La situation me semble plutôt familière. J’avais, et j’ai toujours, deux terrains côte à côte, sur l’un se trouve une maison datant de 1953 et l’autre était librement constructible. Il y avait pas mal de capital, mais bien sûr pas assez pour une grande maison. Ensuite, il y a eu tous les conseils de gens qui ne connaissent ni la technique de construction actuelle ni Excel. Désolé, c’était comme ça.
Avec le recul, je dois dire : malheureusement, je n’ai pas fait appel à un architecte à l’époque - si je devais le refaire, je ferais exactement comme recommandé par 11ant. Ce n’est cependant pas toujours possible de tout faire valoir dans la communauté de construction (c’est-à-dire : entre époux) et j’ai eu, par un immense coup de chance, deux conseillers compétents qui étaient acceptés à la fois par moi et par ma femme. Ils ont d’abord éliminé toutes les idées reçues et nous ont expliqué comment on construit et quelle est la différence entre une maison ancienne et une maison neuve.
Résultat : nous avons exploité la surface constructible jusqu’au dernier centimètre, nous ne nous sommes pas permis des robinets dorés mais avons conçu une maison il y a déjà cinq ans comme elle ne devient mainstream que maintenant. Quand je vais dans la maison sur le terrain voisin, même si j’y ai grandi, je ne veux plus que la démolir car je n’ai tout simplement pas assez d’argent pour la maintenir.
Je n’ai en fait jamais compris le confort de vie d’une maison neuve jusqu’à ce que j’aie une maison neuve bien calculée et construite. Où des petits détails comme le taux de renouvellement d’air sont simplement corrects. Le chauffage n’est pas composé de 87,2 composants assemblés mais c’est une pompe à chaleur air-eau simple et efficace avec un chauffage par le sol. Nous avons envisagé une cheminée mais à cause des coûts uniques et récurrents, de la pollution environnementale, de l’incertitude quant à la réglementation et d’un calcul rapide de l’apport thermique, nous l’avons vite abandonnée.
Rénover une maison ? Pourquoi les bonnes affaires sont-elles si bon marché ? Certes, selon l’année de construction il peut y avoir des biens rénovables, mais généralement ce ne sont pas les bonnes affaires. Quand on enlève tout ce qui doit être rénové, il ne reste rien d’autre qu’un plan d’étage effroyable.
Je dirais que tu dois d’abord t’entendre avec ton mari sur le crédit. Une maison neuve dure plusieurs décennies, si on contracte un crédit pour quelque chose, c’est pour ça. Vous devriez vous mettre d’accord à ce sujet.
Ensuite, il faut sécuriser le terrain, de façon à ce que vous puissiez y faire ce que vous voulez. Sans clauses familiales dans le cadastre mais simplement : votre terrain.
Ensuite, suivez le plan de 11ant. Visez un emménagement dans deux ans - si c’est plus tôt, c’est encore mieux.
Et si je lis juste la description « nos deux enfants ont 2 ans et demi et 5 ans. Je travaille à temps plein tandis que mon mari est homme au foyer et papa à la maison », alors à mon avis, même penser à une rénovation complète d’une maison très ancienne est tout simplement absurde.
En tant qu’équipe de construction, il faut aller jusqu’au bout. Pendant des années (bien sûr seulement quand nous n’étions pas là), on a raillé que c’était absurde que nous construisions du neuf, que nous construisions si grand, etc. Puis est venu le coronavirus et plus personne ne s’est moqué de la taille. Ensuite, l’énergie est devenue chère et plus personne n’a ri de la construction économe en énergie. Puis ils sont venus en hiver et depuis personne ne rit plus du système de ventilation central. Puis ils sont venus en été et depuis, personne ne rit plus de la climatisation.
Donc, quand on entend ce genre de remarques, il faut se demander : pour qui est-ce que je construis ici au fond ? Qui vivra dedans après ? Les copains de bistrot ou moi ? C’est pourquoi ma maison est exactement comme je la veux.