vers la garde-manger au sous-sol...
Non. Je trouve même que c’est utile et efficace. Si je prends quelque chose dans la réserve 20-30 fois par an (par exemple vin, confiture, gaufrier, marmite à soupe pour les fêtes, etc.)... je n’ai pas besoin d’une réserve au rez-de-chaussée...
Je vais 2-3 fois par jour dans ma réserve. Si elle ne donne pas sur la cuisine, ce n’en est probablement pas une. Parce que personne ne veut courir tout le temps en dessous. Mais chacun fait comme il veut.
...comme toute personne normale - dans la cuisine elle-même.
Tu veux dire que je ne suis pas normal ? Hehe.
Les bouteilles d’eau seront dans le débarras (garage). Nous trouvons cela aussi très pratique (courses de la voiture vers le débarras)
Ça fait courir chez vous. Bon, ça vous garde en forme.
Une fois la table dressée et ton podomètre est déjà plein.
Chambre à coucher :
Une question de goût. Et il n’y a pas d’argument objectif à proprement parler.
Bon, un passage de 50 cm est à mon avis inacceptable. Mais il reste toujours la possibilité de déplacer le lit - au centre ou ailleurs. Et les niches ont déjà été discutées.
La cheminée sur le mur extérieur n’est pas non plus une prouesse. J’aimerais bien voir la vue de face ou de derrière, comment la cheminée se place sur le côté. Et si basse qu’elle est dessinée maintenant, je trouve ça embellit. À ma connaissance, la cheminée doit dépasser le point le plus haut du toit.
Depuis quand remplit-on les chambres d’enfants de meubles ? Note : il y a en plus de la chambre d’enfant une salle de jeux (là seront tous les objets encombrants).
Je ne sais pas comment c’est chez les autres, mais j’avais tous mes vêtements dans ma chambre. Donc aussi robes, manteaux et vestes, pulls, chaussettes, sous-vêtements, etc.
Ce n’est pas un WC invités, mais notre WC principal. Le WC invités est (comme la chambre d’invités) au sous-sol.
Ah oui, vous enfermez donc les invités au sous-sol, c’est vrai. Ils vont être contents.
Nous prévoyons bien sûr une protection solaire (fenêtres elles-mêmes, volets roulants, probablement aussi volets battants)
Est-ce que ça suffira ?
Ok, votre plan est figé avec ce T. Cela rend peut-être la chose difficile. Pourtant, je ne serais pas heureux. Je regarderais tous les plans en T que je pourrais trouver, pour voir ce qui est possible.
Voici ce que je remarque encore :
La double porte vers la cuisine, je trouve ça trop de portes dans le salon.
Porte trop petite vers la salle de bain des enfants
Salle de jeux au sous-sol. Là, la PlayStation doit être installée, sinon personne ne descendra.
Pour la chambre, je réfléchirais à supprimer la terrasse. Est-ce que vous y êtes vraiment ? D’expérience, on préfère être directement dans le jardin en été qu’en haut sur un balcon. Avec plus d’espace, on y arrive peut-être à une meilleure répartition.
Dans le salon, l’ambiance cosy ne vient pas. Selon moi, c’est principalement à cause des portes vers la salle à manger. Je les peindrais probablement entièrement et à la place je mettrais une porte de la salle à manger vers le hall d’entrée. On peut peut-être aussi décaler les portes sur les murs du salon, pour un emplacement optimal des portes.