Il me semblait que quelqu’un avait demandé comment tu souhaitais utiliser les pièces sans fenêtre (d’après le souvenir au-dessus de la chambre).
Veux-tu en parler ?
Merci pour la question. Je vous raconte volontiers cela et me laisse inspirer.
La pièce au-dessus de la chambre devait devenir une pièce de sas pour la grange située derrière : chaussures, vestes + éventuellement aussi un espace de stockage pour les aliments, si aucune autre option n’est possible pour cela. En alternative, il y a aussi la possibilité de déplacer la cuisine, actuellement située côté sud, à l’intérieur du salon/salle à manger et de mettre une pièce derrière.
Je souhaite ici à nouveau mettre sur papier les idées actuelles, les prix, les informations sur les plans de base & les faire « examiner » volontiers - si quelqu’un en a envie. Cela me ferait très plaisir. Je fais cela maintenant, car à mon avis nous nous sommes un peu éloignés avec les sujets « mur sud » et « piliers ». Je ne peux pas non plus approfondir ou discuter davantage ces points. Le mur sud sera déplacé et fait environ 285 de haut, et les piliers restent là où ils sont. Over ! :p:D
Veuillez trouver ci-joint les projets A et B.
Ces deux projets ont à mon avis l’inconvénient d’être trop labyrinthiques, la salle de bain est trop petite et le salon me semble aussi trop labyrinthique et petit. Je trouve aussi que la zone devant l’escalier dans le projet A est trop grande – et particulièrement dans le projet A aussi le salon trop ouvert sur l’escalier (à cause du bruit, de l’intimité, etc.). Mais contre les angles je n’ai en fait rien, car j’aime par exemple que les portes vers la buanderie et la zone des parents ne soient pas directement visibles depuis le couloir. Actuellement, la cuisine est au sud, ce qui est ensoleillé et agréable, mais comme cellier il ne resterait que la buanderie. C’est possible, mais pas très pratique.
Dans mes autres tentatives, la situation est la suivante. Veuillez trouver ci-joint le projet 01.
Il y a deux points pour le 01 : salon et zone des parents.
Pour le salon je ne sais pas si je dois tirer celui-ci jusqu’au mur nord ou peut-être mettre un escalier droit derrière le salon ou même déplacer la cuisine loin de la fenêtre et mettre derrière un (petit) cellier. Le problème est : l’escalier deviendrait très sombre (car il n’y aura pas de lumière venant du dessus non plus). Je tends donc plutôt à déplacer la cuisine à l’arrière. Ou simplement tout laisser comme ça. Alors le canapé sera plutôt à l’arrière, dans une zone plutôt sombre, mais ça marcherait aussi.
Pour la zone des parents, l’idée de base est en principe correcte, la seule chose est que la salle de bain est trop petite. Ce serait mieux de l’avoir plus grande.
Si on ne regarde que la zone des parents, je trouve aussi envisageable d’entrer par une sorte de dressing avec un placard intégré. On aurait alors la possibilité d’aller dans la salle de bain ou la chambre. Et si la porte vers la chambre est fermée, on peut se déplacer entre la salle de bain et le dressing sans déranger l’autre personne qui dort. Je trouve que l’emplacement des toilettes pour invités ici (au-dessus du dressing) n’est pas très réussi.
Voici donc le projet 02. L’escalier n’a pas d’importance ici, je l’ai simplement mis comme ça. L’idée est : pourquoi ne pas mettre un escalier droit dans le couloir, par exemple si on mettait une fenêtre de toit à l’étage, qui apporterait de la lumière aussi dans le couloir de l’étage.
Et il ne faut pas oublier ces maudits piliers, qui traversent du rez-de-chaussée à l’étage (plus la poutre qui va de ces piliers à l’étage vers l’arrière). Voici le rez-de-chaussée et l’étage. La largeur du côté sud ne devrait idéalement pas dépasser 16m. Nous devons rester dans ce cadre.
Encore une fois les points essentiels :
Rez-de-chaussée : salon/salle à manger, cheminée, fenêtre-coin, portes de terrasse, fenêtres du sol au plafond dans le salon, chambre parentale, salle de bain, dressing, toilettes invités, buanderie, ce serait bien d’avoir un cellier près de la cuisine (mais ce n’est pas obligé)
Combles : 3 chambres d’enfants, salle de bain – éventuellement dressing (mais c’est la plus faible priorité)
Défi général : le soleil entre uniquement par le côté sud du bâtiment, mur sud d’environ 280 cm de haut, pente du toit d’environ 45 degrés, une option de fenêtre possible sur le côté ouest libre, pas de lucarnes mais uniquement fenêtres de toit (pour des raisons de coût), deux grands piliers présents avec une poutre chacun à l’étage
Pour conclure, deux photos de la grange actuelle. Une de l’extérieur, montrant les côtés ouest et sud, et une prise à l’intérieur, juste à côté du pilier ouest.
Je sais que c’est beaucoup à lire et à comprendre. Mais toute suggestion ou tout retour est pour moi utile à cette étape et est volontiers accepté. Merci.