 2014 avec une valeur maximale de 65,84 kWh/(m²a), mais cela ne compte plus. Alors, cela aurait même été suffisant en tant que mesure de substitution (85 % = 55,96 kWh/(m²a)) sans solaire.
Si l’on fait réaliser un calcul détaillé des ponts thermiques, notre maison atteindrait (selon le résultat de ce calcul !) environ 48,40 kWh/(m²a), ce qui nous placerait juste dans le cadre de la réglementation sur l’économie d’énergie 2016.
Ainsi, je ne vois aucune possibilité dans le cadre de mes entrées approximatives dans le calculateur Excel depuis la réglementation sur l’économie d’énergie 2016 de renoncer au solaire dans le cadre de la loi sur les énergies renouvelables pour le chauffage si l’on souhaite utiliser du gaz.
Notre conseiller en énergie est en train de calculer, mais ne nous a pas vraiment rassurés à ce sujet.
D’autant plus intéressantes seraient les informations/calculs d’autres maîtres d’ouvrage ou les coordonnées de leurs conseillers en énergie