Plan du rez-de-chaussée maison multigénérationnelle transformation grange ancienne

• Erstellt am 09.02.2021 21:56:07

11ant

12.02.2021 00:48:32

Au début de ce paragraphe, j’ai brièvement cru qu’il s’agissait d’une croix de vent, mais par la suite, je n’y ai plus rien compris (si toutefois). Avec des imprécisions de termes et des confusions directionnelles tantôt textuelles, tantôt visuelles, tu réussis d’une manière presque aussi impressionnante que à me faire sentir trop vieux pour suivre tes explications – un peu comme dans des clips vidéo montés rapidement qui, apparemment, ne ciblent plus ma tranche d’âge « clairement plus de 29 ans ». Je vais donc probablement me désengager de ce fil.

Erlkönig

12.02.2021 09:35:56

Ironiquement, je pense comprendre ce que l'auteur du sujet veut dire. Ce qui prouve que la communication sur un pied d'égalité (ici deux profanes) est plus facile :).

Sur les images, on voit bien que la toiture ne se supporte pas entièrement elle-même, mais que des poutres de soutien vont du sol jusqu’au toit. Mais pas seulement une simple poutre droite (comme chez nous), ce sont des « poutres obliques » supplémentaires sur cette poutre, en direction du toit. Ces « poutres obliques » prennent non seulement la charge venant d’en haut (faîte du toit), mais aussi la charge due au vent (surface latérale du toit) et doivent donc rester telles qu’elles sont.

Concernant le mur, il semble apparemment penché. Pour compenser cela, il est reconstruit. Ici, j’étais/suis incertain si l’auteur du sujet veut dire que le mur original est démoli. Mais vu la dénivelée décrite, je suppose qu’elle veut dire qu’une nouvelle paroi est au moins ajoutée à l’intérieur. Ainsi, la hauteur du toit reste la même, mais la hauteur du mur change, et la surface au sol passe de 30x18 à 30x17,4 (avec un décalage de 60 cm).

C’est bien ça, derclaus ?

derclaus

12.02.2021 10:56:36

Merci pour la question. Je vous raconte volontiers cela et me laisse inspirer.

La pièce au-dessus de la chambre devait devenir une pièce de sas pour la grange située derrière : chaussures, vestes + éventuellement aussi un espace de stockage pour les aliments, si aucune autre option n’est possible pour cela. En alternative, il y a aussi la possibilité de déplacer la cuisine, actuellement située côté sud, à l’intérieur du salon/salle à manger et de mettre une pièce derrière.

Je souhaite ici à nouveau mettre sur papier les idées actuelles, les prix, les informations sur les plans de base & les faire « examiner » volontiers - si quelqu’un en a envie. Cela me ferait très plaisir. Je fais cela maintenant, car à mon avis nous nous sommes un peu éloignés avec les sujets « mur sud » et « piliers ». Je ne peux pas non plus approfondir ou discuter davantage ces points. Le mur sud sera déplacé et fait environ 285 de haut, et les piliers restent là où ils sont. Over ! :p:D

Veuillez trouver ci-joint les projets A et B.

Ces deux projets ont à mon avis l’inconvénient d’être trop labyrinthiques, la salle de bain est trop petite et le salon me semble aussi trop labyrinthique et petit. Je trouve aussi que la zone devant l’escalier dans le projet A est trop grande – et particulièrement dans le projet A aussi le salon trop ouvert sur l’escalier (à cause du bruit, de l’intimité, etc.). Mais contre les angles je n’ai en fait rien, car j’aime par exemple que les portes vers la buanderie et la zone des parents ne soient pas directement visibles depuis le couloir. Actuellement, la cuisine est au sud, ce qui est ensoleillé et agréable, mais comme cellier il ne resterait que la buanderie. C’est possible, mais pas très pratique.

Dans mes autres tentatives, la situation est la suivante. Veuillez trouver ci-joint le projet 01.

Il y a deux points pour le 01 : salon et zone des parents.

Pour le salon je ne sais pas si je dois tirer celui-ci jusqu’au mur nord ou peut-être mettre un escalier droit derrière le salon ou même déplacer la cuisine loin de la fenêtre et mettre derrière un (petit) cellier. Le problème est : l’escalier deviendrait très sombre (car il n’y aura pas de lumière venant du dessus non plus). Je tends donc plutôt à déplacer la cuisine à l’arrière. Ou simplement tout laisser comme ça. Alors le canapé sera plutôt à l’arrière, dans une zone plutôt sombre, mais ça marcherait aussi.

