Plan du rez-de-chaussée maison multigénérationnelle transformation grange ancienne

• Erstellt am 09.02.2021 21:56:07

derclaus

19.02.2021 14:45:24
Bonjour.

La pause créative a fait du bien et il y a eu des possibilités de discuter notamment avec le conducteur de travaux (et aussi avec le statique). Et aussi avec la famille. En principe, nous sommes tous convaincus que le projet va absolument dans la direction que nous souhaitons. Le concept est en place et beaucoup de choses comme l’épaisseur des murs ou déplacer un peu le mur ici et là - tout cela fonctionne et sera précisément élaboré dans les prochaines semaines pour les différents corps de métier. Le commencement des travaux est désormais prévu pour mai - il va donc bientôt y avoir de l’activité dans la grange ! :eek::)

J’ai listé les points qui me sont venus à l’esprit. Ils semblent beaucoup à première vue, mais à mon avis, ce n’est pas si important en contenu – surtout beaucoup de texte. La plupart du temps, je demande juste « un avis » – chacun peut volontiers participer. Bien sûr, si toi, cher , souhaites encore agir ou même créer quelque chose ici, nous serions ravis. Je peux joindre encore quelque chose en « extra » – mais tout peut & rien ne doit – je ne veux peser sur personne ! :)

J’ai divisé cela en deux posts, ce qui nous préoccupe actuellement. Commençons par le rez-de-chaussée :

(1) Entrée : actuellement, on se tient directement devant la grange à l’extérieur. Serait-il envisageable de reculer un peu l’entrée ? Il serait aussi envisageable de construire un auvent devant la grange, mais en premier lieu, j’aimerais déplacer l’entrée afin de ne pas intervenir davantage sur l’aspect de la grange (remarque : le fait d’imposer une lucarne nécessitera encore des efforts de conviction auprès de la famille). Bien sûr, l’entrée de la pièce commune et l’entrée des toilettes invités doivent être reculées également. Mais l’entrée de la maison ne sera probablement pas une double porte et vers la pièce commune, ce n’est pas nécessaire.

Ce déplacement serait-il possible ?

(2) Salle de bain : baignoire, WC, etc. sont encore plutôt des espaces réservés et je n’attends pas non plus un design fini pour la salle de bain. :-) Mais quelle est la largeur de la douche (accessible ou pas) et peut-on éloigner un peu les toilettes du lavabo ? Éventuellement tourner la baignoire – alors la salle de bain devrait être un peu plus large au détriment de la chambre ou du hall. Nous n’avons pas besoin d’une cloison haute de toute la pièce – mais un peu plus de dissimulation plaît à la dame de la maison. ;-)

Est-il envisageable de modifier un peu la salle de bain rapidement ?

(3) Cellier : c’est plutôt un point technique – mais je souhaite informer. Pour construire le plafond, nous devons poser, entre les deux piliers, une poutre. Cela gêne l’escalier. C’est pourquoi nous construisons un deuxième pilier devant : pas de problème. En haut du plan, le mur doit aussi être plus large (minimum 20-24,5 cm), car une poutre repose aussi ici. J’ai tout marqué en jaune. Le cellier sera alors peut-être plus large, je pense.

(4) Cheminée : c’est actuellement le point délicat. En effet, son emplacement. Nous sommes cependant flexibles quant à la position et à l’évacuation de l’air, car le tuyau horizontal ne doit pas dépasser 2-2,5 m max (par rapport à la cheminée qui fait probablement 10-12 m de hauteur). Cela ne nous contraint donc pas trop dans l’emplacement de la cheminée. La cheminée peut aussi être longue et, par exemple, offrir un siège juste à côté (ou un endroit pour poser du bois, etc.). Actuellement, l’évacuation fonctionne aussi en lien avec les pièces à l’étage (voir autre plan où j’ai intégré cela). Seule la position ne me semble pas très pratique, juste à côté de la cuisine. C’est étrange de sentir la chaleur d’une cheminée dans le dos en cuisinant près de l’îlot – ou de placer une cheminée près du réfrigérateur. Quant à l’apparence de la cheminée – qu’elle soit d’angle, allongée, peu importe pour l’instant...

