derclaus
12.02.2021 22:30:31
Le problème fondamental à l’étage :
Ta ligne pointillée, la ligne des 2 mètres, qui correspond de l’autre côté, te montre environ 40 m² de surface au-dessus de 2 mètres, au centre de la maison (faîtage).
Si la pente du toit est encore plus faible (je parie sur 38 degrés), alors cela donne une bande d’un ou deux mètres sur toute la largeur. Et cela sans aucun chevronnage qui soutienne encore partout la charpente.
L’escalier DOIT forcément sortir au milieu, les chambres du haut ont une bande en hauteur et sinon c’est une cavité...
Tu pourras difficilement ou très peu réaliser une surface habitable réelle ou autorisée selon le code du bâtiment régional. On ne peut que rêver d’un deuxième chemin de secours.
En principe, il faut réaliser côté sud soit de nombreuses lucarnes, soit une longue lucarne continue. Ensuite, on peut y mettre 3 chambres d’enfants. Au nord, alors la salle de bain, le bureau et la pièce de rangement.
C’est pourquoi le premier doit être le mur principal qui sépare l’escalier du séjour, pratiquement jusqu’à la poutre, puisqu’en haut il y a aussi le mur existant. Cela réduit la pièce...
Je reviendrai sur la salle de bain demain, j’ai déjà une idée ;)
Je ne comprends pas tout à fait ça encore. Le faîtage de la grange ne passe au moins pas au-dessus de l’appartement ; ci-joint une coupe et un plan. Les dimensions ne correspondent pas tout à fait, car le mur extérieur n’a pas encore été décalé vers l’intérieur. Juste pour dire : l’appartement, ou plutôt le mur nord de l’appartement, se trouve avant le faîtage de la grange, qui atteint son apex plus au nord. Mais peut-être que je parle à côté de toi...
Un bureau n’est pas nécessaire à l’étage. Seule la salle de bain doit malheureusement avoir une fenêtre et donc être côté sud. Je pensais toujours que l’on pouvait y mettre facilement trois chambres d’enfants et une salle de bain. Avec un autre escalier, j’envisageais quelque chose comme ça (voir l’aperçu), bien que j’aie aussi pensé à un bureau ou autre...
Je vous souhaite un bon week-end et je serais bien sûr très heureux d’avoir encore des retours.