Plan d'une maison individuelle ~165m² plus sous-sol

• Erstellt am 30.08.2022 21:16:47

K a t j a

14.10.2022 10:29:16
Je crains que ton fil de discussion ait un peu perdu de son élan. La raison vient selon moi de la situation un peu floue concernant l’aménagement du terrain. Avant que vous ne vous arrachiez davantage les cheveux avec le plan d’ensemble, occupe-toi d'abord intensivement des options pour l’aménagement extérieur en ce qui concerne la pente. Je te conseillerais de ne pas juste dire à la légère « on construit une cave et on verra bien ». Prends ton croquis du terrain et fais un plan précis pour l’aménagement des niveaux. Cela concerne surtout les places de stationnement, les chemins, la maison ainsi que les chemins et escaliers à côté de la maison. Tu vois bien tout ce que ton voisin a accumulé comme terre. Cela doit être bien planifié car autant de matière + de travail coûte cher. Oui, cela demande un peu de réflexion de ta part. Le mieux est que tu dessines une coupe du terrain et que tu y places ta maison. Ici un compagnon de galère où a montré comment procéder (Donc ce n’est pas la pente chez toi, mais seulement un exemple de la manière dont tu devrais procéder) :

Avec la planification du terrain vient, espérons-le, la compréhension que l’on peut utiliser une cave en pente encore beaucoup plus qu’une cave sans pente. On peut envisager de mettre certaines pièces, par exemple un bureau, dans la cave puisque la lumière naturelle y est possible. Cela dépend cependant de la pente exacte dans la zone de construction, qui n’est toujours pas vraiment claire.
Tes pièces de loisirs surdimensionnées sont coûteuses et jusqu’à présent peu justifiées. Tu veux chauffer 35m², pourquoi ? Qu’est-ce qu’il y a dedans ? As-tu réfléchi à la hauteur que la cave doit avoir ? Veut-elle avoir une qualité d’habitation avec une hauteur sous plafond de 2,40m ou être vraiment une simple cave ? C’est une différence considérable aussi bien pour le maître d’œuvre côté budget. Les pièces à vivre sont beaucoup plus chères.

Pour 5 personnes, je suis un peu sceptique par rapport à ce bureau/chambre au rez-de-chaussée. Je comprends le souhait qu’on puisse « plus tard » l’utiliser en chambre. Mais l’espace vous manque maintenant dans la pièce à vivre et 5 personnes ont besoin d’espace. Je planifierais plutôt de façon à pouvoir séparer une pièce plus tard assez facilement avec des cloisons sèches du séjour, mais pour l’instant avoir un grand séjour.

Nous t’aiderions aussi volontiers avec des propositions, mais c’est bloqué à cause des indications de niveaux. Dès que tu fourniras plus d’informations sur ton terrain, les « biscuits » viendront aussi, comme dit toujours si joliment.

11ant

14.10.2022 13:48:35

Je n’ai pas cette impression. Ici, il n’y a pas de tension entre fonction et forme. La fonction (éclairage de la cage d’escalier sans importance pour la jouissance de la vue) est remplie, et il n’y a pas de fonction secondaire (montrer au spectateur par la forme quelles fenêtres servent ici à la cage d’escalier). Le spectateur ne serait pas non plus un demandeur légitime lors de l’établissement du cahier des charges pour la façade – pourtant on lui évite ici de devoir imaginer des monstres. En ce sens, fonction et forme sont harmonieusement unies, à égalité en quelque sorte, il n’y a rien qui « suit ».

Concernant aussi les eaux de surface – le maire, que a heureusement fait chasser de la ville, a-t-il maintenant trouvé un poste de responsable des travaux publics et des eaux usées dans votre mairie ? – alors je militerai de plus en plus pour la réintroduction du violon de la honte pour les responsables municipaux incompétents.

Parce qu’on ne sait pas ce que la commune envisage (ici en tant que participant au débat, l’auteur du sujet sera heureusement moins laissé dans le noir). Je maintiens : il n’y a pas de « pente », mais seulement une différence de hauteur entre la rue et le terrain. Il faut composer avec cela et aussi le coordonner avec les voisins. La commune doit aussi s’exprimer clairement à ce sujet. Il faut bien savoir ce qui est prévu et autorisé et à partir d’où les hauteurs sont calculées. Il ne faudrait pas qu’à la fin le sous-sol soit compté comme un étage complet et que toute la planification ait été inutile.

