Plan du rez-de-chaussée maison multigénérationnelle transformation grange ancienne

• Erstellt am 09.02.2021 21:56:07

derclaus

12.02.2021 17:27:13

Il faudrait que je fasse mesurer précisément où se trouve la panne. Je pensais qu’elle passait dans le mur pignon. Mais ce n’est que « mon avis de profane ». ;)
Je vais clarifier cela...

Concernant les piliers de support, je pensais pareil, mais les laisser en pleine liberté prends évidemment aussi de la place dans les combles.

derclaus

12.02.2021 17:45:42

L’inclinaison du toit est de 45 degrés. L’aspect des meubles est compréhensiblement secondaire. :)

Je voudrais revoir calmement le projet réalisé. Je trouve beaucoup de choses super, voire tout simplement génial à bouleverser, par exemple :
- cuisine à l’ouest — pourquoi pas. J’avais moi-même pensé à l’endroit où est maintenant le canapé, pour éventuellement avoir un cellier.
- grande porte vers le séjour : très bien, en dessous du pilier porteur : également très bien — une excellente approche !
- aile parentale entièrement prolongée jusqu’au « nord » : très bonne idée, merci. L’accessibilité des éléments est aussi très bien réfléchie. Dressing dans le coin le plus sombre : excellente idée !
- WC invités : bon emplacement, en liaison avec cet escalier.
- salle de bain : bande lumineuse ou fenêtres sont intéressantes, on pourrait faire comme ça.

Ce qui m’a sauté aux yeux rapidement (mais ce n’est pas non plus complètement réfléchi), ce sont les points suivants. Tiré à la volée :
- salle de bain : ce serait super d’avoir une fenêtre directement côté sud. Mais je sais aussi qu’il manque de place à cet endroit. Comme dit plus haut, une option derrière la chambre est aussi envisageable.
- entrée : semble conçue très large, ça pourrait être moins large, peut-être cela ouvrirait-il d’autres options (comme par exemple pour la salle de bain).
- escalier : je ne suis pas trop sûr d’un escalier en colimaçon. Tout est possible, ça peut être superbe. Personnellement, j’aime les escaliers dont les premières marches sont particulièrement larges et invitantes. Le plus souvent, ils sont droits ou avec un quart tournant ou un petit palier.
- salon dans le séjour : je ne sais pas si cela ne devient pas trop étroit avec le canapé, éventuellement la télé et la cheminée — mais cela peut aussi fonctionner.

Je trouve que c’est une excellente approche et ce que j’ai écrit comme points qui ne me plaisent pas d’emblée ne sont en fait pas des critiques, mais plutôt des éléments auxquels je n’avais pas pensé. Je dois encore laisser ces idées mûrir.

Merci encore beaucoup. Vraiment super.

ypg

12.02.2021 21:02:37
Cela doit juste montrer un peu comment pensent les autres têtes.
Concernant l’étage : je m’en doutais un peu... si c’est vraiment 45 degrés... de l’extérieur, ça semble encore moins.
Je finirai par écrire quelque chose au sujet du grenier.

En principe : la cuisine a besoin de plus de lumière, l’espace détente a peu besoin de lumière.
Le garde-manger est dans les armoires en face de l’escalier, mais on pourrait aussi le déplacer dans le coin cuisine. C’est ce que j’avais d’abord...

Eh bien, la lumière du jour doit pouvoir se répartir partout.

Eh bien, la maison est trop profonde...

... et c’est dommage de ne pas utiliser le côté sud pour des pièces de vie.
Je peux changer ça demain, tu verras la différence.

Non, il fallait que ce soit comme ça avec l’escalier. Il te faut une sorte de passage, de couloir, à côté de l’escalier, pour accéder aux toilettes invités.

