Alors.... continuons....
: J’ai relu les dernières pages et je comprends pourquoi on a pu me mal comprendre "ici et là". Mon choix de mots n’a pas toujours été heureux. Je ne veux ni faire le malin (je ne connais rien à la construction de maisons), ni être résistant aux conseils - je veux juste comprendre et pour cela j’ai besoin d’arguments. Je me suis aussi senti froissé par le « Tu vas manquer d’argent avant le premier coup de pelle ». Et même si aujourd’hui je reparle de trucs 3D sur PC (j’aime ça), j’ai commandé du papier millimétré, des crayons et une équerre ;)
@tout le monde : Le terrain est maintenant réservé. J’ai contacté deux architectes et j’attends une réponse d’un, le second ne m’a pas vraiment plu... Néanmoins, je prévois pour l’instant de continuer avec une maison Viebrockhaus pour accumuler de l’expérience... mais j’ai changé de modèle - en termes de dimensions, l’« Edition 430 » devrait mieux convenir (9,10m x 12,60m)... j’ai « refait » le plan parce que je ne voulais pas insérer d’original de Viebrockhaus ici - on ne sait jamais...
Donc d’abord le questionnaire :
Plan d’urbanisme / Restrictions
Taille du terrain : 606m²
Terrain en pente : non
Coefficient d’occupation des sols : 0,35
Coefficient d’emprise au sol : /
Fenêtre de construction, ligne de construction et limite : Voir plan d’urbanisme page 1
Construction en limite :
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 1
Forme du toit : « toits inclinés avec une pente de 15 à 51 degrés ainsi que toits mansardés autorisés »
Style architectural : /
Orientation : /
Hauteurs/limites maximales : 4,50m hauteur du bandeau / 10m au total
Autres consignes : Bande de protection végétale de 10 mètres de profondeur dans laquelle les arbres et arbustes doivent être conservés (au sud du terrain)
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : Toit à deux pans, classique
Sous-sol, étages : 1,5 étages + sous-sol (sera décidé en fonction du coût / sans sous-sol, la « réserve » deviendrait un local technique / c’est prévu ainsi par Viebrockhaus)
Nombre de personnes, âge : actuellement deux personnes / 40 (h) et 32 (f)
Besoins en espace au rez-de-chaussée et à l’étage : Enfant prévu, on préfère cependant une chambre en trop que pas assez
Bureau : usage familial ou télétravail ? Bureau pour télétravail souhaité
Invités pour dormir par an : maximum 10 nuitées par un invité
Architecture ouverte ou fermée : ?
Construction plutôt conservatrice ou moderne : plutôt moderne
Cuisine ouverte, îlot central : cuisine ouverte bienvenue. La « cuisine sale » proposée par Viebrockhaus ici me plaît de plus en plus, car j’espère combiner avantages et inconvénients (cuisine ouverte mais un endroit où la vaisselle sale, etc. ne soit pas visible directement)
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : pas prévue pour l’instant, mais pas encore arrêté définitivement
Système audio/mur stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : Terrain pas encore mesuré, mais doit faire 18,15 m de large - d’après mon croquis, un double garage devrait alors tenir?!
Jardin potager, serre : non
Conception de la maison
Auteur du plan : Viebrockhaus
Points particulièrement appréciés ? Pourquoi ? Nous aimons la grande cuisine, la grande salle de bain, les grandes fenêtres. L’idée de la « cuisine sale » gagne en popularité ici (comme dit)... douche dans les WC invités (nous avons un petit chien)
Points qui ne plaisent pas ? Pourquoi ? Actuellement, l’alcôve (désignée « bureau ») est située du côté du terrain où se trouve déjà la parcelle voisine à 3m de distance... comme il y a une grande façade vitrée et une hauteur de pièce pleine, la vue ne serait probablement pas très agréable... en outre, dans le plan, la chambre est orientée vers la rue. Éventuel échange avec la chambre d’invités ? Alors le dressing ne serait plus à sa place (qui pourrait aussi être enlevé pour agrandir la salle de bain)
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : pas encore disponible
Budget personnel pour la maison, incluant équipement : Comme dit, en général avec sous-sol entre 700k et 800k - je suis prêt à augmenter le budget si nécessaire - mais ça ne doit pas dépasser un million. Ça ne vaut pas le coup pour moi - je pense donc : maximum 900k
Technique de chauffage favorisée : je manque d’expérience ici - je n’aime pas trop la chaudière à gaz actuelle (louée), trop bruyante et mal installée, mais je suis ouvert à tout
Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer : Le sous-sol sera certainement une question de rapport qualité/prix... avec ce plan, sans sous-sol, il n’y aurait pas de buanderie « raisonnable » - elle serait alors intégrée dans la cuisine sale. Où sécher les vêtements ?
-ne pouvez-vous pas renoncer : Nous souhaiterions vraiment une salle de bain « plus grande »... on pourrait envisager de supprimer le dressing pour agrandir la salle de bain (une baignoire îlot nous plairait par exemple), ainsi qu’une grande cuisine.
Pourquoi le projet est-il tel qu’il est maintenant ? Ex :
Projet standard de Viebrockhaus, qui nous convient tout de même... à l’étage, nous avons juste transformé le bureau en chambre - à l’origine il n’y a pas de mur, mais un espace ouvert... mais comme un poste de travail est prévu ici (aussi par Viebrockhaus), un espace ouvert dans le « couloir » n’est probablement pas idéal...
Quelle est la question principale/fondamentale concernant le plan, résumée en 130 caractères ?
La chambre est orientée vers le nord côté rue, parce que la maison doit être positionnée avec le pignon vers la rue. L’alcôve est-elle "gâchée" car elle donne seulement sur la maison voisine ?