Plan du rez-de-chaussée maison multigénérationnelle transformation grange ancienne

• Erstellt am 09.02.2021 21:56:07

ypg

21.02.2021 17:53:13
Alors... je dois prendre un moment pour rassembler mes idées. Moi aussi, puisque j’ai encore fait des modifications vendredi, mais malheureusement, à cause du « loin des yeux, loin du cœur », je dois tout réassembler.

Oui, il y a beaucoup de belles idées. Mais en tant que maître d’ouvrage, il faut aussi se plier aux circonstances extérieures et affronter la réalité.
Chez vous : vous avez une grange et vous voulez la transformer. Je me corrige : vous avez une demi-grange avec des contraintes – et une seule façade pour les fenêtres. On aimerait bien une large fenêtre-banc, mais il n’y a pas place pour ça. Et il ne faut pas oublier : la vue doit être bonne. Et où il y a une grande fenêtre-banc, le regard entre aussi dans la vie familiale.

Je l’ai réalisé – dans la capture d’écran, les autres modifications (salle de bain, cellier, hall d’entrée) aussi :

Une salle de bain assez étroite n’est pas un désastre, mais plutôt plus facile à meubler qu’une salle de danse. Les salles de bain étroites ont toujours un air un peu plus chic, car les meubles reposent plus calmement contre les murs. Il faut veiller à ne pas dépendre toujours uniquement de la lumière artificielle pour l’utilisation des toilettes, et la douche peut être aussi un peu plus sombre pour une utilisation de quelques minutes, surtout qu’on a besoin de murs pour la douche. L’utilisation de la baignoire doit apaiser.
Le lavabo peut aussi très bien supporter la lumière du jour.
Puisque c’est la salle de bain des parents, utilisée par deux personnes proches, la demande d’un panneau d’intimité me surprend. On devrait en fait réussir à organiser à deux, dans son rythme quotidien, son quart d’heure à deux mais séparément. Et quand il y a urgence : il y a aussi un WC invités. Sinon, je conseille de simplement connecter le WC invités à la salle de bain principale avec une porte coulissante – cela économise un WC. Mais avec 3 enfants, je ne conseillerais pas de se passer d’un WC.
J’ai intégré le panneau (inutile selon moi) et fait une capture de la vue depuis la porte.

Comme vous le voyez, vous ne voyez rien. Comme la chambre fait un peu plus de 3 mètres de largeur et que le hall d’entrée ne doit pas non plus devenir un couloir (je rappelle les contraintes de la grange), je ne suis pas pour un rétrécissement des deux zones. Voici en captures d’écran les mesures des différentes zones :

Je le dis franchement : si on commence maintenant à chipoter un peu partout, beaucoup de choses seront perdues. Cela commence déjà à être serré dans le WC invités : portes qui se percutent ou autres problèmes. Le professionnel doit aussi vérifier la canalisation d’eau, qui détermine aussi où et comment on peut positionner tel ou tel élément sanitaire.

… est modifié, voir plus haut. Le hall d’entrée va redevenir étroit …

Je vous laisse seuls sur celui-là. Si vous avez un professionnel, c’est l’affaire de celui-ci.
Voici encore quelques mesures (note : elles reposent toutes sur vos indications incorrectes, que j’ai copiées, et j’ai laissé les murs parfois assez fins à 10 cm, car il s’agit seulement d’inspiration)

Je ferai un nouveau post pour l’étage.

ypg

21.02.2021 18:05:28
Encore une fois au sujet de la cheminée :
On peut la mettre au fond, sur le long mur, mais alors, avec la taille de la pièce, il n’y aurait plus rien à en profiter en étant assis à la table à manger.
Je ne vois pas de problème à la mettre là où je l’ai prévue. Elle peut alors servir de séparateur de pièce, et elle est visible de tous les côtés.
Faut-il l’allumer en cuisinant le midi ? Je pense que non. Pourrait-elle gêner le soir ? Dans ce cas, il faudrait peut-être y renoncer complètement, car elle dégage de la chaleur. On pourrait prévoir un panneau isolant entre la cheminée et le réfrigérateur. Aucune idée.
Je dois malheureusement aussi dire que cela ne peut être planifié qu’en connaissant vos habitudes. Nous ne les connaissons pas ici. Je ne sais pas non plus si l’espace ouvert doit être conçu comme je l’ai planifié actuellement. Je peux imaginer qu’il y aura encore beaucoup de changements.

ypg

21.02.2021 18:29:55

Je l’ai fait (avec les dimensions, attention : les chambres d’enfant sont des dimensions brutes ou avec lucarne, le programme ne fait pas autrement) et je le compare au début :