Christian 65

14.10.2022 16:53:00

Alors je vais m’exprimer ainsi : « Je » aurais les exigences suivantes pour une fenêtre de cage d’escalier :
« Je » voudrais pouvoir regarder dehors.
« Je » souhaiterais un apport de lumière là où cela « me » semble utile.
« Ma » femme veut des fenêtres faciles à nettoyer.
Comme cette maison ne sera pas la mienne, « mes » exigences sont sans importance.

Gregor_K

16.10.2022 22:37:08
Je suis encore en phase de décision quant au choix du constructeur général (GU), donc pour l’instant ça n’avance pas ici. Jusqu’à présent, j’ai fait une expertise du sol et lu beaucoup de listes, croquis, jeux d’idées, regardé des maisons modèles, etc., etc.

J’ai fait un croquis du terrain où seront placées les places de stationnement et le garage, mais les chemins et aussi la manière dont j’imagine la pente manquent encore. Je pense qu’il va falloir que je fasse du remblaiement à l’avant, je ne pourrai pas l’éviter. Sur le côté, cela dépend de ce qu’on veut, et la construction du voisin joue aussi un rôle. Mon voisin à l’ouest fait du remblaiement, donc je vais probablement en faire aussi ici. Le terrain à l’est est encore disponible. Nous ne voulons pas de cave d’habitation mais seulement des pièces de service ou éventuellement des pièces de loisirs. Le fait que le chauffage soit enregistré dans la cave venait du fait que les deux pièces étaient reliées à la pompe à chaleur air-air. Il suffit que la cave ait une hauteur d’environ 2,25 m. Ça ne me dérange pas que la cave soit « remblayée » et que des options de lumière soient perdues.

J’ai aussi déjà eu l’idée de mettre le bureau dans la cave. Mais je ne le ferais que si on place une des chambres d’enfant au rez-de-chaussée et que la maison entière devient plus petite (pour économiser des coûts). En fait, nous n’avons pas vraiment besoin d’un salon plus grand. En revanche, je pourrais imaginer une cuisine plus grande avec une table à manger séparée comme deuxième option. En principe, je suis assez satisfait du plan d’étage, mais j’espère que mon futur constructeur général trouvera quelque chose de mieux ou vous ici dans le forum. Si on place le bureau dans la cave, il faut réfléchir au « remblaiement » et aux options de lumière.

Je voulais dire que l’évacuation des eaux de toiture doit se faire par le réseau d’égouts dans la rue.

11ant

16.10.2022 23:30:11

Alors, pourquoi ne pas nous révéler les plans des propositions de construction des maîtres d’œuvre en question ?
[/QUOTE]

La Rechtsanwältin en Espagne se trouve principalement dans les plaines, mais la pluie en Allemagne ne tombe pas uniquement sur le toit. L’eau de surface s’écoule toujours vers la vallée; je ne vois pas de meilleures attitudes que « ce n’est pas mon problème » de la part de ta commune à ce sujet.

Gregor_K

21.11.2022 14:54:37
Bonjour à tous,

nous avons un peu avancé.

1. Nous avons décidé mentalement pour une entreprise de construction de maison. Cela signifie que j'ai informé les entreprises concernées et donné une réponse positive ou négative. Jeudi, nous signerons un contrat de planification avec une entreprise et ensuite les choses commenceront vraiment.

2. Les documents du géomètre sont arrivés. Les petits chiffres bleus sont probablement les altitudes, non ? Selon cela, le sous-sol devrait se trouver dans une fouille d'environ 1,5 m de profondeur et à l'avant ainsi que sur les côtés, je ferai un remblai. Derrière la terrasse, il y aurait alors une petite pente + un escalier pour accéder au reste du terrain. Voir aussi les photos.

3. Un des entrepreneurs généraux a fait évoluer le plan avec la baie vitrée et corrigé quelques points faibles. Par exemple, il est un peu plus grand avec environ 170 m2. Comme déjà dit, je suis assez satisfait de ce plan, mais j’espère que mon futur entrepreneur général ou vous ici sur le forum trouverez quelque chose d'encore mieux.

4. J'ai effectué une planification rudimentaire du terrain. Celle-ci doit encore être adaptée à la maison respective.

Je peux également dire quelque chose sur l’utilisation du sous-sol :
- une pièce pour ma femme afin qu'elle ait un petit coin dans la maison
- une pièce plus grande pour diverses choses, par exemple baby-foot, table de ping-pong, salle de jeux pour les enfants ou même salle de fête
- petit débarras / espace de stockage
- buanderie

Si vous pouviez m’aider avec le plan, je vous en serais très reconnaissant.