Construction neuve ou achat et rénovation de maison en Bavière

• Erstellt am 26.10.2023 22:51:45

K a t j a

27.10.2023 13:15:13
Voici comment je le connais : pour le don de [Omis], la règle des 10 ans s'applique généralement. Cela signifie que si [Oma] meurt 10 ans après le don, le terrain vous appartient. Sinon, vous payez 10 % aux héritiers pour chaque année d'avance. Par exemple, après 8 ans, vous avez 80 % et 20 % sont considérés comme part d'héritage.

jrth2151

27.10.2023 13:16:39
Vous avez 550 000 € de fonds propres et 4 300 € nets par mois ? + Le beau-père peut, en cas de besoin, vendre son appartement ? Et vous avez pratiquement déjà un terrain.
Donc, si vous ne pouvez pas réaliser cela, alors je ne sais pas non plus. Nous avons financé 550 000 € l’année dernière avec 5 500 € nets.
Même si vous avez encore besoin de 100 000 € à la fin, vous pouvez facilement financer cela. Vous avez déjà des garanties grâce au terrain.

Le seul problème, selon moi, est que vous n’avez pas encore clarifié beaucoup de choses pour vous-mêmes. Parlez avec papa pour savoir s’il veut vraiment vendre l’appartement et faites-le estimer. Assurez-vous de régler les choses concernant le terrain en bonne et due forme. Faites-le assez tôt et séparez-le clairement de la construction de la maison, sinon il se peut que vous deviez payer la taxe sur les acquisitions immobilières pour les deux.

Ensuite, je m’asseyrais une fois pour calculer précisément les moyens financiers. Avec la vente de l’appartement et éventuellement un petit crédit, vous devriez facilement atteindre 700-800 000 €. Ainsi, tout le projet sera déjà réalisable.

Wo1z3rl

27.10.2023 14:20:21
Merci pour vos réponses. Mon mari est malheureusement très strict contre un crédit, je dois en reparler avec lui. Honnêtement, dans nos familles (à part un oncle), personne n’a construit. Tous ont acheté et rénové des maisons ou des appartements. En conséquence, on ne nous a raconté que des histoires d’horreur, sur les coûts qui s’envolent, l’architecte qui vous exploite, pour une construction neuve vous ne pouvez construire qu’une boîte à chaussures, etc. d’autres du même genre. Je ne sais pas trop d’où viennent ces histoires sans expérience. ;-) Mes parents veulent toujours nous recommander des « maisons à bon prix » (donc de très vieux châteaux à 100-200 mille euros) « et on pourrait beaucoup rénover soi-même... ». Une fois, c’était une maison sur une pente nord très abrupte... bon.

La dame est architecte (FH), je ne sais pas si je peux citer son nom ? J’ai trouvé le site web et les références sympathiques, comment la chimie se passe en entretien direct reste bien sûr ouvert. Je peux également citer les entreprises de construction ouvertes sur ma liste, même si elles ne sont probablement pas connues au-delà de la région.

J’ai aussi un emploi permanent seulement depuis mars, avant c’était plutôt une vie frugale avec le salaire d’étudiant.

K a t j a

27.10.2023 14:53:49
Au plus tard depuis la dernière [Heizungsgesetz], il devrait être clair pour tout le monde que les "vieilles forteresses" impliquent des inconvénients et des coûts importants par rapport aux constructions neuves. À cela s'ajoute la liberté individuelle dans la conception. Désolé, mais salutations à la famille : leur opinion est aussi vieille que les forteresses mentionnées et devrait idéalement être démolie immédiatement ou au moins "rénovée".

WilderSueden

27.10.2023 15:29:30
Je crois qu’il y a peu de constructions de maisons qui respectent le budget. Les rénovations aussi sont très rarement dans le budget. Et pour la construction, j’ai l’impression que les maîtres d’ouvrage ont souvent une certaine part de responsabilité, que ce soit par des préparatifs insuffisants (mauvais terrain, pente sous-estimée, normes basses du maître d’œuvre, etc.), manque de discipline dans le choix des matériaux ou des améliorations spontanées (chez nous, par exemple, la toiture de la terrasse). Que ce soit à la fin une boîte à chaussures sans caractère ou une belle maison dépend surtout du maître d’ouvrage. Bien sûr, le neuf est d’abord plus cher, mais tout est neuf et on a les standards actuels. Remettre une vieille maison à un standard à peu près comparable se réduit probablement à un gros œuvre dénudé et alors, le travail personnel n’est plus vraiment possible comme dans une rénovation superficielle.

