Plan du rez-de-chaussée maison multigénérationnelle transformation grange ancienne

• Erstellt am 09.02.2021 21:56:07

icandoit

13.02.2021 10:45:11
Pourquoi vouloir autant d'efforts alors que la façade en brique doit de toute façon être enlevée ?

Alors montez directement le mur à 6 m de hauteur et mettez une terrasse sur le toit.

Y a-t-il une photo où le bâtiment entier est visible, prise directement du sud ou du sud-ouest ?

derclaus

13.02.2021 10:45:55

Oh là là, je suis plus que curieux. Wow. Et pardon de ne pas pouvoir répondre aussi vite ce week-end – les enfants me tiennent en haleine ! Et je ne peux pas toujours parler directement avec le statiqueur ou l’ingénieur s’il y a une question en suspens.

Une chose encore – que j’espère avoir expliquée clairement :

Au rez-de-chaussée, ce qui m’importait davantage, c’était d’avoir la salle de bains avec fenêtre plutôt que les toilettes invités. Mais pour la salle de bains, je comprends parfaitement si ce n’est tout simplement pas possible. Il ne faut pas passer trop de temps à essayer – si chez les présents, l’intuition s’y oppose totalement, alors j’accorde beaucoup de confiance à ce ressenti !

À l’étage, les trois chambres d’enfants et une salle de bains avec fenêtre sont « souhaitées ». Un éventuel bureau/chambre d’amis serait super, mais ce n’est pas la priorité la plus importante. Le fait d’éclairer par une fenêtre à deux battants à l’étage ne me paraît pas tout à fait clair (par exemple si une lucarne continue côté sud est utilisée pour éclairer les pièces), mais je me laisse surprendre et je m’y projette déjà un peu...

Je ne le dis pas en permanence, mais le soutien ici est vraiment fantastique. Depuis des mois, je manœuvre/nous manœuvrons les pièces de gauche à droite et cela n’a jamais vraiment semblé tout à fait cohérent. Pas complètement mauvais, mais d’une certaine manière pas harmonieux. Il fallait simplement vider la tête et balayer tout ce qui avait été fait jusqu’ici. Cela a déjà bien réussi – merci beaucoup !

derclaus

13.02.2021 10:51:05

Merci d’avoir relancé, icandoit.

Je suis bien sûr ouvert à une rotation de l’escalier ou même à une autre forme (une rotation prendrait beaucoup de largeur, sans parler de l’accès à l’étage, je pense). Mais j’aime aussi l’agencement actuel. Je comprends que le positionnement transversal n’est pas optimal. Mais cela peut être un bon compromis et avoir un très bel aspect.

L’aménagement intérieur en bas sera en pierre. Le plafond est prévu en béton.

derclaus

13.02.2021 10:52:30

Merci pour le post et ce regard sur la situation !
Pour nous, outre l'utilisation de l'existant, il est aussi important de vivre avec la grande famille sous un même toit. Actuellement, nous sommes neuf personnes. Mais l'espace devient maintenant aussi très étroit. :eek:

derclaus

13.02.2021 11:01:38

Merci pour l’inspiration. La façade en brique doit être enlevée du vieux mur, mais les briques seront à nouveau utilisées comme élément de design. La terrasse sur le toit semble super, mais je suppose que ce n’est pas tout à fait réalisable. Construire une lucarne en appentis « en famille » fonctionnera, cela a beaucoup de sens pour les pièces et compte tenu du fait que le toit sera refait. Et sur 3,5 ha de terrain et notre mode de vie, ce n’est pas vraiment nécessaire.

Ci-joint aussi quelques photos – je ne voulais pas surcharger le sujet. La grange fait environ 30,5 m de long et 20,5 m de profondeur. Notre aménagement occupe à peine un quart.

SUD-OUEST (on voit la maison principale à gauche)

SUD-EST (on voit maintenant 50 % de la grange)

OUEST (également l’accès à la cour de ce côté)

NORD (pour avoir une idée de la maison principale)

ypg

13.02.2021 11:12:26

Rire.., la salle de bains a maintenant la lumière du jour grâce à ton orientation. Mais j'ai une idée pour les toilettes des invités... mais maintenant, je profite d'abord du soleil.