Les chambres d’enfant ont certes toutes gagné un peu plus de surface, ce qui est probablement ce qu’il y a de plus important pour les parents, mais j’y vois une perte.
D’une part, les pièces sont maintenant encore plus différentes en taille (donc qu’à gauche), donc la jalousie n’est pas à exclure. Peut-être pas maintenant, mais plus tard. De plus, elles deviennent – elles sont assez étroites – des tubes.
Au milieu, j’avais vu dans le couloir rectangulaire une opportunité d’espace commun : jouer, s’amuser, se détendre, être ensemble. Le couloir était structuré et offrait un espace de communication. Modifier les pièces pour qu’elles soient plus grandes détruit cela.
En fin de compte, vous devez le faire comme vous le voulez.
Voici encore un aperçu intermédiaire :

Étant donné que tout le monde peut utiliser le programme et qu’il faut s’arrêter quand c’est au mieux, je te conseille de tenter vous-mêmes. On ressent alors ce qui est possible et ce qui ne l’est pas ;) Ou bien faites appel à un architecte :)

Ce serait bien que tu nous tiennes au courant.

derclaus

22.02.2021 22:12:08
Bien sûr, encore un grand merci, - pour cette dernière retouche du concept. Bon, concept est un grand mot... car je m'occupe déjà depuis un certain temps de la direction, mais là, c'était un pas de géant en avant. Comme mentionné, avancer l'escalier a donné un déroulement qui tient tout simplement incroyablement bien (et de façon logique). Pas contre le mur en haut ou même derrière la pièce à vivre - au centre donc ! :)

Même le doute que tu as soulevé, sur le fait que la zone du salon dans la pièce à vivre soit conçue ainsi de manière judicieuse, je peux l’écarter. Il n’y a pas d’alternative pour nous, car la porte de la pièce, l’emplacement logique de la cuisine et finalement du salon ont tout simplement du sens (ou plutôt, cela nous confirme encore une fois que le salon doit aller dans le coin sombre !).

Ci-joint encore un retour de ma part.

C’est tout à fait vrai. On oublie aussi vite ça...

Ça fonctionne. Évidemment, les toilettes pour invités ne sont accessibles que lorsque l’entrée est fermée. Pas de problème. Le hall est encore assez grand. Ce serait donc envisageable. Merci.

C’est tout à fait vrai. Et le "parement d’intimité" n’était pas non plus une idée pleinement réfléchie. Je trouvais juste les salles de bain en T un peu "pratiques" dans leur utilisation et je me demandais surtout si la salle de bain devait être plus large... mais cela devrait aussi être évité. Personnellement, je ne trouve pas les grandes salles de bain très utiles, du moins ma famille n’y passe qu’une infime partie de sa journée.

Merci aussi pour la capture d’écran de la salle de bain.

Merci beaucoup pour ces données. Quand les murs seront fixés, on déplacera encore tout ça. J’ai commencé ce week-end avec le conducteur de travaux (alias mon beau-père) à réaliser les plans directement dans un programme 3D professionnel – en tenant compte de l’épaisseur des murs, des canalisations, etc. – je suis curieux de voir quelles pièces se réduiront particulièrement.

ypg

22.02.2021 22:33:13

Tu peux alors les mettre ici :)

derclaus

22.02.2021 22:34:06

C’est vrai. Je pensais aussi à la « voie du milieu », c’est-à-dire étendre les murs des chambres d’enfants de manière à ce que ce support incliné des piliers soit intégré dans le mur. Je trouve aussi que ces 20-30 cm supplémentaires sont suffisants. La sensation d’espace que tu décris – je suis d’accord avec toi, cela ne doit pas paraître trop étroit. En plus de cette potentialité d’une pièce commune – ce sera bien. Avoir simplement une telle surface, c’est super. Baby-foot, ping-pong ou simplement un lieu de rencontre. Il y a certainement un potentiel d’utilisation qui se manifestera dans la vie familiale.

Merci pour les dimensions et ton avis.

Merci beaucoup pour cette remarque.

Avant de poser ma question ici sur le forum, j’ai également conçu la plupart des objets, notamment dans SweetHome3D, ou recréé les idées de mon ami constructeur de stands et charpentier (je l’avais posté un jour sous #1, il y a longtemps…). Mais je dois dire que ton approche avec l’escalier au centre – et beaucoup d’autres idées et réflexions de ta part ! – étaient tout simplement inégalées. Surtout le fait d’amener les toilettes invités du côté ensoleillé – super ! En tout cas, cela a tout de suite semblé juste et ton concept sera sûrement plus présent qu’on ne le croit actuellement. C’est mon ressenti, en tout cas ! :)

Cela t’a peut-être semblé naturel… mais pour notre projet c’est un grand pas, et je ne peux vraiment pas assez te remercier !

Je le ferai.