ypg
06.04.2021 15:02:11
d’accord, aussi des explications ?
Je peux aussi les fournir :
À propos de l’idée :
Vous prévoyez un sous-sol habitable, mais une maison de plain-pied sur un terrain plat. C’est déjà une contradiction, réalisable certes, mais pas ou mal sur un terrain étroit. Un espace de vie au sous-sol, cela comprend plus qu’une simple fenêtre éclairant jour. C’est possible dans une pente, mais creuser un terrain plat ? Et à côté du garage ? Personnellement, je trouve que l’exécution sur le terrain manque, car les puits de lumière ont aussi besoin d’espace et les distances légales doivent être respectées. En théorie, le coin à l’est entre le garage et la chambre à coucher signifierait un grand puits de lumière... où plus tard les grands-parents doivent s’asseoir ? Tout cela est mieux réalisable, plus convivial, confortable et économique avec une construction sans sous-sol "en hauteur".
De plus, vous intégrez ainsi le garage dans l’enveloppe thermique, ce qui comporte de nombreux inconvénients.
Comme le plan du sous-sol manque ici, laissons le problème de côté.
L’explication de pourquoi vous souhaitez construire un bungalow : si c’est l’accessibilité qui motive ce choix, je souligne la nécessité d’un escalier vers les locaux techniques et de lavage. De plus, la conception ici avec le couloir étroit n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Zone enfants séparée des parents
Est-ce une formule charmante ? Les enfants doivent toujours passer devant l’entrée ouverte/porte d’entrée quand ils veulent aller aux toilettes. Ils sont presque exclus du domaine privé, mais directement sous le regard des invités et des parents. Je souligne la nécessité de zonages : zone privée/zone publique.
Passage du garage avec accès à la remise, au sous-sol
Si l’escalier n’est pas trop raide. L’espace n’est pas vraiment suffisant.
Chambre parentale avec vue directe sur le jardin sud-est. (L’été les volets sont fermés...)
La chambre parentale est très difficile à meubler. En entrant, on va vers la partie latérale du meuble. Une pièce bien conçue a un espace derrière la porte pour un placard, afin qu’il soit moins visible et ne gêne pas. Une fenêtre sous le lit n’est pas très confortable...
Chambre d’enfants avec près de 3 m, trop étroite ?
Non, 3 mètres, c’est bien.
Salon avec près de 4,5 m, trop étroit ?
Eh bien… si on projette une grande pièce à vivre, 4,5 mètres peuvent sembler un peu étroits.
Pour une terrasse dans un angle de maison, il est avantageux d’avoir aussi un panneau de séparation pour le mobilier de terrasse.
Fenêtre de cuisine au sud, éventuellement trop de soleil…
C’est actuellement la seule façade vitrée qui laisse entrer beaucoup de lumière dans la pièce à vivre. La terrasse couverte enlève beaucoup de lumière aux grandes fenêtres. Une surface vitrée qui compense cela est actuellement (je mets de côté la fenêtre de 1,26 m de large à l’ouest) uniquement le côté cuisine. Mais comme tu l’as toi-même remarqué, c’est discutable.
Je ne peux pas caser un deuxième WC autrement, sinon les chambres d’enfants seraient encore plus petites… Ce sera donc WC parents
Quand on en arrive à ce point, je recommanderais de repartir de zéro avec la planification. WC invités dans la zone privée… salle de bain principale plus accessible. Où est la logique ?
Entre l’entrée et le séjour, une porte pour un sas ou superflu ?.. (chauffage au sol)
Pour une famille, il vaut mieux séparer un peu l’espace de vie où le soir, des invités ou la télévision peuvent être plus bruyants. Oui.
Nous aimons une construction ouverte avec un grand hall d’entrée.
L’un n’exclut pas l’autre ;) C’est un bel hall d’entrée et une grande pièce à vivre. Je ne vois cependant pas de structure ouverte. La terrasse couverte et le couloir étroit qui fait un coude et devient un corridor sombre ne correspondent pas au terme de conception ouverte.
Nous avons un questionnaire où d’autres points sont abordés. J’ai tiré l’évaluation de ce que vous voulez du sujet d’introduction, mais il manque encore quelques indications.