C'est pour moi une liste de rénovation tout à fait normale. À part l'enduit, nous avons tout fait ça aussi et nous sommes loin du standard d'une construction neuve, je dirais. Chez nous, c'est encore "ancien" (des années 90 ou 2010) : toit, système de chauffage, façade, porte d'entrée, fenêtres de la cave, escaliers intérieurs, escaliers extérieurs et pas mal de choses dans la cave.
Nous avons aussi commencé par vider complètement. Tout sortie des anciennes salles de bain jusqu'aux poutres et aux briques. Dans les pièces à vivre, nous avons (malheureusement) laissé l'enduit, l'électricien y a fait ses saignées et installé le tableau électrique de chantier dans la cave, et nous avions toujours un enrouleur de câble dans la maison pour que chacun puisse tirer son électricité. En parallèle, nous avions les plombiers pour les nouvelles conduites d'eau et de chauffage et l'installation brute dans les salles de bain et les nouvelles canalisations d'eau dans la cave avec la nouvelle arrivée d'eau extérieure, ils ont aussi trouvé et enlevé de vieilles conduites en plomb dans la cave. Parfois, chacun cherchait son eau en bas dans l'ancienne douche de la cave. Chez nous, tout fonctionnait en parallèle, nous n'avions que quelques mois de temps. Fenêtres, sols, murs, plafonds, portes intérieures, tout au fur et à mesure selon le planning. Les radiateurs sont arrivés quand j'avais fini les murs là-bas, mais toute l'installation avait été faite avant. L'électricien a laissé ses câbles pour au-dessus des faux plafonds assez généreusement suspendus, nous n'avons plus eu qu'à tirer les câbles. Nous avons aussi fait de la cloison sèche, entre-temps l'électricien et les plombiers y ont tiré leurs conduites. La pose d'enduits de mûrs vient logiquement après l'électricité et avant d'installer les radiateurs. Je ferais les fenêtres avant l'enduit, c'est plus pratique, sinon on risque de casser quelque chose sur l'enduit frais ensuite. Les sols idéalement à la toute fin, sinon tout se salit, ou il faut tout protéger soigneusement. La cuisine seulement à la toute fin. Isolation du grenier... si de nouvelles installations électriques et fenêtres sont nécessaires, il faut aussi en tenir compte. Tout le ponçage et l'enduisage génèrent vraiment de la poussière, je ferais donc ça plutôt en début qu'à la fin. En gros, tout est faisable et ce n'est pas sorcier, mais c'est un sacré boulot et il faut des entreprises un peu flexibles. D’une part elles doivent aussi s’adapter un peu au niveau du travail personnel et à l’avancement des autres entreprises. Ah oui, notre carreleur était vraiment super, il faisait toujours son travail en fonction de ce qui convenait — il est venu quand on avait terminé les cloisons sèches ou l’enduit partiel dans les salles de bain et la cuisine. Bien sûr, on a aussi dû parfois attendre les entreprises, mais il y avait vraiment assez de choses à faire, en cas de besoin on continuait dans le jardin, on ne s'ennuie pas du tout.