Tu ne peux pas mettre toutes les pièces au sud !
Beaucoup de coins et de murs avec des formes compliquées captent la lumière et ne la laissent pas passer.
Une conversion de grange est un compromis.
Une maison avec uniquement des fenêtres au sud signifie beaucoup de compromis.
La profondeur de la grange implique beaucoup de compromis.
Tu dois être conscient que tu prends BEAUCOUP DE COMPROMIS AU CUBE si tu dois aménager cette grange comme tu as pensé avec l’aile sud.
Le problème fondamental à l’étage :
Ta ligne pointillée, la ligne des 2 mètres, qui est équivalente de l’autre côté, te montre environ 40 m² de surface qui font plus de 2 mètres, au centre de la maison (pignon).
Si la pente du toit est encore plus faible (je parie sur 38 degrés), alors il reste une bande d’un ou deux mètres sur toute la largeur. Et cela sans aucune panne qui soutient encore partout la charpente.
L’escalier DOIT sortir au milieu, les chambres en haut ont une bande debout et sinon une grotte...
Tu pourras difficilement ou très peu réaliser une surface habitable réelle et autorisée selon le code du bâtiment régional. Du deuxième chemin de secours, il ne faut même pas rêver.
En principe, côté sud, il faut réaliser soit de nombreuses lucarnes soit une longue lucarne continue. Alors on peut y mettre 3 chambres d’enfants. Au nord, la salle de bains, le bureau et la pièce de rangement.
C’est pourquoi il faut d’abord que le mur principal qui sépare l’escalier de la pièce à vivre soit presque contre la poutre, car il y a aussi le mur en haut. Cela réduit la pièce à vivre...
Je vais m’y remettre demain pour la salle de bains, j’ai déjà une idée ;)

derclaus

12.02.2021 21:55:41

Top. Merci. Cela aide beaucoup. Surtout en tant que novice, on croit pouvoir trouver une solution aux faits que tu as soulignés, pour finalement réaliser tous les souhaits. Mais comme tu écris : il faut vivre avec ces compromis mentionnés et s'y arranger !

Je comprends. Ce serait envisageable, mais cela devrait sûrement être assez petit. Cela reprendrait cependant de la place dans la pièce à vivre et une cuisine avec plus de rangement apporte aussi une bonne solution.

Bien sûr. Avec la remarque "trop étroit avec le canapé", je ne voulais pas dire que cette pièce devait être orientée au sud. Il s'agissait plutôt du fait que cette pièce fait environ 3,20 m de large et que je n'ai jamais été tout à fait sûr que cette taille soit bien exploitable. Mais un canapé y rentre, un meuble TV et une cheminée sont aussi envisageables.

derclaus

12.02.2021 22:15:11

Je trouve cette partie très intéressante, c’est pourquoi je l’ai citée séparément, car je la trouve très importante.

Pour commencer, tout cela est compréhensible. Les 3 mètres paraissaient juste assez larges au premier abord. Et je trouve aussi que la position de l’escalier est cohérente – car en plus du dressing, la buanderie avec sas est placée dans la partie sombre en profondeur du plan.

Question à ce sujet :

Je suppose que cette forme d’escalier (a) n’est pas seulement une variante qui économise de la place, mais aussi (b) permet bien l’accès aux pièces à l’étage par la sortie. J’avais pensé qu’on pourrait par exemple poser un escalier droit à la place. Sans mettre ça sur papier, j’avais supposé qu’un tel escalier étroit permettrait tout de même un bon accès aux pièces à l’étage vers la gauche et la droite, ou est-ce que je me trompe (parce que l’escalier se terminerait par exemple trop au nord) ?

Ce qui me préoccupe en plus, c’est un point ou une idée supplémentaire :

Si je pars du principe que l’étage comporte 3 chambres d’enfants et une salle de bains, réparties sur 16 m de largeur – j’arrive, murs inclus, à 4 m côté sud (16/4). Est-ce absurde de penser encore à installer une fenêtre de toit qui apportera de la lumière dans le couloir de l’étage ?
Car ici, il semble qu’un autre compromis se profile : le couloir à l’étage restera constamment dans l’obscurité...

PS : pour ne pas me faire mal comprendre, je n’ai pas une idée idéale de la maison. N’importe quel escalier peut être joli en principe, une salle de bains peut aussi être intérieure et une remise n’est pas indispensable. Beaucoup de points reviennent finalement à un compromis – merci pour ton / votre retour !

ypg

12.02.2021 22:29:14

Chez moi, je pense que c'est 4 mètres...

Mon escalier est un escalier ostensiblement grand. Je pensais que la maison pouvait le supporter, jusqu'à ce que je m'occupe de l'étage supérieur.
L'escalier a besoin d'une position précise en haut, afin que trois chambres puissent être alignées au sud à l'étage supérieur. Car : la chambre sud-ouest a besoin d'un accès.

C'est le moindre mal : soit deux fenêtres à double battant au-dessus de l'escalier/couloir, soit un petit espace ouvert qui laisse encore entrer le soleil du sud en haut. Tu as de toute façon de la surface inutilisée dans les combles, tu peux aussi ouvrir le rampant dans le rez-de-chaussée.