Plan du rez-de-chaussée maison multigénérationnelle transformation grange ancienne

• Erstellt am 09.02.2021 21:56:07

derclaus

10.02.2021 10:47:04
Merci pour les réponses et les questions. Je m'occuperai des réponses aujourd'hui aussi vite que possible - le travail, etc. ne le permet pas pour l'instant. J'aurai besoin d'un peu de temps pour la cotation, cela devrait aussi être fait d'ici ce soir. Merci à tous pour la réaction enthousiaste. Cela me fait très plaisir.

derclaus

10.02.2021 11:43:49
Merci encore à tous.

Je suis arrivé à la cotation du plan. Malheureusement, je ne peux pas utiliser les couleurs typiques pour les murs et donc comme suit :

- noir hachuré sont les murs existants qui ne peuvent pas être modifiés
- les murs presque blancs sont nouvellement colorés

Dans le plan disponible, je n’ai dessiné qu’un seul mur blanc au rez-de-chaussée. Ce serait le mur qui limite la taille du plan disponible vers l’est. 16 m de largeur maximale et volontiers moins pris - mais ce n’est pas ce qui importe. Je peux « discuter cela en famille », mais 16 m sont le maximum. ;)

Rez-de-chaussée

Étage

Concernant ce pilier à l’étage, une remarque sur cette photo : elle a été prise en regardant vers l’ouest dans la grange. On y voit l’un des deux piliers et le support latéral qui s’étend ensuite du sol de l’étage jusqu’au plafond. Moi-même je me tiens à côté de l’autre pilier (« Pfeiler01 »). Si l’on intégrait ces supports dans les murs de l’étage et qu’on étendait le mur à partir du pilier sur 3 m le long du support, on pourrait y insérer une porte dans ce mur. Mais je n’en suis pas encore là dans mes réflexions. Pour l’instant, ces supports me gênent surtout en ce qui concerne l’escalier, car je ne suis pas sûr de la façon dont il doit être installé...

PS : les murs blancs sur la photo sont prolongés vers le haut jusqu’au plafond de l’étage. Ils ont une épaisseur de 24,5 cm. Tous les supports du toit seront supprimés et la toiture sera de plus refaite. Voilà pour dire que ce sera un projet plus important...

derclaus

10.02.2021 11:45:27

Je l’ai inscrit comme boussole dans le dessin.

derclaus

10.02.2021 11:47:12

J’espère que c’est correct ainsi. 24,5 cm est la dimension des murs intérieurs (les pierres blanches sur l’image) ; pas celle des briques. Pardon si c’était ambigu.

derclaus

10.02.2021 11:57:17

Je pourrais prendre les mesures du plan 21B, si le plan que j’ai réalisé n’est pas suffisant. Fais-moi savoir.

Une petite remarque à ce sujet : je trouve le plan assez bien, mais certaines choses me semblent peu claires quant à leur pertinence :

- le salon est petit, pour y placer derrière un WC pour invités et un débarras. D’une certaine manière, je pense que le salon devrait être plus grand. Il ne doit pas forcément aller jusqu’au mur du fond, mais ce serait mieux qu’il soit plus grand. Aussi, il serait envisageable qu’il touche entièrement le mur, peut-être un peu sombre… Peut-être jusqu’au point où un escalier droit passerait derrière (cependant, il serait alors douteux de savoir comment cela fonctionnerait avec les poteaux en haut si l’on veut accéder aux pièces).

- en outre, il me semble que l’espace derrière le salon est construit de manière trop labyrinthique.

- la salle de bain est trop petite, une baignoire serait géniale – mais ce n’est pas obligatoire. Ce que j’aime, c’est que depuis le couloir, en allant vers la droite vers les parents, on ne se retrouve pas directement dans la chambre des parents. Mais de tels couloirs prennent aussi de la place.

Fondamentalement, je suis mentalement prêt à tout rejeter ou du moins très ouvert à des suggestions. En commençant par l’escalier, qui, à mon avis, peut être joli s’il est visible depuis le couloir. Qu’il s’agisse d’un escalier avec palier, en colimaçon ou droit, ce n’est pas important pour moi. Tout peut très bien être joli…

derclaus

10.02.2021 12:01:42

Merci pour ces paroles encourageantes. Cela sera certainement nécessaire. Votre projet a l’air super. Et c’est vrai que le concept lumineux est très important, surtout parce que nous n’avons de la lumière au rez-de-chaussée que du sud (et un peu de l’ouest) et qu’à l’étage supérieur, la lumière ne peut provenir que des fenêtres de toit. Sans parler du couloir potentiellement très sombre à l’étage, si toutes les pièces occupent la surface sous le toit...

Le budget est incertain. Nous faisons tout en interne - mon beau-père, ingénieur et électronicien, prendra la direction des travaux et est en train d’évaluer le coût. Nous comptons sur 300k+ en raison de beaucoup de travail personnel, plus le fait que tout est déjà raccordé (notamment chauffage et électricité, que nous devons « simplement » brancher à la maison principale - tout y est quasiment à jour).