Je demande surtout quel est le « ressenti de l’espace » et nous sommes incertains à ce sujet. D’une part, la structure de la pièce commune nous plaît beaucoup. Les zones sont clairement délimitées. D’autre part, il serait aussi agréable de voir la cheminée non seulement dans la zone de détente – ce qui créerait une sorte d’effet de « liaison ».

Est-ce que des positions alternatives nous viennent à l’esprit – peut-être un compromis ?

derclaus

19.02.2021 15:59:29
À l’étage, les questions sont limitées - du moins jusqu’à présent. ;)

(5) Cheminée : il s’agit finalement du trajet du conduit de cheminée dans le bâtiment. J’ai indiqué la position actuelle de l’évacuation d’air et inséré une position alternative au cas où le conduit serait déplacé vers le haut du plan. Mais je viens d’apprendre une chose du fabricant de cheminées :

Nous pouvons aussi faire passer le conduit de cheminée à l’extérieur du bâtiment (en haut du plan, au-dessus du mur, marqué en jaune). Ainsi, le sujet de l’« évacuation d’air » est complètement résolu, si nous avançons le conduit plus haut : nous ferons passer l’évacuation au-dessus du plan vers le toit. Ce serait une solution. :D

(6) Salle de bain : je proposerais d’échanger la salle de bain et la chambre d’enfant. Ainsi, nous aurons une grande chambre d’enfant et la taille de la salle de bain sera suffisante, et je pense que nous pourrons aussi y placer une baignoire.

(7) Lucarne de toit : c’est malheureusement ainsi, nous avons choisi de ne pas mettre de lucarne. Ma famille n’aime pas modifier l’aspect de la grange et cela nous poserait aussi d’autres défis d’un point de vue statique – mais ce qui prime, c’est que le caractère de la grange doit rester tel quel. Ok, il faut que je m’y fasse & nous serons quand même heureux ! :(

Peut-être pourrait-on reculer un peu les deux chambres d’enfant à côté de l’escalier, de quelques centimètres, pour gagner un peu d’espace ?

ypg

19.02.2021 17:04:00
Je peux essayer de mettre en œuvre ce que je peux, je l'espère, comprendre ;)

Je crois que ça ne marchera pas avec toute la mise en œuvre : le grenier a besoin d’une deuxième issue de secours. Une fenêtre de toit n’en est pas une. Il s’agit qu’une personne..., vos enfants..., puissent se sauver dehors en cas d’incendie si l’escalier n’est plus accessible. C’est pourquoi il faut une lucarne.

derclaus

19.02.2021 17:30:10

Merci pour ta réflexion. Absolument juste ! Il y aura encore une issue de secours depuis l'étage supérieur par la "paroi nord" du bâtiment (dans la grange). Nous avons déjà clarifié cela avec le service d'urbanisme – elle sera mise en place au cours de la construction. C'est donc pris en compte. Merci.

Et si cela ne peut pas être, nous devrons au moins faire une lucarne. Je vais relancer la question & cela me conviendrait en principe si la lucarne est faite. ;)

derclaus

19.02.2021 17:32:10

Pardon de m'étendre autant. Et comme je l'ai dit, pas de précipitation, si tu es inspiré, pour ainsi dire. :cool:

derclaus

19.02.2021 18:34:26

Et comme je l’ai dit : je comprends aussi qu’on considère par exemple qu’une réorganisation de la salle de bain n’est pas vraiment nécessaire pour le moment. Mon intérêt se porte plutôt sur l’entrée et la problématique de la cheminée. Peut-être que ça aide un peu si je poste encore quelques images de ce que j’aime du point de vue du design – même si je reste toujours ouvert ; il y a beaucoup de belles idées !

J’ai rassemblé quelque chose pour cheminée / cuisine / escalier / salle de bain + WC invités / entrée / parquet en bois / fenêtre-banc / entrée / carreaux. Je suis curieux de voir à quoi cela ressemblera finalement "en vrai". :eek: