Maison individuelle avec double garage en pente - optimisation du plan

• Erstellt am 31.03.2021 14:39:49

askforafriend

01.04.2021 09:58:05

Exactement !!! Enfin quelqu’un qui le reconnaît :)

haydee

01.04.2021 10:18:28
Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je voulais dire que l'habitation (le niveau d'habitation) fait partie du jardin, pas le salon. La cuisine est mieux située près de la terrasse. l'a vraiment bien décrit en images. Je vais désormais citer cela.

ypg

01.04.2021 13:43:47

En fait, c’est presque toujours ce que nous écrivons dans l’esprit :D
Cependant :

Je ne le ferais définitivement pas. Tu peux mieux le décrire toi-même, tu l’as souvent fait.

Au début, je n’ai pas du tout compris les phrases de , même si à la fin je savais ce qu’il voulait dire. Le sens ne devient clair qu’à la fin.

Pour qui ? Pour certaines personnes oui ! Ici non, tu as raison.

S’il y a une fenêtre là, oui. S’il n’y en a pas, le soleil ne dérange pas non plus. Ici oui, il dérange.

On n’est obligé de rien.
Personnellement, je trouve ça correct de combiner plusieurs souhaits et ensuite de prendre la salle à manger comme « espace de liberté » au lieu de la cuisine ou du coin détente. Il ne s’agit pas ici d’une aile Est ou Ouest, mais de quelques pas ;)
Si la cuisine était là où est le salon, alors le projet incluant la réserve et la chambre d’amis serait mal équilibré. De plus, la vue est voulue.
Cependant, je trouve la cheminée là où elle est, avec le mur TV, encombrante et donc le chemin « autour de la table à manger » n’est pas fluide.
Mais que puis-je dire : à Pâques rien n’est fluide :rolleyes: :D
J’espère qu’un étage sera supprimé et que le reste sera un peu plus grand, de sorte que tout se détendra.

StefanND

02.04.2021 15:50:09
Bonjour,
tout d’abord merci pour toutes vos réponses et vos conseils utiles !

Il a été suggéré à plusieurs reprises de réaliser le sous-sol [UG] comme espace habitable. Nous y réfléchissons depuis peu, mais cela nous plaît de plus en plus.
Nous avons encore du mal à nous imaginer vivre "au sous-sol", mais nous avons déjà trouvé quelques photos où cela est très bien aménagé.
Y a-t-il une tendance ou un mode d’emploi pour réaliser ce genre de projet ? Le niveau de couchage serait-il mieux situé au rez-de-chaussée [EG] ou au sous-sol [UG] ? Je pense que le plan au sol doit être repensé fondamentalement.

Nous ne considérons pas l’espace dans le sous-sol comme absolument nécessaire, honnêtement nous avions déjà un style de maison en tête bien avant d’acheter le terrain. Après une très longue recherche, nous avons choisi ce terrain en pente, ce qui rend inévitable la construction d’un sous-sol incluant le garage et augmente donc fortement les coûts. Peut-être devons-nous tout simplement essayer une autre approche ici. L’aspect d’un immeuble collectif me dérange en effet depuis le début de la planification. Un avantage en cas d’éventuelle extension du lotissement serait la vue dégagée plein sud-ouest grâce à une construction à trois étages.

Quelqu’un aurait-il encore des références d’objets similaires avec une solution sous-sol [UG] pour nous ?

Cordialement
Stefan

Je me suis mal exprimé ici, je veux dire un escalier en U à demi tournant, comme on en construit souvent aujourd’hui. Nous ne voulons absolument pas ce type d’escalier car nous le trouvons très peu pratique. En alternative, un escalier à palier ou un escalier droit tourné à l’entrée ou à la sortie sont envisageables s’ils s’intègrent ici mieux/en économisant de la place.

Je trouve que 200 000 € pour un seul étage supplémentaire, c’est un peu cher, non ? Selon moi, cela représenterait environ 60-80k € en gros œuvre, le sous-sol [KG] sera d’abord aménagé et utilisé comme tel. Le deuxième logement est alors une option pour l’avenir. Je pense que la nouvelle planification avec sous-sol [UG] (peut-être mieux avec un architecte expérimenté dans ce domaine ?), la suppression de la prime et les 5-10 m² supplémentaires réduiraient encore l’économie, ou quelle est votre évaluation ?

Aurais-tu éventuellement un conseil sur une alternative ici ? Peut-être un escalier avec palier ? Les 600k € sont prévus sans frais annexes de construction ni jardin, etc.

