Je n'ai absolument pas l'impression que les coûts me échappent. Quand je regarde chez les suspects habituels, je trouve plutôt des prix catalogue de 220-250k – où il est clair que ce ne peut pas suffire. J'ai donc essayé de rechercher d'où venait la grande différence – chez Viebrockhaus, il y a beaucoup dans le prix que d'autres facturent en plus (je pense notamment à : demandes de permis de construire, statique, plans, administrations, test Blower Door, étude de sol, dalle de fondation (sans sous-sol), travaux de terrassement (au moins 2 m autour jusqu'à 30 cm de profondeur – bien sûr, le transport coûte en plus et bien sûr, l'étude de sol peut engendrer d'autres coûts), façade en parement incluse, volets roulants électriques, peinture extérieure, installation photovoltaïque (évidemment, il y a des options de mise à niveau), système de ventilation (oui, sans sous-sol – cela coûte alors évidemment en plus), etc. …
- Le prix catalogue indique 360k incluant tout cela, chauffage, sols, électricité standard, etc. ...
- Je compte 15k pour des modifications et choix (la liste des prix est ici, étudiée – ça colle à peu près)
- 15k pour les choix électriques (la liste des prix est ici)
- 160k terrain
- 14k frais d’acquisition
- 100k sous-sol
- 20k cuisine
- 60k supplémentaires pour terrasse et jardin
… ça fait 744k – il reste 56k pour ma limite fixée pour les imprévus. Et ma tirelire est quand même bien remplie. Rien ne me menace ici – sauf une maison chère.
Si vous voulez vraiment me dire que 800k ne suffisent pas pour mon projet, alors j’ai appris quelque chose. Et je crois que je ferais des concessions plutôt que d’augmenter le budget. J’ai déjà dit que je ne sais pas encore si je suis prêt à payer 100k (ou même plus) pour le sous-sol juste pour réaliser mon souhait de home cinéma. Il faudra que je regarde pas mal de films pour que ça en vaille la peine ;)
Ce qui serait encore utile pour ton terrain, c’est un dessin montrant exactement où passe la rue. Je suppose que c’est au nord ? Y a-t-il une construction sur les terrains voisins ? De plus, indique une flèche nord.
Sinon, je rejoins Yvonne. Qui est prêt à dépenser 800 000 € pour une maison ne devrait pas prendre uniquement du « prêt à porter » et adapter. Ce dernier point devient en effet vraiment cher. De plus, les grands ont aussi l’habitude de construire des maisons qui sont quasiment autorisées partout (ce qui est logique), mais qui tiennent peu compte des exigences spécifiques. Et tu as déjà une exigence spéciale avec la haie. Personne ne prend non plus en compte la cassure du terrain chez ces grands constructeurs. C’est d’ailleurs le deuxième problème des grands fournisseurs. Ils planifient la maison en apesanteur et ne tiennent pas compte du terrain.
Oui, j’ai des voisins sur les côtés gauche et droit… pas encore, mais bientôt – c’est une zone neuve. La rue est au nord. Voici un croquis avec flèche nord.
On voit aussi comment passe la rue sur l’image 1 de mon premier message – c’est un extrait du plan d’aménagement.