Pour la zone des parents, l’idée de base est en principe correcte, la seule chose est que la salle de bain est trop petite. Ce serait mieux de l’avoir plus grande.

Si on ne regarde que la zone des parents, je trouve aussi envisageable d’entrer par une sorte de dressing avec un placard intégré. On aurait alors la possibilité d’aller dans la salle de bain ou la chambre. Et si la porte vers la chambre est fermée, on peut se déplacer entre la salle de bain et le dressing sans déranger l’autre personne qui dort. Je trouve que l’emplacement des toilettes pour invités ici (au-dessus du dressing) n’est pas très réussi.

Voici donc le projet 02. L’escalier n’a pas d’importance ici, je l’ai simplement mis comme ça. L’idée est : pourquoi ne pas mettre un escalier droit dans le couloir, par exemple si on mettait une fenêtre de toit à l’étage, qui apporterait de la lumière aussi dans le couloir de l’étage.

Et il ne faut pas oublier ces maudits piliers, qui traversent du rez-de-chaussée à l’étage (plus la poutre qui va de ces piliers à l’étage vers l’arrière). Voici le rez-de-chaussée et l’étage. La largeur du côté sud ne devrait idéalement pas dépasser 16m. Nous devons rester dans ce cadre.

Encore une fois les points essentiels :

Rez-de-chaussée : salon/salle à manger, cheminée, fenêtre-coin, portes de terrasse, fenêtres du sol au plafond dans le salon, chambre parentale, salle de bain, dressing, toilettes invités, buanderie, ce serait bien d’avoir un cellier près de la cuisine (mais ce n’est pas obligé)

Combles : 3 chambres d’enfants, salle de bain – éventuellement dressing (mais c’est la plus faible priorité)

Défi général : le soleil entre uniquement par le côté sud du bâtiment, mur sud d’environ 280 cm de haut, pente du toit d’environ 45 degrés, une option de fenêtre possible sur le côté ouest libre, pas de lucarnes mais uniquement fenêtres de toit (pour des raisons de coût), deux grands piliers présents avec une poutre chacun à l’étage

Pour conclure, deux photos de la grange actuelle. Une de l’extérieur, montrant les côtés ouest et sud, et une prise à l’intérieur, juste à côté du pilier ouest.

Je sais que c’est beaucoup à lire et à comprendre. Mais toute suggestion ou tout retour est pour moi utile à cette étape et est volontiers accepté. Merci.

derclaus

12.02.2021 10:59:34
Cher/Chère 11ant – cela vient sans doute bien plus de ma communication, qui n’est pas assez « nette »...

ypg

12.02.2021 11:02:08
Je vérifierai ça plus tard ou ce week-end. Sur le téléphone, c'est un peu nul, et l'iPad ne fonctionne plus avec le [Hausbauforum]. Tu n'avais pas mentionné de programme pour des pièces annexes comme la sas ou quelque chose comme ça...

derclaus

12.02.2021 11:10:26

Très bien et presque tout juste. Merveilleux.

Le mur est déplacé vers l’intérieur comme tu le dis et nous gagnons en hauteur sous plafond tout en perdant un peu de surface au sol. Il est important de noter seulement qu’à cette construction, nous ne pouvons pas utiliser les 30 m concernant le côté sud, mais devons nous arrêter à 16 m.

En ce qui concerne les piliers et les poutres de soutien, c’est uniquement ainsi (voir aussi le dessin) : les poutres de soutien vers le toit peuvent être enlevées. Elles vont vers le sud et n’ont aucun rôle contre le vent du nord. La grosse poutre de soutien partant du pilier (en direction nord) reste. Et cela pour les deux piliers, chaque pilier a une telle poutre de soutien. Note : en regardant bien l’image, il y a même deux piliers de soutien supplémentaires pour les poutres vers l’est et l’ouest. Ceux-ci, je ne les avais pas mentionnés car ils vont aussi être enlevés. Ce qui est en vert reste en quelque sorte. J’espère que l’image clarifie tout…

Merci encore pour ta réflexion. :)