Nous avons bien sûr fait un tri. Pour la salle de bain principale, nous n’avons finalement pas pu nous contenter du standard. Surtout pas quand il y a de si belles choses dans l’exposition. Et je suis vraiment inflexible sur ce genre de choses.
Ensuite, il y avait quelque chose sur les bardeaux de toit (nous ne l’avions simplement pas remarqué), et nous n’étions pas non plus conscients qu’une douche de plain-pied coûte beaucoup plus cher. Nous sommes "seulement" sortis avec 4k de plus.
Je suis en tout cas très impatient. Je pense que nous allons sortir à peu près à zéro, mais cela reste à voir.
Prises électriques : nous en sommes arrivés à 80. Et j’ai vraiment été radin. N’oublie pas de demander pour les prises réseau et TV/Sat. Chez nous, elles n’étaient incluses que partiellement.
Le réseau viendra en supplément, je préférerais laisser tomber la TV et le Sat. L’avenir c’est le streaming. J’en ai déjà eu de bonnes expériences, pas vraiment avec le satellite.
Entrée : nous voulions absolument avoir un joli abri sous lequel nous puissions, depuis la voiture, entrer dans la maison les pieds au sec. Finalement, nous nous sommes réduits à une entrée en retrait et à encore 2 m de chemin à pied entre le carport et l’entrée. Que dire... ça suffit largement ! Je peux y rester tranquillement au sec, en attendant que le soir les divas félines arrivent en trottinant.
Couloir : nous n’avons encore qu’un enfant. Mais j’aime déjà notre couloir spacieux. Nous ne savions pas que cela allait nous manquer. Ça a bien pu faire des années sans. Mais ici, je peux tranquillement pousser l’enfant avec la poussette dedans et la démonter. Le petit peut marcher 2 m avant que je l'engueule pour enlever les bottes sales. Devine à quel point ce sera pratique avec 3 enfants plus des courses.
On préfère aussi recevoir les invités dans le couloir que de les faire passer par le carport ou une entrée latérale.
Nous sommes probablement un peu originaux. Mais regarde la photo de notre carport/garage actuel. On fait tout “dehors” depuis des années et on trouve ça génial. Même des collègues nous envient. Honnêtement, c’est la première fois sur ce forum que c’est dénigré, et nous ne comprenons tout simplement pas pourquoi...
Oui, il devrait y avoir suffisamment d’espace dans le couloir pour le vestiaire. Mais comme nous devons de toute façon nous limiter, nous le faisons à cet endroit parce que 1) on peut y stocker beaucoup de choses et 2) un grand couloir prend de la place aux autres pièces.
Je suis prêt à admettre de ne pas faire un couloir en forme de tuyau comme dans le plan initial, je comprends parfaitement (et c’est aussi un gaspillage d’espace). Mais je ne veux vraiment pas plus que nécessaire.
Troisième chambre d’enfant : ne vous stressez pas trop pour planifier la chambre maintenant. Mettez plutôt une chambre d’amis qui peut être transformée en chambre d’enfant. Ensuite, vous n’aurez plus de chambre d’amis, mais alors ? Vous construisez la maison pour vous, pas pour les invités. Si l’enfant numéro 3 ne vient pas, elle restera chambre d’invité. Vous restez flexibles dans la planification familiale.
Sur 10x10m, il faudra simplement vous restreindre.
Ce serait un compromis que nous ferions. Cependant, dans ce cas, nous renoncerions probablement à la chambre d’amis en bas et agrandirions le salon et la buanderie. Les environ 13 m2 par chambre à l’étage nous semblent suffisants, de plus nous utilisons la “potentielle chambre d’enfant” aussi comme débarras à l’étage. À l’origine, c’est aussi ainsi qu’elle est prévue, un troisième enfant n’est en aucun cas encore d’actualité.
Buanderie : elle est vraiment très petite. Nous avons 8 m2 et c’est suffisant pour l’installation de ventilation, la pompe à chaleur, la machine à laver et le sèche-linge, les raccordements, et un bac à litière généreux. Ah oui, et une étagère à chaussures. Mais c’est tout. Là, je loue mon petit débarras de 4 m2.
Les chaussures vont dans le carport !
Non, blague à part, nous agrandissons justement la buanderie dans le nouveau plan. Ça devrait aller.
Ventilation : vous voulez vraiment construire sans ? Comment allez-vous ventiler ? Vous n’ouvrez pas toutes les 2 heures les fenêtres, hein ? Vous construisez selon une norme KfW quelconque ?
Nous construisons seulement selon la réglementation d’économie d’énergie 2016.
Vouloir et pouvoir... j’aimerais bien une ventilation centrale si possible. Mais ça coûte un bras (et ça ne s’amortira plus dans ma vie). Nous ventilons régulièrement, mais sans atteindre la qualité d’une ventilation contrôlée.
Escalier : ne sous-estimez pas l’importance de ces quelques marches. Vous les utilisez plusieurs fois par jour. Parfois plus, parfois moins chargés.
Comme dit : notre escalier actuel n’a que 1,50 m de profondeur et est parfaitement praticable. Un escalier identique et aussi facile mène au grenier aménagé. L’escalier de la cave est vraiment étroit, ça je ne le voudrais absolument pas dans la maison. Mais là ? Ça va.
Suggestion : ce serait une idée de mettre l’accès à l’étage dans le séjour et de le faire très ouvert vers le haut, donc de faire une sorte de galerie ?
C’était une option, mais nous ne voulions pas qu’il y ait seulement une porte entre les chambres et le séjour.
Je considérerais aussi une voie carrossable comme possible.
Je l’admets, je ne connais absolument pas ça. Y a-t-il un aperçu des différents types de routes et des distances nécessaires ?