Merci beaucoup pour vos réponses jusqu'à présent ! Tout cela me/nous donne beaucoup de pistes de réflexion ! Alors, pour le contexte : il s'agit d'un [vorhabensbezogener Bebauungsplan] et celui-ci ne prévoit pas de [Luftwärmepumpe]. Je ne sais pas si cela peut encore être modifié dans le peu de temps qu'il reste. Sans ce plan d'aménagement « très strict », je crois qu'on ne peut généralement pas refuser une [Luftwärmepumpe]. Dans ce cas précis, c'est probablement possible. Nous construisons avec [BT] : du terrain jusqu'au garage, tout est pris en charge par lui. Le [BT] propose aussi, moyennant un supplément, de dimensionner plus étroitement le chauffage au sol prévu (!) et de le concevoir pour une pompe à chaleur. Mais il déconseille une pompe à chaleur géothermique installée après coup. Raisons : difficile de passer les câbles ensuite, « trou » dans la façade, câbles dans le sous-sol, etc. Malheureusement, nous manquons de connaissances sur à quel point la géothermie est « dramatique » à installer après coup ? Pouvez-vous nous en dire plus ? Option B : pompe à chaleur intérieure : nous avons demandé. Le devis est encore en attente. Selon les informations orales, c’est presque aussi cher que la géothermie, car il faut découper dans le béton du sous-sol, etc. Nous pourrions envisager... a) du gaz - et puis des mesures préparatoires pour un changement dans quelques années : à quoi devrait-on penser à part le chauffage au sol ? b) [Luftwärmepumpe] : ne semble pas « souhaitée » (le bruit et la faible efficacité ont aussi été mentionnés) - comme dit, nous sommes déjà en plein chantier, une lettre au maire pourrait-elle encore servir… et ensuite nous ne voudrions pas faire cela « sans le consentement » du [BT], ils sont en effet les « maîtres d’ouvrage » 3) Géothermie... à nos frais... quels sont les coûts « normaux » pour une géothermie dans une construction neuve ? J’ai vu 18 000-25 000 € et les 30 000 € nous ont aussi paru chers ; nous attendons encore une ventilation précise. 4) Subvention après-coup : y a-t-il des « délais minimum » après la construction neuve ? C’est dingue, maison neuve 2022, gaz supprimé en 2023 avec subvention ?? Ah oui : la maison fait 180 m², sous-sol inclus. Merci encore !!