Plan du rez-de-chaussée maison multigénérationnelle transformation grange ancienne

• Erstellt am 09.02.2021 21:56:07

derclaus

12.02.2021 22:30:31

Je ne comprends pas tout à fait ça encore. Le faîtage de la grange ne passe au moins pas au-dessus de l’appartement ; ci-joint une coupe et un plan. Les dimensions ne correspondent pas tout à fait, car le mur extérieur n’a pas encore été décalé vers l’intérieur. Juste pour dire : l’appartement, ou plutôt le mur nord de l’appartement, se trouve avant le faîtage de la grange, qui atteint son apex plus au nord. Mais peut-être que je parle à côté de toi...

Un bureau n’est pas nécessaire à l’étage. Seule la salle de bain doit malheureusement avoir une fenêtre et donc être côté sud. Je pensais toujours que l’on pouvait y mettre facilement trois chambres d’enfants et une salle de bain. Avec un autre escalier, j’envisageais quelque chose comme ça (voir l’aperçu), bien que j’aie aussi pensé à un bureau ou autre...

Je vous souhaite un bon week-end et je serais bien sûr très heureux d’avoir encore des retours.

ypg

12.02.2021 22:38:10

Ah... oui.., d’accord. J’étais toujours un peu perplexe. Ok, alors tu as de la place en haut au nord. Mais c’est secondaire pour l’escalier et la surface habitable, car a) l’escalier recule trop (nord dans la maison) b) aucune fenêtre ne peut être réalisée là.
Nous ne voulons pas rendre le couloir du rez-de-chaussée ostentatoire, mais plutôt créer au rez-de-chaussée de belles pièces de séjour spacieuses et agréables à vivre. Cela signifie : avancer l’escalier.

derclaus

12.02.2021 23:44:14
Tout est clair (bezogen auf das letzte Posting).

Noch ein Nachtrag zum OG. Les lucarnes sont envisageables - moi-même, je pourrais bien imaginer une lucarne à toit en appentis sur toute la façade sud, afin que toutes les pièces en profitent - même si je ne peux pas encore estimer les coûts.

Je vous souhaite un agréable week-end et beaucoup de soleil !

icandoit

13.02.2021 08:35:15
Si je regarde la coupe, tu peux faire une lucarne rampante jusqu’au mur-pignon. Le bord supérieur est à 2,8 m.

Les pannes seront alors posées sur les cloisons de séparation. Est-ce suffisant pour supporter les charges supplémentaires de l’aménagement des combles pour créer un espace de vie ? Un ingénieur en structure doit absolument intervenir ici.

La lucarne rampante aide certainement à rendre la toiture plus fonctionnelle.

Tu as la chambre en bas, tu peux donc réduire d’une pièce à l’étage.

Les pièces seront alors plus larges et tu n’auras pas besoin de profondeur.

Le couloir avec l’escalier peut alors se déplacer vers le sud. L’escalier transversal n’est pas une bonne solution.

L’aménagement intérieur doit-il être en dur, en béton cellulaire ? Plafonds en béton ?

l’idée du lanterneau devant le mur-pignon me plaît. Je le recommanderais aussi au-dessus du couloir à l’étage.

Une telle rénovation ne sera pas bon marché.

manohara

13.02.2021 08:43:48
moi, plonger plus profondément dans la lecture est trop compliqué pour moi en ce moment, mais je veux te/vous souhaiter de la chance et je suis content(e) qu'il y ait toujours des projets comme ceux-ci qui utilisent les anciens bâtiments pour créer de beaux espaces de vie.
Je trouve cela seul précieux et enrichissant pour tous :)

ypg

13.02.2021 10:15:31

Il y a trois chambres d'enfants plus une chambre d'amis/bureau. Les pièces à l'étage ne sont pas si étroites et longues – celle de gauche fait 2,99, et si on effectivement élève le mur bas en hauteur raisonnable, la pièce devient plus courte et paraît moins longue. Les poutres de soutien peuvent rester visibles depuis le rez-de-chaussée.
J'ai maintenant une salle de bain avec lumière du jour, une chambre avec lumière du jour au rez-de-chaussée. J'ai une pièce énorme libre à l'arrière comme buanderie... je vais maintenant agrandir un peu le séjour, agrandir le cellier (sous l'escalier), et essayer d'avoir aussi la lumière du jour dans les WC invités. Ça marche :)