Contrôle du chauffage au sol

• Erstellt am 29.09.2016 11:08:45

Knallkörper

07.10.2016 11:22:20
D'après mon expérience, il est tout à fait possible de créer des différences de température importantes et perceptibles entre les pièces, bien sûr aussi avec un chauffage par le sol. Dans notre maison actuelle, qui n'est pourtant pas très bien isolée, nous avons dans la chambre 14-15°C et dans les pièces adjacentes (salle de bain, chambre d'enfant) 25°C et 21°C.

Si cela ne devait pas être possible, cela représenterait pour moi une perte importante de qualité de vie, car je ne peux tout simplement pas dormir à 20°C.

Il ne me paraît pas non plus logique qu'il y ait une différence dans cette question entre le chauffage par le sol et les radiateurs classiques. L'inertie n'est pas un argument, étant donné que le chauffage par le sol dans la chambre est TOUJOURS réglé à 14°C (ou « éteint »).

L'isolation entre les pièces est certainement plus faible que l'isolation du mur extérieur, mais les différences de température sont aussi d'un ordre de grandeur plus faibles. L'isolation n'est toutefois PAS d'un ordre de grandeur moins bonne quand on construit par exemple avec du béton cellulaire, du Poroton ou une ossature bois + laine minérale. Le transfert thermique de la porte dépend évidemment du modèle de porte intérieure, mais un panneau en particules creuses n'isole probablement pas d'un ordre de grandeur pire qu'une fenêtre de taille égale dans le mur extérieur, pour remettre cette comparaison en perspective.

Je ne crois pas que la température de départ soit augmentée si, par exemple, on ne chauffe qu’une seule pièce. L’écart entre l’aller et le retour diminue d’abord lorsque seul un plancher chauffant est « traversé ». Bien sûr, cela dépend du type de régulation, je ne sais pas si chaque installation de chauffage régule désormais le débit volumique par la vitesse de la pompe ET la température de départ. Même si la température de départ devait être légèrement augmentée (ce que je ne pense pas), mais que le débit chute considérablement (parce que moins de circuits secondaires sont parcourus et que la perte de charge augmente ou parce que la vitesse de la pompe est réduite), alors beaucoup moins d’énergie sera transférée quand même. Cet effet compense très sûrement les inconvénients qui découleraient du fait que l’appareil de chauffage doit fonctionner à un point de fonctionnement moins favorable (ce qui reste à prouver).

Bieber0815

07.10.2016 11:48:57

Beaucoup de gens aiment dormir dans une pièce fraîche, je trouve cela intéressant. (Mis à part que tu ne restes sûrement pas éveillé pendant des mois en été. Et même dans des pays plus méridionaux, les gens dorment, en Espagne même à midi ). Les gens perçoivent souvent l’air frais comme plus frais, d’où le désir de garder la chambre plus fraîche. Ce qui est pertinent pour un bon sommeil, ce n’est pas la température mais la qualité de l’air au sens du CO2 et de l’humidité (les polluants extérieurs exclus). Et c’est là que l’on en vient à la ventilation contrôlée des pièces ou à la fenêtre ouverte. Mais les deux n’ont rien à voir avec la température de sommeil.

Ah oui, il y a aussi la régulation des couettes. Dans le neuf, la couette d’été suffit toute l’année, ce qui n’est pas mal non plus.

Concernant le sujet : la vanne pour réguler le débit n’est-elle pas suffisante au sens de la réglementation sur l’économie d’énergie et peut-on légalement se passer du bouton de commande mural ? Hypothèse : cette vanne fait de toute façon toujours partie d’un chauffage au sol ; une vanne par circuit, un circuit par pièce, au minimum.

Legurit

07.10.2016 11:53:05
Donc, nous avons au MAXIMUM 2 °C de différence de température... nous pouvons nous retourner et nous tortiller comme nous voulons.

Knallkörper

07.10.2016 12:04:02

Donc, ton explication est honorable, mais ce qui est important pour moi, je le sais mieux. Bien sûr, je peux aussi dormir à 30 °C, mais moins bien. J’ai aussi un climatiseur. L’air est toujours frais, car chez nous, la fenêtre est ouverte au moins 2 heures avant d’aller se coucher, et notre chambre est aussi très grande. et haute.

oleda222

07.10.2016 12:21:11

C'est une question d'habitude, pour plus de détails voir Bieber.

Il est évident qu'en ouvrant la fenêtre, à condition que la température extérieure soit adéquate, on peut réduire la température intérieure. Cependant, ton chauffage va faire tout son possible pour amener toutes les pièces, à l'intérieur de l'enveloppe thermique, à la même température, l'isolation entre les pièces ne peut empêcher cela que dans une certaine mesure.

Regarde les valeurs d'isolation des murs extérieurs, des murs intérieurs, des portes et des fenêtres, par exemple la valeur U sur Internet, calcule la conductivité thermique selon la géométrie de ta pièce, etc., c'est "un peu" plus fiable que ton impression que la différence ne devrait pas être si grande.

Sinon, ton bon sens devrait déjà te dire qu'une porte intérieure d'environ 4 cm d'épaisseur n'est pas utilisée pour rien seulement comme porte intérieure et pas comme mur extérieur isolant qui aujourd'hui est environ 10 fois plus épais... Et du moins chez nous, les éléments vitrés des portes intérieures sont en simple vitrage et non en triple vitrage comme les fenêtres vers l'extérieur...

Bieber0815

07.10.2016 13:20:02
Pendant la période de chauffage, tu jettes pratiquement l'argent par la fenêtre. On peut le faire, pas de question, c'est ton droit.