Comment habites-tu maintenant ? Surtout : quelle est la température de départ de ton [Fußbodenheizung] actuellement ?
Cela varie en fonction du système de chauffage et du niveau d'isolation, même si tu respectes actuellement la [Gebäudeenergiegesetz].
Exemple : J'ai un [ETW] selon la norme KfW-70, qui fonctionne avec du chauffage urbain. La température de départ du [Fußbodenheizung] y est de 60°C. Je ressens aussi le chauffage au sol assez rapidement après avoir ouvert les thermostats, etc.
Ma maison individuelle a le même standard, mais avec une pompe à chaleur et comme j'ai fait dimensionner le chauffage au sol spécialement pour l'efficacité, la température de départ max est de 33°C et en moyenne en hiver sous 30°C.
Si je modifie quelque chose au [HKV] ou aux thermostats (ce qu'il ne faut surtout pas faire), j'en ressens l'effet au plus tôt après 12 heures.
On peut bien sûr chauffer avec une température de départ plus élevée pour des raisons de confort, afin de percevoir les différences plus rapidement, mais alors ta question au début du fil est comparable à celle de savoir quelles pneus monter sur la voiture pour économiser du carburant, alors même qu'on a déjà choisi une voiture muscle à 8 cylindres (au lieu de la voiture électrique).
Donc, je ne ferais rien de plus côté isolation. Comme tu le dis toi-même, tu peux aussi régler cela par l'équilibrage thermique dans la chambre. Au pire, le radiateur de la chambre reste pratiquement toujours fermé.
À ta place, je réfléchirais plutôt à une isolation entre les pièces, car ton attente d’obtenir en moyenne des différences et ainsi de faire des économies de chauffage est malheureusement fausse.
En effet, dans le pire des cas, tu chauffes simplement les pièces volontairement plus fraîches via les pièces voisines et la quantité de chaleur prétendument économisée sera simplement nécessaire en plus dans les autres pièces. Sauf si tu isoles entre les deux.