Je crois avoir lu quelque part sur le forum que Viebrockhaus utilise des cloisons sèches à l’étage. Dans ce cas, déplacer des murs serait effectivement moins problématique car ce ne sont que des séparations de pièce.
La plupart le font désormais. Ainsi, la maison reste sèche. Seules les villas urbaines sont construites en maçonnerie à l’étage pour des raisons de stabilité.
Quel rapport y a-t-il entre la flexibilité et sa réputation ?
voir
La flexibilité entraîne des changements. Les changements ne peuvent pas être calculés précisément, ils entraînent des complications, sortent de la routine et des erreurs s’y glissent. Une fois que des erreurs sont commises, la réputation est rapidement ruinée.
Nous avons plusieurs maisons Viebrockhaus : la plupart sont des Maxime 300. On le voit malgré les modifications individuelles du catalogue modulaire. Tout est d’une certaine manière... pareil. Je connais deux de ces maisons de l’intérieur. Elles sont côte à côte, construites indépendamment l’une de l’autre. Même disposition des pièces, une maison a une cloison entre la cuisine et la salle à manger. Les histoires d’expérience d’une famille de constructeurs et une discussion avec un artisan ne font pas ressortir Viebrockhaus plus positivement que les autres entrepreneurs généraux. Je vois la rigidité comme un inconvénient. Le standard utilisé est le même que chez Heinz von Heiden ou chez nous. Tu peux améliorer le standard avec le paquet x ou y. Mais dans ce paquet, il n’y a pas non plus une grande variété de possibilités. Et l’individualité coûte vraiment cher. Ils facturent bien le changement de routine. À mon avis, tout cela n’est pas proportionné. Mais bon, chacun fait comme il veut. Il y a des gens qui ont besoin d’un standard réglé.
Mais si quelqu’un veut un peu d’individualité dans sa maison, quelque chose de plus qu’un petit auvent d’entrée, il se trompe d’endroit.