La planification est presque terminée - Votre avis est souhaité

• Erstellt am 09.09.2014 13:55:59

karismasen

10.09.2014 00:06:03
Tout d'abord, merci beaucoup pour le retour.

J’ai pensé aux modifications suivantes :
Cela confirme certaines de mes inquiétudes.
Comme je l’ai déjà mentionné, je trouve le salon trop petit, et c’est ce qui me dérange le plus. Mais comment changer cela sans allonger toute la structure de 2 mètres ?? Ou alors réduire encore plus le logement annexe ?

J’avais aussi envisagé l’idée, au lieu d’une véranda, d’un "bow-window" allongé de 2 mètres, qui semble être une solution "supportable" !? Ainsi, nous aurions 8 m² de plus. Est-ce suffisant ?? ET on pourrait aménager une terrasse sur le toit, ce que je trouve toutefois inutile, car à 3 mètres plus bas il y a déjà une autre terrasse + jardin !?

L’accès à la terrasse se fait malheureusement "seulement" par la véranda et la cuisine. Au lieu d’une porte battante, on met une porte coulissante, ainsi elle ne gênera pas les chaises.

Le canapé sera contre le mur, il ne sera plus au milieu de la pièce. La télévision sera alors dans la pièce. J’ai pensé à une cloison de 1,5 m de hauteur sur laquelle serait posée la télévision. Le but de cette cloison : servir de séparateur de pièce et masquer le dos peu esthétique de la télévision.

Je voulais garder le grand couloir à l’étage, il est accueillant et pas trop oppressant (en bas c’est déjà suffisant), je pense aussi qu’il y a peu de marge pour bouger les murs !?

La buanderie devrait pouvoir contenir toute la technique, la machine à laver ira en dernier recours dans la salle de bain principale.

Nous avons d’autres espaces de rangement sous le toit pour les vêtements de saison qui ne sont pas utilisés pour le moment, etc. Nous pourrions aussi envisager au rez-de-chaussée d’intégrer la pièce de rangement du logement annexe à la maison principale. Mais dans ce cas, le logement annexe n’aurait plus de lieu de stockage.

karismasen

10.09.2014 00:10:16
ah oui et échanger la cuisine avec le séjour dans l'appartement secondaire ! MAIS alors, la vapeur de cuisson sera en plein milieu de la pièce et ne pourra pas s'évacuer aussi bien qu'à la fenêtre !?

Manu1976

10.09.2014 07:58:04
Ton approche des idées est déjà bonne.
Le débarras de l'appartement annexe est selon moi superflu - je le transformerais en une pièce technique pure.
Je trouve aussi bien de permuter la cuisine et l’espace repas dans l’appartement annexe. On peut alors aménager une belle cuisine en L et compenser le débarras perdu. Et la fumée n’est pas non plus un problème. Elle passe aussi bien/mal par la porte de la terrasse et dans tout l’appartement tu l’as de toute façon si tu ne fais pas une évacuation vers l’extérieur. La fenêtre ne suffit pas non plus.
Je ferais une baie en saillie au lieu d’une véranda depuis la cuisine jusqu’à la fin du salon. Ainsi, tu obtiens un salon d’environ 34m² et tu as alors d’autres possibilités d’aménagement. Au lieu d’un balcon, je ferais juste un toit – nous l’avons aussi comme ça.
Je ne trouve pas bon d’avoir la technique à l’étage. Le releveur d’électricité-eau-gaz, le technicien, le ramoneur doivent traverser toute la partie privée de la maison.
Et comme déjà dit : je permuterais en tous cas la buanderie et la salle de bain des enfants à l’étage – cela s’impose avec ton plan.

Bauherren2014

10.09.2014 08:08:26
Donc, je recommencerais plutôt depuis le début.
Salon trop petit ou difficilement aménageable (même si je trouve la combinaison salon/cuisine de l’appartement de service presque encore pire), terrasse accessible uniquement par le jardin d’hiver, etc... je trouve que ce sont tout simplement trop de compromis.

Et donc encore une fois la question : pourquoi autant de coins et d’angles dans la structure de la maison ? Avec une structure de maison rectangulaire, on pourrait peut-être faire beaucoup plus de choses et résoudre les « chantiers » qui sont encore là maintenant.

Et encore quelque chose à propos du couloir à l’étage : avez-vous maintenant un couloir aussi grand ? Notre couloir à l’étage fait 7 m² – il est spacieux et tu veux que je te dise quelque chose : en fait, il est presque trop grand ! Et où passes-tu plus de temps, à l’étage ou au rez-de-chaussée ? À quoi te sert la situation « accueillante » à l’étage si ça coince à tous les coins et recoins au rez-de-chaussée ?

Jaydee

10.09.2014 09:06:16
Je dois donner raison à Bauherren2014. Avec cette maison, tu ferais bien trop de compromis. Dans ma propre maison, je ne voudrais pas me faire ça. On y vit quand même plusieurs années.

Qui voit ce "grand et accueillant" couloir en haut ? Les amis de tes enfants ! Et ils s'en moquent complètement ! Je trouve un grand hall d'entrée beaucoup plus important. Vous marchez en file indienne tout le long du (long) couloir quand des invités viennent. Ils ne peuvent enlever leur manteau que juste avant le salon. C'est simplement un long couloir sombre. Je ne vois aucune invitation dans la maison.

Non, je ne voudrais pas me faire avoir avec une maison aussi tortueuse.

karismasen

10.09.2014 10:58:40
La proposition avec la baie vitrée sur toute la longueur du mur me plaît beaucoup. Côté coût, cela ne devrait pas faire une grande différence car une véranda est très coûteuse ? Je ne comprends pas que l'entrée soit trop sombre ? Il y a des fenêtres à l'escalier et suffisamment de lumière devrait y pénétrer ?