Pompe à chaleur air-eau réversible vs climatiseur avec fonction chauffage

• Erstellt am 12.08.2020 22:42:41

Arauki11

30.04.2025 10:42:59
Dans ce fil, il est en effet expliqué à plusieurs reprises que les solutions hybrides ou multiples ne sont généralement pas vraiment pertinentes (même économiquement), sinon elles seraient déjà bien établies sur le marché comme la solution miracle universelle.
Ici aussi, c’est complexe et de mon point de vue, je te conseillerais tout d’abord d’améliorer la qualité de l’isolation pour atteindre un standard inférieur à Kfw40. J’avais une maison en Poroton 36 et j’en ai maintenant une en dessous de Kfw40. Je ne pouvais pas l’imaginer ainsi, mais en réalité, les pièces se refroidissent beaucoup moins, ce qui fait que tu dois fournir moins de chaleur. Indépendamment du système de chauffage, ce serait pour moi la première étape.
De cela et du fait que nous voulions absolument une cheminée et l’utiliser souvent est venue la décision d’une chaudière infrarouge d’appoint, bien que celle-ci soit conçue comme chauffage principal mais utilisée plutôt rarement.
Ensuite, nous avons un multispilt Daikin dans trois zones, et ce système nous convient uniquement dans cette combinaison et en fonction de notre rythme de vie.
Je lis parfois que des gens ont constamment besoin de 23-24 degrés, ce qui est différent chez nous. Je lis souvent aussi que la pompe à chaleur air-air ou la climatisation donnerait une impression de soufflerie, ce qui est bien sûr péjoratif.
En fin de compte, tu dois vraiment examiner cela de près, de préférence en testant l’habitation, d’autant plus que chacun est convaincu de son propre système et que souvent d’autres avis ne sont pas pris en compte. Tout est possible et il y a aussi des avantages et des inconvénients à tout. L’apport de chaleur par les fenêtres joue également un rôle, par exemple chez nous, du fin février à novembre, nous n’avons souvent plus besoin de chauffage d’appoint.
Mon avis est donc : une isolation élevée et en tout cas une ventilation mécanique contrôlée autonome ET une climatisation. Que tu aies ensuite besoin ou non d’une pompe à chaleur air-eau coûteuse avec ou sans chauffage au sol dépend uniquement de toi ; chez nous, la cheminée a tranché cette question, et nous sommes très satisfaits de notre consommation énergétique.
J’installerais toujours une ventilation mécanique contrôlée, car la qualité de l’air est vraiment perceptible pour moi et me donne le bon sentiment d’être presque assis en plein air sur le canapé. C’est ainsi pour moi !
La climatisation nous a coûté 10 000 €, mais elle est équipée d’appareils généreux, ne consomme quasiment pas d’électricité grâce au photovoltaïque, et en hiver nous l’utilisons ponctuellement pour un chauffage d’appoint, par exemple le matin quand le soleil ne chauffe pas encore assez la pièce ou le soir brièvement. Je ne trouve pas cela désagréable, et même si une petite brise chaude se faisait sentir, je la trouverais agréable. On peut aussi voir où placer les appareils, en plus il y a un mode oscillant, etc. La consommation électrique est faible, aussi parce qu’elle fonctionne seulement un moment en mode puissance puis continue en faible puissance. Voilà mon expérience et mon avis que seuls les climatiseurs permettent une véritable climatisation.
Par ailleurs, notre eau chaude provient d’une pompe à chaleur AroStor.

nordanney

30.04.2025 10:49:19

Qu’en est-il de l’évacuation de l’air de la cuisine associée ? Et des autres conduits ?

Tu n’as pas besoin de soulager la pompe à chaleur air-eau. C’est insensé. Tu veux simplement raccorder une climatisation à la ventilation contrôlée du logement. ÇA ne fonctionne pas.
Refroidissement 2,5 kW par exemple avec l’appareil mentionné. C’est raisonnable. Tu n’atteindras jamais un « vrai » refroidissement sans une vraie climatisation ou une activation du noyau en béton.
Et tu ressentiras toujours ce refroidissement.

nordanney

30.04.2025 10:58:00
Addendum : Avant de penser à un refroidissement actif de la maison, le planificateur (et toi bien sûr) doit d'abord réfléchir à une bonne climatisation passive. Par cela, j'entends la protection contre la chaleur estivale. Cela peut être l'orientation de la maison (je ne penserais jamais, absolument jamais, à orienter la façade avec la terrasse plein sud, juste pour devoir ensuite utiliser des protections contre le soleil parce qu'il ferait trop chaud), l'avant-toit, les surfaces et l'orientation des fenêtres et bien sûr - comme également écrit par Arauki11 - le niveau d'isolation et les matériaux utilisés, etc. Ensuite, le problème de la chaleur dans la maison (surtout avec une ventilation contrôlée, où tu n'ouvres pas constamment les fenêtres pour faire entrer de l'air chaud) ne sera plus si important.

Musketier

30.04.2025 11:39:08
Encore un complément concernant nordanney.
Bien que la distance soit seulement de 10 km, il ne fait jamais aussi chaud dans notre petite ville que dans la grande ville voisine, de sorte que les bâtiments ne se réchauffent jamais autant et peuvent aussi redescendre un peu la nuit. Auparavant, nous vivions très à la campagne, isolés près du ruisseau entre de nombreux arbres, là où il faisait frais le soir même en plein été. Une différence de 10° avec la grande ville, aussi bien le jour que la nuit, n’était pas rare en été.
Il faut donc aussi prendre en compte ici le microclimat, ce qui rend difficile de passer d’un bâtiment à l’autre en tenant compte uniquement des habitudes personnelles.

Arauki11

30.04.2025 16:39:48

Exactement, ce sont d’autres paramètres et viennent s’ajouter ceux propres, comme la sensation de chaleur. Je sais par expérience que je me sens très mal à l’aise lorsqu’il fait humide ou que je dois être dans une pièce surchauffée, voire y dormir. Ergo, ma décision en faveur de la climatisation et j’adore simplement savoir qu’elle est là. Aujourd’hui, il fait déjà tellement chaud que j’aurais peut-être laissé la clim fonctionner un peu légèrement durant la journée, si j’avais été là.
Mais comme l’écrit déjà, le sujet commence bien avant.
En ce sens, les intéressés devraient poster ici plus d’informations sur leur maison et leur situation.