HeimatBauer

27.10.2023 15:33:07
La situation me semble plutôt familière. J’avais, et j’ai toujours, deux terrains côte à côte, sur l’un se trouve une maison datant de 1953 et l’autre était librement constructible. Il y avait pas mal de capital, mais bien sûr pas assez pour une grande maison. Ensuite, il y a eu tous les conseils de gens qui ne connaissent ni la technique de construction actuelle ni Excel. Désolé, c’était comme ça.

Avec le recul, je dois dire : malheureusement, je n’ai pas fait appel à un architecte à l’époque - si je devais le refaire, je ferais exactement comme recommandé par 11ant. Ce n’est cependant pas toujours possible de tout faire valoir dans la communauté de construction (c’est-à-dire : entre époux) et j’ai eu, par un immense coup de chance, deux conseillers compétents qui étaient acceptés à la fois par moi et par ma femme. Ils ont d’abord éliminé toutes les idées reçues et nous ont expliqué comment on construit et quelle est la différence entre une maison ancienne et une maison neuve.

Résultat : nous avons exploité la surface constructible jusqu’au dernier centimètre, nous ne nous sommes pas permis des robinets dorés mais avons conçu une maison il y a déjà cinq ans comme elle ne devient mainstream que maintenant. Quand je vais dans la maison sur le terrain voisin, même si j’y ai grandi, je ne veux plus que la démolir car je n’ai tout simplement pas assez d’argent pour la maintenir.

Je n’ai en fait jamais compris le confort de vie d’une maison neuve jusqu’à ce que j’aie une maison neuve bien calculée et construite. Où des petits détails comme le taux de renouvellement d’air sont simplement corrects. Le chauffage n’est pas composé de 87,2 composants assemblés mais c’est une pompe à chaleur air-eau simple et efficace avec un chauffage par le sol. Nous avons envisagé une cheminée mais à cause des coûts uniques et récurrents, de la pollution environnementale, de l’incertitude quant à la réglementation et d’un calcul rapide de l’apport thermique, nous l’avons vite abandonnée.

Rénover une maison ? Pourquoi les bonnes affaires sont-elles si bon marché ? Certes, selon l’année de construction il peut y avoir des biens rénovables, mais généralement ce ne sont pas les bonnes affaires. Quand on enlève tout ce qui doit être rénové, il ne reste rien d’autre qu’un plan d’étage effroyable.

Je dirais que tu dois d’abord t’entendre avec ton mari sur le crédit. Une maison neuve dure plusieurs décennies, si on contracte un crédit pour quelque chose, c’est pour ça. Vous devriez vous mettre d’accord à ce sujet.
Ensuite, il faut sécuriser le terrain, de façon à ce que vous puissiez y faire ce que vous voulez. Sans clauses familiales dans le cadastre mais simplement : votre terrain.
Ensuite, suivez le plan de 11ant. Visez un emménagement dans deux ans - si c’est plus tôt, c’est encore mieux.

Et si je lis juste la description « nos deux enfants ont 2 ans et demi et 5 ans. Je travaille à temps plein tandis que mon mari est homme au foyer et papa à la maison », alors à mon avis, même penser à une rénovation complète d’une maison très ancienne est tout simplement absurde.

En tant qu’équipe de construction, il faut aller jusqu’au bout. Pendant des années (bien sûr seulement quand nous n’étions pas là), on a raillé que c’était absurde que nous construisions du neuf, que nous construisions si grand, etc. Puis est venu le coronavirus et plus personne ne s’est moqué de la taille. Ensuite, l’énergie est devenue chère et plus personne n’a ri de la construction économe en énergie. Puis ils sont venus en hiver et depuis personne ne rit plus du système de ventilation central. Puis ils sont venus en été et depuis, personne ne rit plus de la climatisation.
Donc, quand on entend ce genre de remarques, il faut se demander : pour qui est-ce que je construis ici au fond ? Qui vivra dedans après ? Les copains de bistrot ou moi ? C’est pourquoi ma maison est exactement comme je la veux.