Cela doit juste montrer un peu comment pensent les autres têtes.
Concernant l’étage : je m’en doutais un peu... si c’est vraiment 45 degrés... de l’extérieur, ça semble encore moins.
Je finirai par écrire quelque chose au sujet du grenier.
Je pensais moi-même déjà du côté où se trouve maintenant le canapé, pour éventuellement avoir un garde-manger.
En principe : la cuisine a besoin de plus de lumière, l’espace détente a peu besoin de lumière.
Le garde-manger est dans les armoires en face de l’escalier, mais on pourrait aussi le déplacer dans le coin cuisine. C’est ce que j’avais d’abord...
Grande porte vers la pièce à vivre : très bien, sous le pilier de soutien : aussi très bien - une excellente approche !
Eh bien, la lumière du jour doit pouvoir se répartir partout.
Salle de bain : bandeau lumineux ou fenêtres sont intéressants, on pourrait faire comme ça
Eh bien, la maison est trop profonde...
Salle de bain : du côté sud ce serait super avec une fenêtre directe. Mais je connais aussi le manque de place là-bas.
... et c’est dommage de ne pas utiliser le côté sud pour des pièces de vie.
Je peux changer ça demain, tu verras la différence.
Entrée : semble très large, ça pourrait être moins large,
Non, il fallait que ce soit comme ça avec l’escalier. Il te faut une sorte de passage, de couloir, à côté de l’escalier, pour accéder aux toilettes invités.
Escalier : je ne suis pas sûr pour un escalier en colimaçon
Salon dans la pièce à vivre : je ne sais pas si ce ne sera pas trop étroit avec le canapé,
Tu ne peux pas mettre toutes les pièces au sud !
Beaucoup de coins et de murs avec des formes compliquées captent la lumière et ne la laissent pas passer.
Une
conversion de grange est un compromis.
Une maison avec
uniquement des fenêtres au sud signifie beaucoup de compromis.
La
profondeur de la grange implique beaucoup de compromis.
Tu dois être conscient que tu prends BEAUCOUP DE COMPROMIS AU CUBE si tu dois aménager cette grange comme tu as pensé avec l’aile sud.
Le problème fondamental à l’étage :
Ta ligne pointillée, la ligne des 2 mètres, qui est équivalente de l’autre côté, te montre environ 40 m² de surface qui font plus de 2 mètres, au centre de la maison (pignon).
Si la pente du toit est encore plus faible (je parie sur 38 degrés), alors il reste une bande d’un ou deux mètres sur toute la largeur. Et cela sans aucune panne qui soutient encore partout la charpente.
L’escalier DOIT sortir au milieu, les chambres en haut ont une bande debout et sinon une grotte...
Tu pourras difficilement ou très peu réaliser une surface habitable réelle et autorisée selon le code du bâtiment régional. Du deuxième chemin de secours, il ne faut même pas rêver.
En principe, côté sud, il faut réaliser soit de nombreuses lucarnes soit une longue lucarne continue. Alors on peut y mettre 3 chambres d’enfants. Au nord, la salle de bains, le bureau et la pièce de rangement.
C’est pourquoi il faut d’abord que le mur principal qui sépare l’escalier de la pièce à vivre soit presque contre la poutre, car il y a aussi le mur en haut. Cela réduit la pièce à vivre...
Je vais m’y remettre demain pour la salle de bains, j’ai déjà une idée ;)