Cela a plusieurs raisons. Nous avons longuement réfléchi à la position du garage, puis opté pour le nord-ouest ([NW]) car c’est là que se trouve la seule route d’accès au lotissement et nous ne voulions pas de fenêtres donnant sur la rue. Par ailleurs, à 90° de la rue d’accès se trouve la route d’entrée dans le village. Autre motif, le voisin du dessous souhaite aussi construire son garage de ce côté (donc à son est), ce qui aurait de toute façon bloqué notre vue. Comme nous nous sommes mis d’accord, l’implantation sur la limite mitoyenne fait économiser à chacun environ 3 m de surface sur son terrain, car sans cela, une construction en limite n’aurait pas été possible. Le voisin d’en haut a un terrain qui tourne dans la courbe, il placera sa maison avec garage à la limite est, donc le plus loin possible de chez nous. La raison principale est cependant que nous préférons la vue vers le sud / sud-est. Là se trouve un petit bois sur lequel on a vue, tout en étant protégé des regards indiscrets.
La pente du terrain descend vers le sud-ouest ([SW]) (la plus forte déclivité se situe sur les 1,5 premiers mètres car la route a été construite environ 1,5 m plus haut que le terrain d’origine) et vers l’est la route monte d’environ 1 m sur toute la longueur du terrain.

Bonne remarque ! En fait, dans tous les projets précédents, c’était différent : nous avions le bureau là où est maintenant la cuisine et le salon était là où se trouve le bureau. Le problème était toujours de ne pas pouvoir aménager correctement le garde-manger. Notre planificateur a expliqué que le projet actuel permettrait une installation la plus simple possible, mais cela ne devait pas être la priorité absolue. Comment auriez-vous mieux arrangé cela dans ce cas ? Éventuellement échanger le salon avec la cuisine ?

La cheminée me dérange aussi ici, je trouve aussi que sa position sur le toit est étrange. Cette semaine, nous sommes allés chez un fabricant de cheminées et avons reçu une proposition sur l’apparence possible sur ce mur. En principe, une cloison panoramique séparatrice à côté du mur TV était toujours souhaitée, mais on nous l’a déconseillée pour des raisons esthétiques.

askforafriend

02.04.2021 16:50:41
Escalier à palier ou le U, tu n'aimes pas ça ;) l'escalier en U économise le plus d'espace.

200k pour une cave habitable, c'est définitivement exagéré.

ypg

02.04.2021 17:19:28

Jepp ! Je ferais comme ça.

Je vois les choses comme le planificateur. Au moins, avec la réserve et compagnie en haut du plan, il n’y avait pas vraiment beaucoup de problèmes.
Mais tu as plus d’options si tu construis sans sous-sol avec quelques mètres carrés répartis sur deux niveaux.

Il n’y a personne, en fait :)

Niveau nuit au rez-de-chaussée, donc la zone de vie ouverte sur le jardin.

L’escalier à palier ne convient que partiellement dans un plan étroit. Un escalier tournant est assez facile à planifier, et en termes de confort il se rapproche presque d’un escalier droit. Il prend aussi moins de place dans le couloir.

Tout le forum « Discussions sur les plans » en est rempli. On a l’impression que une discussion sur deux traite des maisons sur pente, et une sur deux traitant du sous-sol habitable. Il faudra que tu sois patient pour parcourir tout ça, sauf si te répond et te donne des projets similaires.

Donc, la vue et les belles vues ont beaucoup de valeur. Et si on a la meilleure vue sur un papier peint photo, on doit construire en fonction. Mais le confort de vie et l’espace pour vivre doivent être prioritaires. Si les enfants préfèrent jouer avec des cubes plutôt que de les admirer à cause de la vue dans leur chambre, c’est ainsi. Et plus ils grandissent, moins la lumière du jour éclaire la pièce – on lit toujours que les ados passent leur journée dans des chambres obscurcies.
Et nous autres adultes profitons parfois de la vue, mais dans la maison nous avons des tâches quotidiennes comme cuisiner, vivre, nettoyer et travailler à accomplir. Et quand on est assis ensemble, on regarde plutôt vers les boissons, les chips, la télé, notre pommier et une cuisine stylée (le visage de l’interlocuteur et surveiller les enfants non mentionnés) que vers « le nouveau lotissement ». C’est pourquoi je privilégierais plutôt d’optimiser la fonction DANS la maison plutôt que de s’orienter selon la vue.
Mais fondamentalement, l’orientation de la maison convient quand même.

Edit : Placer le conduit de cheminée dans ou près de l’arête du toit, et planifier le salon en conséquence. Et on peut très bien regarder dehors à travers une vitre qui se trouve à cinq mètres du canapé.

Éviter une position inclinée des toilettes, éviter les coins inclinés.