Villa urbaine de 10x10 m (environ 155 m², 6 pièces), réglage fin souhaité

• Erstellt am 20.08.2017 14:34:30

11ant

22.08.2017 12:00:09
Je considérerais également une voie de circulation comme possible.

Changeling

22.08.2017 12:48:14

Je suis en tout cas très impatient. Je pense que nous allons sortir à peu près à zéro, mais cela reste à voir.

Le réseau viendra en supplément, je préférerais laisser tomber la TV et le Sat. L’avenir c’est le streaming. J’en ai déjà eu de bonnes expériences, pas vraiment avec le satellite.

Nous sommes probablement un peu originaux. Mais regarde la photo de notre carport/garage actuel. On fait tout “dehors” depuis des années et on trouve ça génial. Même des collègues nous envient. Honnêtement, c’est la première fois sur ce forum que c’est dénigré, et nous ne comprenons tout simplement pas pourquoi...
Oui, il devrait y avoir suffisamment d’espace dans le couloir pour le vestiaire. Mais comme nous devons de toute façon nous limiter, nous le faisons à cet endroit parce que 1) on peut y stocker beaucoup de choses et 2) un grand couloir prend de la place aux autres pièces.
Je suis prêt à admettre de ne pas faire un couloir en forme de tuyau comme dans le plan initial, je comprends parfaitement (et c’est aussi un gaspillage d’espace). Mais je ne veux vraiment pas plus que nécessaire.

Ce serait un compromis que nous ferions. Cependant, dans ce cas, nous renoncerions probablement à la chambre d’amis en bas et agrandirions le salon et la buanderie. Les environ 13 m2 par chambre à l’étage nous semblent suffisants, de plus nous utilisons la “potentielle chambre d’enfant” aussi comme débarras à l’étage. À l’origine, c’est aussi ainsi qu’elle est prévue, un troisième enfant n’est en aucun cas encore d’actualité.

Les chaussures vont dans le carport !
Non, blague à part, nous agrandissons justement la buanderie dans le nouveau plan. Ça devrait aller.

Nous construisons seulement selon la réglementation d’économie d’énergie 2016.

Vouloir et pouvoir... j’aimerais bien une ventilation centrale si possible. Mais ça coûte un bras (et ça ne s’amortira plus dans ma vie). Nous ventilons régulièrement, mais sans atteindre la qualité d’une ventilation contrôlée.

Comme dit : notre escalier actuel n’a que 1,50 m de profondeur et est parfaitement praticable. Un escalier identique et aussi facile mène au grenier aménagé. L’escalier de la cave est vraiment étroit, ça je ne le voudrais absolument pas dans la maison. Mais là ? Ça va.

C’était une option, mais nous ne voulions pas qu’il y ait seulement une porte entre les chambres et le séjour.

Je l’admets, je ne connais absolument pas ça. Y a-t-il un aperçu des différents types de routes et des distances nécessaires ?

ypg

22.08.2017 13:37:31
Personne ne dénigre le superbe carport. On ne comprend pas que tu veuilles tout externaliser.
Au lieu d’une troisième chambre à l’étage, tu devrais envisager si la buanderie avec le linge ne serait pas mieux placée à l’étage. Donc un peu plus d’espace dans la chambre pour les moments de détente, et de la place pour le linge et compagnie à l’étage.

Climbee

22.08.2017 15:01:14

Ça s’amortit immédiatement quand on pense à ce qui se passe s’il y a de la moisissure. Une maison neuve est justement un peu plus humide au début. Aérer soigneusement signifie ici aérer TOUT trois fois par jour.
Nous n’y arriverons pas, car nous travaillons tous les deux à plein temps, et c’est pourquoi nous avons décidé, malgré le coût, d’installer une ventilation contrôlée.
Pour le calcul de l’amortissement, il faut absolument prendre en compte que l’on baisse la température intérieure à chaque aération rigoureuse en hiver, qui doit ensuite être réchauffée. Donc plus de frais de chauffage. La ventilation contrôlée avec récupération de chaleur permet aussi ici de faire des économies. Même si on laisse de côté le pire scénario, à savoir que la moisissure se développe dans une maison neuve.

Personnellement, je ne voudrais plus être dans les nouvelles maisons aussi parfaitement étanches sans ventilation contrôlée.

77.willo

22.08.2017 17:04:43
Même si je l'ai déjà écrit souvent. Une construction neuve conforme aux normes ne doit pas être ventilée dans les pièces où l'on ne cuisine pas ou ne se douche pas. Le renouvellement normal de l'air doit être assuré sans intervention manuelle.
Malheureusement, je n'ai pas de ventilation contrôlée du logement pour des raisons techniques et, à part la salle de bains et la chambre à coucher, nous ventilons très irrégulièrement le matin. L'humidité se situe partout entre 50 et 60 pour cent.
Pourtant, j'aurais aimé avoir une ventilation contrôlée du logement, purement pour des raisons de confort, mais pas à cause du risque de moisissure.

winnetou78

22.08.2017 17:22:34
Et comment cela est-il censé fonctionner sans ouvrir les fenêtres. Tes murs sont étanches, comment l'air est-il censé se renouveler tout seul,