Chauffage au sol - Comment isoler les canalisations d'alimentation vers les pièces ?

• Erstellt am 24.09.2024 18:11:26

cryptoki

25.09.2024 09:12:15

Merci. Nous avons trouvé une solution. 3 circuits de chauffage seront déviés au grenier. Les 3 circuits restants passent par la chambre (bien qu'un - le couloir soit généralement éteint) restent par la chambre et auront ensuite une isolation minimale. Ainsi, les trajets des conduites sont corrects et le développement de chaleur devrait également être correct. Sinon, les 3 circuits seront simplement fermés le soir/la nuit, et c'est tout.

nordanney

25.09.2024 09:15:14

Je suis pénible, mais je dois encore intervenir
Si tu fermes les cercles le soir, tu t’en rends compte environ 8 à 12 heures plus tard. C’est ce que je veux dire par « on ne peut pas vraiment régler ça ».

Knöpfchen

25.09.2024 09:17:22

Si cela n’a pas été fait selon la planification, tu peux justement insister là-dessus.
Et d’autre part, une solution ne serait pas non plus de ta responsabilité.

cryptoki

25.09.2024 09:20:37

8-12h, c’est déjà beaucoup. Je ressens le chauffage au sol ici après 1 à 2 heures déjà de manière perceptible. Et quand il ne fonctionne plus à fond, on le remarque aussi sensiblement dans la chambre, surtout si les tuyaux sont encore légèrement isolés.

cryptoki

25.09.2024 09:25:03

nous construisons ensemble avec les entreprises régionales et non les uns contre les autres. Si les circuits existants dans la pièce peuvent rester ainsi, alors je considère la solution avec les 3 circuits de chauffage comme un bon compromis au lieu d'insister pour un maximum de 4. Beaucoup d'aspects ont été pris en compte et des améliorations ont été intégrées dans la planification. Je regarderai le résultat plus tard.

Tolentino

25.09.2024 11:35:56
Comment habites-tu maintenant ? Surtout : quelle est la température de départ de ton [Fußbodenheizung] actuellement ?
Cela varie en fonction du système de chauffage et du niveau d'isolation, même si tu respectes actuellement la [Gebäudeenergiegesetz].
Exemple : J'ai un [ETW] selon la norme KfW-70, qui fonctionne avec du chauffage urbain. La température de départ du [Fußbodenheizung] y est de 60°C. Je ressens aussi le chauffage au sol assez rapidement après avoir ouvert les thermostats, etc.
Ma maison individuelle a le même standard, mais avec une pompe à chaleur et comme j'ai fait dimensionner le chauffage au sol spécialement pour l'efficacité, la température de départ max est de 33°C et en moyenne en hiver sous 30°C.
Si je modifie quelque chose au [HKV] ou aux thermostats (ce qu'il ne faut surtout pas faire), j'en ressens l'effet au plus tôt après 12 heures.
On peut bien sûr chauffer avec une température de départ plus élevée pour des raisons de confort, afin de percevoir les différences plus rapidement, mais alors ta question au début du fil est comparable à celle de savoir quelles pneus monter sur la voiture pour économiser du carburant, alors même qu'on a déjà choisi une voiture muscle à 8 cylindres (au lieu de la voiture électrique).
Donc, je ne ferais rien de plus côté isolation. Comme tu le dis toi-même, tu peux aussi régler cela par l'équilibrage thermique dans la chambre. Au pire, le radiateur de la chambre reste pratiquement toujours fermé.
À ta place, je réfléchirais plutôt à une isolation entre les pièces, car ton attente d’obtenir en moyenne des différences et ainsi de faire des économies de chauffage est malheureusement fausse.
En effet, dans le pire des cas, tu chauffes simplement les pièces volontairement plus fraîches via les pièces voisines et la quantité de chaleur prétendument économisée sera simplement nécessaire en plus dans les autres pièces. Sauf si tu isoles entre les deux.