Plan du rez-de-chaussée maison multigénérationnelle transformation grange ancienne

• Erstellt am 09.02.2021 21:56:07

ypg

09.03.2021 11:02:58

Je suis chez le coiffeur... on ne peut pas trop taper :p

derclaus

23.03.2021 19:06:30
Comme le temps passe… mais bien sûr, je ne veux pas rester sans réponse ni sans donner des nouvelles de la situation. Désolé de ne pas avoir donné de mise à jour dernièrement, mais la muse (et aussi aucune décision) était absente.

Concernant l’aménagement de la maison et de la grange, tout s’accélère : la semaine prochaine, la buanderie encore existante sera démolie, puis les fondations avec les semelles (pour le mur extérieur à déplacer) seront réalisées et la rénovation de la toiture commencera… et pour les fondations, il faut bien sûr maintenant définir les toilettes, la douche, les raccordements de la cuisine, etc. Et pour cela, il y a maintenant le (nouveau) concept pour le rez-de-chaussée ainsi que pour les étages supérieurs. En principe, j’ai un très bon feeling avec ce concept – ça peut bien fonctionner.

L’escalier a finalement été déplacé vers l’arrière. La raison en est que la zone de détente avec le salon TV dans la grande pièce à l’arrière a été jugée peu pratique. Surtout avec trois petits enfants pour lire, câliner pendant la journée – la pièce ne serait pas utilisée (du moins pas de la façon dont nous vivons). Nous avons donc décidé de modifier la grande pièce et de déplacer la zone détente du salon vers l’avant, même si la grande pièce devient plus petite. Garder les WC invités à l’avant n’a malheureusement pas non plus fonctionné – le côté sud a été bloqué par la restriction qu’un mur ne peut faire que 1 m de large côté plan gauche. Et finalement, nous avions le choix : grande salle de bain parentale ou petite avec WC invités – la décision a été prise pour la grande salle de bain. Le tracé de l’épaisseur des murs à utiliser (+-17,5 cm) plus 1 m maximum vers l’extérieur a donné le reste : toilettes montent à l’étage ! :cool:

( : je sais que ton concept avec l’escalier plus en avant aurait aussi fonctionné, mais avec ces restrictions, ça ne colle plus en tenant compte de la façon dont nous envisageons notre quotidien et nos soirées. Néanmoins, j’apprécie toujours ton engagement et te remercie encore une fois !)

Je laisse maintenant simplement les captures d’écran sans commentaire – même s’il pourrait y avoir suffisamment de commentaires ou d’explications. Plus d’infos viendront plutôt plus tard. Et le premier et deuxième étage ne sont pas encore totalement définitifs en ce qui concerne l’escalier. Il faudra encore travailler dessus. ;)

Rez-de-chaussée (EG) – Étage (OG) – Combles (DG)

Mais si quelqu’un veut encore dire quelque chose – n’hésitez pas ! C’est pour cela que nous sommes ici et je prends volontiers toutes les contributions ! :D

derclaus

23.03.2021 19:24:17
Petit ajout : la répartition de la salle de bain ou de la cuisine est prévue uniquement comme un simple espace réservé. Je dois encore tout fixer ces jours-ci... :rolleyes:

icandoit

23.03.2021 20:19:10
Tout est neuf ici.

Doit-il vraiment y avoir une fenêtre de 5 m dans le salon ?

Où sont les fenêtres à l’étage et dans le grenier ?

Toutes des fenêtres à deux vantaux ?

ypg

23.03.2021 20:44:07
Uih, tout est neuf ! Je dois avouer honnêtement : je ne comprends pas tout le rez-de-chaussée gauche. Tes explications sont bien, d'accord. Mais pourquoi les portes des toilettes et de la buanderie sont là où elles sont, cela n'est pas compréhensible. De même que ce retrait de la pièce à vivre avec ce « Vorhof »... Mais si cela vous plaît comme ça, alors c'est très bien :)

derclaus

23.03.2021 22:47:42

Simple espace réservé. Ce seront probablement deux fenêtres du sol au plafond de 2,4 m de large - comme la fenêtre à gauche sur le plan.

Tout est à deux battants, deux dans chaque pièce et deux dans l’espace extérieur.