Retour sur notre idée de plan, petite fenêtre de construction

• Erstellt am 04.11.2014 22:16:30

Wanderdüne

12.01.2015 23:22:07

J’en doute de plus en plus. Le salon est le meilleur exemple de manque de planification.

- Télévision / home cinéma oubliés, maintenant il faut une solution de fortune.
- L’intégration de la cheminée est douteuse, car les sièges sont mal positionnés.
- Un canapé est placé devant une fenêtre / porte-fenêtre du sol au plafond, derrière la vue et la liaison avec l’extérieur pour l’autre côté.
- Depuis ce canapé, on a une vue sur le mur nord agité.
- Les armoires sont peu convaincantes dans leur position.
- L’éclairage de la pièce reste en deçà des possibilités.
- Dans l’ensemble, aucun concept convaincant n’est perceptible.

Faire appel à un architecte « seulement pour retravailler le [grundriss] existant » : démarche totalement inappropriée. Mieux vaut investir dans une bonne planification dès le début.

Lassemann

13.01.2015 10:41:34
Bonjour,

franchement, je suis un peu déconcerté. La critique est certes légitime, mais elle doit être constructive.

: Comme je l'ai déjà mentionné au début du fil de discussion ainsi qu'il y a quelques jours, le cubique (et la forme) ne peuvent plus être modifiés. Tu portes un jugement très rapide. Il y a simplement un cadre dans lequel nous devons nous mouvoir.

Pourquoi ? Il n’y a ni plan d’urbanisme ni terrain constructible jusqu’à présent (cela ne sera le cas que pour la partie nord du terrain). Cela s’applique également au terrain adjacent à l’ouest. Le vendeur (une communauté d’héritiers) de l’ancien terrain UNIQUE (6 600 m²) (aujourd’hui divisé en 4) a « négocié » pendant plus de 3 ans (avec deux promoteurs différents et trois architectes différents) avec les administrations et a finalement obtenu l’autorisation de diviser un terrain en quatre. La dernière décision préalable, obtenue après 7 mois, a été finalement positive, mais impose des fenêtres de construction, ainsi que des formes de toiture et des façades très restrictives (parmi beaucoup d’autres conditions).

La forme actuelle a été négociée oralement au fil de plusieurs tours de discussions (le premier architecte que j’avais mandaté a totalement échoué auprès des autorités / l’objectif initial était une forme en « L ») avec le service de l’urbanisme (et différentes instances nécessaires). Le permis de construire valide actuellement (qui, je le rappelle, a été négocié pendant près de 7 mois) n’autorise qu’un simple parallélépipède qui pour nous est beaucoup trop petit et trop ennuyeux. Un « L » n’a pas été accepté et on nous a signalé oralement que cette forme à la taille nécessaire n’aurait aucune chance d’aboutir. Nous n’avons donc pas tenté de nouveau par écrit (après l’historique que j’ai décrit). À un moment donné, nous voulons aussi commencer à construire.

On nous a indiqué que la commission d’urbanisme politique tolérerait une surconstruction d’environ 10 % du volume autorisé si nous ajoutions au parallélépipède une sorte de bow-window (et non un « L »). C’est ainsi que nous sommes arrivés à la forme en « T ». La référence en est d’ailleurs un bâtiment en « T », très proche dans sa répartition (et d’une taille similaire), réalisé par un architecte régional de renom.

Voilà pour le contexte. C’est pourquoi je ne trouve pas que ton jugement « faire appel à un architecte uniquement pour une révision soit une erreur » soit juste.

Je reconnais néanmoins ta critique pour le salon, évidemment. Ton objection, que j’ai également lue dans d’autres projets, à savoir qu’il faudrait, si nécessaire, tout repenser intégralement et globalement, dès le départ, est pratiquement impossible à mettre en œuvre. Il y a des contrats avec l’ingénieur/architecte, il y a le cadre mentionné ci-dessus, que l’ingénieur a négocié avec succès pour nous.

À mon avis, un bon architecte se distingue aussi par sa capacité non seulement à concevoir sans contraintes en fonction des besoins, mais aussi à réaliser une planification satisfaisante, dans la mesure du possible, même dans un cadre imposé.

Si ce forum prétend ne pas être uniquement un « Tu as besoin d’un bon architecte », mais aussi esquisser des solutions, je serais très heureux de ton aide. Par exemple, une aide consisterait à publier un croquis général de ta vision du salon, dont il pourrait découler une alternative pour nous. Où se trouve la TV (nous n’avons pas besoin de cinéma à domicile) ? Où le cinéma ? Où sont les fenêtres ? Où le canapé/fauteuil ? Selon toi, à quoi devraient ressembler le mur nord, le passage vers la salle à manger et la porte vers le couloir ?

Je suis curieux et je serais très reconnaissant pour cette aide précieuse.

