La porte d'entrée sera-t-elle également placée au sud ? Allez-vous remplacer la dalle de béton ?
Nous avons, par exemple, jugé cela nécessaire. La dalle existante reposait directement sur le sol marécageux, sans protection contre les eaux souterraines ni armature. De plus, une partie était une ancienne étable, donc la dalle devait de toute façon être refaite. Je pose la question car le niveau du plancher pourrait en être modifié, en fonction de la profondeur de l'excavation. La statique et l'architecte nous ont fixé une profondeur maximale. Chez nous, avec une hauteur initiale similaire de 2,3 mètres, ça devient vraiment juste (mais avec un chauffage au sol) pour la porte d'entrée, mais ça passe juste encore ;)
Au niveau du budget, je n’avais pas de scrupules au départ. Nous travaillons avec un budget bien moindre, mais comme dit, nous avons seulement rénové l’étage supérieur et la toiture est en bon état. Il n’y a pas eu de mauvaises surprises pour le moment. Mais je ne suis pas une experte, et juste la toiture coûtera sûrement une sacrée somme.
Pour aborder le plan, quelques questions. Que doit-on mettre dans les pièces sans fenêtres ? Comment sera assurée leur ventilation ? Je pense ici surtout à la machine à laver, le sèche-linge, le fait d’étendre le linge, etc., tout cela génère de l’humidité. Y aura-t-il une salle de bain pour enfants à l’étage ou les trois enfants utiliseront-ils votre salle de bain ?
N’avez-vous vraiment aucune possibilité d’utiliser la façade en pignon et la façade sud ?
Au fait, qui a dit que la toiture devait être entièrement refaite ? Un expert en bâtiment, un architecte ou un ingénieur structure est-il déjà intervenu ? Nous avons élaboré avec ce dernier un plan global pour notre rénovation et nous n’appelons plus que selon les besoins. Notre maçon, par exemple, voulait réaliser l’isolation intérieure avec du béton cellulaire standard et une couche d’air. Cela n’aurait pas été idéal. Peut-être que cela aurait fonctionné, peut-être aurions-nous rapidement eu des dommages dus à l’humidité. Notre architecte a mis un frein à cela. En tant que profanes, mais avec une bonne aide de nombreux artisans de la famille, nous sommes heureux d’avoir l’avis de l’architecte et de l’ingénieur structure. Je recoupe toujours cela volontiers avec l’avis des corps de métier intervenants. En cas de divergences sur l’exécution, on peut alors travailler dessus. La décision doit bien sûr rester la nôtre.
Merci beaucoup pour le partage d’expérience et les ondes positives. Je prends tout cela en compte et ce sera semblable chez nous concernant la hauteur de la façade sud.
Les pièces sans fenêtres sont principalement pensées pour le stockage et comme sas vers l’étable. Le linge sera lavé, etc., dans la maison principale.
Une salle de bain pour enfants sera installée à l’étage et malheureusement, nous ne pouvons utiliser que la façade sud. La façade en pignon à l’ouest est « occupée » par la maison principale et celle à l’est est trop éloignée.