Plan du rez-de-chaussée maison multigénérationnelle transformation grange ancienne

• Erstellt am 09.02.2021 21:56:07

icandoit

10.02.2021 14:37:45
Quelle est la hauteur de la gouttière par rapport au sol fini du rez-de-chaussée ?

derclaus

10.02.2021 14:45:47

Merci pour la question, mais je n'y ai pas réfléchi ou je pourrais seulement le lire et l'estimer à partir du dessin ci-dessus. Si le mur extérieur fait environ 230-240 de haut, la gouttière sera suspendue un peu plus bas à cause du toit en surplomb. Voulez-vous que je le mesure précisément ?

11ant

10.02.2021 14:52:39

Le "pilier" en personne est le support le plus porteur qui soit. Et je pense même que toute la charpente devrait rester. Mais s'il doit être reconstruit - ce que je ne vois absolument pas nécessaire - alors on peut aussi le re-concevoir (même si le caractère régional typique de la maison est en fait essentiel dans la construction). Se pourrait-il que tu sois citadin et que jamais, pour t'endormir, tu n'aies entendu le ronronnement du tracteur ?
Justement, la maison à pignon fendard est en fait bien documentée du point de vue historique de l'architecture rurale.

Ne devrait-on pas plutôt considérer la ligne de toiture pour estimer la hauteur du mur pignon ?

derclaus

10.02.2021 15:05:29

Merci pour l’input et les réflexions à ce sujet. Je peux peu dire sur le pilier, le toit doit finalement être entièrement refait et le support du pilier semble devoir rester. Malheureusement je ne peux pas approfondir cela davantage & ce n’était d’ailleurs pas le but de mon message pour le moment. Ce qui m’importe finalement, c’est une répartition sensée du rez-de-chaussée et je verrai pour la suite - avec ou sans support.
Citadin jusqu’il y a quelques années oui - mais ma famille vit depuis toujours à la campagne - avec son propre tracteur. :)

Le tympan est actuellement indiqué à 80 cm à l’étage.

11ant

10.02.2021 15:25:24

Quel support du pilier ? - le pilier EST le support !
Si tu ne peux rien dire sur un détail supposé aussi central en construction, c’est très défavorable, car malheureusement c’est "décisif pour la guerre". C’est un saut de dimension par rapport à la question (donc facilement, mais peut-être inutilement, résoluble) relativement insignifiante, où l’on décore une cloison. Le "compte sans l’hôte" est toujours un "compte de la vieille".

derclaus

10.02.2021 15:31:00
Je comprends tout à fait. Je dois en discuter dès que possible et revenir vers vous à ce sujet. Merci.

Le mot "Stütze" n'est donc pas approprié. Plutôt "Pfeiler" (=le soutien, comme vous dites) et "Balken". Donc pour la terminologie. Merci.

Oben