Bonne chance

Lassemann

Lassemann

13.01.2015 10:52:06
Bonjour Yvonne,

merci également à toi. Ce serait super si tu pouvais nous présenter ton idée sous forme d'un croquis sommaire.

Une impression de grotte ? Hm..... n'est-ce pas aussi réalisable par l'aménagement intérieur / le mobilier / la déco / les rideaux et la lumière ?

Canapé contre le mur : Bien sûr, le terrain pourrait être une solution. De notre point de vue, le salon est trop petit pour cela. Il devrait être plus grand pour, par exemple, avoir un coin canapé et un coin cheminée. Ou as-tu une proposition de croquis ?

Qu'est-ce qu'un "TE" ?

Merci

Lassemann

13.01.2015 11:14:57
Bonjour Kaho674,

tu as apparemment seulement pu t’occuper superficiellement de mon sujet. C’est nul et peu constructif.

Non. Je trouve même cela sensé et efficace. Si je vais chercher quelque chose dans la réserve 20-30 fois par an (par exemple vin, confiture, gaufrier, casserole pour fête, etc.)... je n’ai pas besoin d’une réserve au rez-de-chaussée au détriment de la surface habitable limitée. Nous avons les provisions pour l’usage quotidien – comme dans notre appartement actuel et comme toute personne normale – directement dans la cuisine. L'eau en bouteille sera dans la pièce de rangement (garage). Nous trouvons aussi cela très pratique (courses de la voiture au local de rangement).

Question de goût. Et ce n’est pas un argument objectif général.

Cela suffit parfaitement (2 à 3 armoires de 60 cm). Depuis quand remplit-on les chambres d’enfants d’armoires ? Remarque : il y a, en plus des chambres d’enfants, une salle de jeux (c’est là que seront toutes les choses encombrantes).

Ce n’est pas un WC invités, mais nos WC principaux. Le WC invités est (comme la chambre d’invités) au sous-sol.

Nous planifions bien sûr une protection solaire (fenêtres elles-mêmes, volets roulants, probablement aussi volets battants).

Pour un architecte c’est simplement faible, je dirais.[/QUOTE]

Oui, c’est vrai. Ce serait bien, mais pas indispensable.

DNL

13.01.2015 16:07:29

TE = ThreadErsteller

Thread = sujet dans un forum

Donc, dans ce cas, c'est toi.

kaho674

13.01.2015 19:12:26
vers la garde-manger au sous-sol...

Je vais 2-3 fois par jour dans ma réserve. Si elle ne donne pas sur la cuisine, ce n’en est probablement pas une. Parce que personne ne veut courir tout le temps en dessous. Mais chacun fait comme il veut.

Tu veux dire que je ne suis pas normal ? Hehe.

Ça fait courir chez vous. Bon, ça vous garde en forme.
Une fois la table dressée et ton podomètre est déjà plein.

Chambre à coucher :
Bon, un passage de 50 cm est à mon avis inacceptable. Mais il reste toujours la possibilité de déplacer le lit - au centre ou ailleurs. Et les niches ont déjà été discutées.
La cheminée sur le mur extérieur n’est pas non plus une prouesse. J’aimerais bien voir la vue de face ou de derrière, comment la cheminée se place sur le côté. Et si basse qu’elle est dessinée maintenant, je trouve ça embellit. À ma connaissance, la cheminée doit dépasser le point le plus haut du toit.

Je ne sais pas comment c’est chez les autres, mais j’avais tous mes vêtements dans ma chambre. Donc aussi robes, manteaux et vestes, pulls, chaussettes, sous-vêtements, etc.

Ah oui, vous enfermez donc les invités au sous-sol, c’est vrai. Ils vont être contents.

Est-ce que ça suffira ?

Ok, votre plan est figé avec ce T. Cela rend peut-être la chose difficile. Pourtant, je ne serais pas heureux. Je regarderais tous les plans en T que je pourrais trouver, pour voir ce qui est possible.

Voici ce que je remarque encore :
La double porte vers la cuisine, je trouve ça trop de portes dans le salon.

Porte trop petite vers la salle de bain des enfants

Salle de jeux au sous-sol. Là, la PlayStation doit être installée, sinon personne ne descendra.

Pour la chambre, je réfléchirais à supprimer la terrasse. Est-ce que vous y êtes vraiment ? D’expérience, on préfère être directement dans le jardin en été qu’en haut sur un balcon. Avec plus d’espace, on y arrive peut-être à une meilleure répartition.

Dans le salon, l’ambiance cosy ne vient pas. Selon moi, c’est principalement à cause des portes vers la salle à manger. Je les peindrais probablement entièrement et à la place je mettrais une porte de la salle à manger vers le hall d’entrée. On peut peut-être aussi décaler les portes sur les murs du salon, pour un emplacement optimal des portes.