Un prêt à échéance unique et un ETF valent-ils actuellement la peine d'être envisagés ?

• Erstellt am 21.07.2019 20:26:53

Hyponex

31.07.2019 09:45:02

Donc tu écris que l’amortissement est de toute façon sécurisé via l’assurance-vie, qui est si ancienne a) qu’elle garantit un taux minimal plus élevé que l’intérêt actuel du financement et b) qu’elle est exonérée d’impôts.

Ainsi, je le ferais !

Pourquoi :
1) En économisant grâce aux ETF, tu aurais à la fin certainement plus d’argent que celui que tu aurais amorti autrement !
2) Nous avons une inflation de 1,5 à 2 % par an, c’est-à-dire que les prix continuent de monter, donc les entreprises prennent aussi de la valeur.

Risque :
Il se peut que tu n’atteignes pas ton objectif au bout de 10 ans, que tu sois largement en positif au bout de 8 ans, en négatif à 10 ans, puis à nouveau en positif à 15 ans.
MAIS cela n’a pas d’importance pour toi puisque tu n’as pas besoin de cet argent à la fin de la période de fixation du taux (car sécurisé par l’assurance-vie). C’est pourquoi je dirais qu’avec cette flexibilité, le risque est quasiment nul !

Dans mon cercle d’amis, beaucoup choisissent un amortissement de 1-2 %, et les 2-3 % supplémentaires sont investis en ETF.
Ensuite, 2-3 ans avant la fin de la période d’intérêt, ils regardent quand sortir des ETF et essaient de trouver une bonne sortie, éventuellement plus tôt.
Au final, le capital restant dû est donc probablement plus faible que s’ils avaient opté pour un amortissement constant de 3-5 %.

PS. Musketier a déjà fait de bonnes propositions ici.

Scout

31.07.2019 10:11:46
Les frais annexes d'achat sont toujours perdus, à chaque transaction (achat/vente).

Mais prenons 20 % de capital propre. Alors ce capital propre est levieré d'un facteur 5. C’est-à-dire que si je subis une perte de 20 % lors de la vente d’une maison, mon capital propre est déjà perdu.

C’est impressionnant, n’est-ce pas ! Est-ce que chacun en a déjà vraiment conscience ?

Maintenant, le capital emprunté est aussi essayé de couvrir par une opération de différentiel de taux d’intérêt (un pari !).

On appelle cela dans d’autres circonstances un fonds de couverture. Un citoyen investisseur normal ne peut pas en acheter, seulement un investisseur institutionnel. Pour une bonne raison !

Mais soi-même est au moins aussi intelligent que ces investisseurs, qui ne s’occupent de rien d’autre. Ou pas ?

PS : Une différence importante : si le fonds de couverture subit une défaillance, il est généralement systémique (TINA), alors le secteur public intervient. Mais ce n’est pas le cas du petit investisseur !

Hyponex

31.07.2019 10:21:22

euh....

alors nous parlons ici :

Capital :
1. 50 000 EUR de prêt, garanti par 50 000 EUR d’assurance vie (donc il n’y a plus de dette restante à 0,0 EUR, à l’échéance ! Ce que l’on investit ici en ETF vient en PLUS !). Si on lit bien tout cela !!!! Donc on investit l’argent qu’on mettrait normalement de côté pendant la phase de remboursement !
2. mes connaissances remboursent le prêt (comme on le fait actuellement habituellement !). Mais ils peuvent mettre plus de côté, et il y a 2 possibilités :
soit un remboursement anticipé dans le prêt, soit dans des ETF, et si les ETF ont bien progressé, on peut utiliser cela comme remboursement anticipé.

Coûts :
si on s’est davantage penché sur le sujet, on sait qu’avec 0,1-0,2% de frais on s’en sort largement !

Choix :
il faut également s’y intéresser sérieusement, et investir où l’on s’y connaît.
Moi je le fais depuis plus de 20 ans, et j’investis ce dont je peux me passer à long terme. Mon portefeuille a été divisé par deux dans les années 2000, mais maintenant je suis de nouveau en positif, avec un rendement net après frais supérieur à 8% par an... (net)

Les hedge funds font tout à fait autre chose... Ils investissent de manière risquée l’argent des autres...
et de cela on n’a JAMAIS PARLÉ ici !!!

On peut appeler hedge fund le fait d’acheter une maison pour 200 000 EUR, de contracter un emprunt de 250 000 EUR pour payer 200 000 EUR pour la maison et investir 50 000 EUR en actions !

lesmue79

31.07.2019 13:56:43
Tout est en principe correct comme Hyponex l'a écrit.

J'aurais le choix ou plutôt cela se résume à 3 variantes...

Variante A : Je laisse tout se dérouler ainsi et rembourse le prêt avec l'assurance-vie à la fin de la durée. La possibilité théorique de remboursement anticipé que j'ai annuellement/mensuellement j’en profite pour un ETF et j’espère qu’après la fin de la période à taux fixe, et les coûts/impôts, l’ETF me rapportera assez pour que je sois en bénéfice, ou du moins pour sauver/garder autant que possible de l’assurance-vie.

Variante B : Chaque année, je verse systématiquement toutes les sommes de remboursement anticipé dans le prêt, je le rembourse jusqu’à la fin de la durée et je me réjouis de l’assurance-vie que je perçois.

Variante C : C’est la même chose que la variante A avec la différence que l’ETF est en perte à la fin de la durée, je prends l’assurance-vie et rembourse le prêt, puis je joue encore quelques années avec l’ETF en espérant qu’il soit de nouveau en plus-value.