Alors, premier entretien avec Viebrockhaus... c'était agréable, presque 2 heures, certains points que je connaissais, d'autres nouveaux... bien sûr, il a aussi été question des coûts. Ce que j'ai trouvé très positif, c'est qu'on ne m'a même pas demandé le budget ou les capitaux propres. J'étais auparavant chez Massa Haus, et là, la deuxième question était combien de capitaux propres j'avais... je n'aime pas cette "planification à l'envers". Je préfère savoir ce que "mes souhaits" coûtent – je peux toujours faire un downgrade ensuite.
L'homme d'hier a grossièrement calculé ce qui suit :
Maison selon la liste de prix (ici une maison exemple) : 360k
Travaux de terrassement : 20-25k (il avait mis à disposition le rapport général sur le terrain de construction)
Sous-sol incluant ventilation, chauffage au sol et élévation à 2,33m : 120k
Raccordements : 12k
Choix des matériaux : 15k
Choix des matériaux pour l'électricité : 15k
Autorités : 1,5k
Cuisine : 25k
Travaux de peinture : 10k
Améliorations de sol : 10k
Coûts d’électricité et d’eau : 3k
Implantation : j'ai oublié de noter ;)
Garage : 40k (cela pourrait sûrement être moins cher ailleurs ?)
Aménagement paysager : 30k
Déménagement : 3k
Divers : 10k
Total : 680k
Avez-vous des remarques à ce sujet ? Cela correspond à peu près à ce que j'avais envisagé jusqu'à présent... si on prévoit encore 10 % de marge, on est bien parti, non ? Comme je l'ai dit : je veux juste avoir une idée approximative de ce à quoi je m'engage et ne pas planifier de manière "totalement approximative"... si la marge devait finalement être un peu plus grande, j'augmenterais les capitaux propres en conséquence, plutôt que de devoir financer en plus.