Supplément de 30 000 € pour la géothermie, est-ce judicieux ? Expériences ?

• Erstellt am 14.03.2022 16:00:48

WilderSueden

14.03.2022 17:33:26
La technique de chauffage est indiquée dans la demande de permis de construire, il n'est donc pas si simple de changer de système si l'administration y est opposée. Le problème avec le gaz, je ne le vois pas seulement au niveau des coûts, mais aussi du fait qu'on ne peut certainement pas remplacer cette chaudière à gaz par une autre chaudière à gaz. Même pour la protection du statut existant, je mettrais un point d'interrogation à moyen terme. Les propriétaires d'un diesel Euro5 savent ce qu'il faut en penser en cas de doute.

À ce stade, je pencherais également pour un appareil intérieur. Je ne peux pas imaginer que la municipalité puisse vraiment l'interdire. Un supplément de 30 000 € me semble aussi être une somme importante.

CC35BS38

14.03.2022 17:46:30
D'une manière ou d'une autre, je ne comprends pas. Si je passe du gaz à une pompe à chaleur air-eau dans l'existant et que les émissions sonores conviennent, la commune ne s'en rendra pas compte. Comment interdisent-ils cela alors pour les constructions neuves ? Je regarderais du côté des unités intérieures, tu ne récupérerais jamais 30k, je ne voudrais pas non plus de gaz.

Oetzberger

14.03.2022 17:51:44
Demande officielle au conseil municipal ou auprès du maire pour savoir si une telle règlementation est encore tenable à une époque où chaque mètre cube de gaz doit être économisé de toute urgence pour des raisons politiques. Accompagnée d’un reportage dans la presse régionale. Le conseil municipal deviendra rapidement flexible...

Pinkiponk

14.03.2022 18:43:54

Cela m’intéresse aussi beaucoup. Je ne suis pas fan de la pompe à chaleur air-eau et j’aimerais savoir quelles raisons une commune peut avoir pour l’interdire. Mon favori est jusqu’à présent la géothermie et j’espère vraiment que nous pourrons passer à cela dans 2 à 5 ans.

Nous construisons aussi d’abord au gaz, car la pompe à chaleur air-eau n’est pas une option pour nous.

C’est aussi notre espoir. Pour commencer, nous voulons juste vivre dans une maison avec chauffage et eau chaude. S’il y a ensuite des subventions pour la géothermie, nous voulons faire la transition. Si notre constructeur (maison préfabriquée à ossature bois) avait proposé la géothermie, nous l’aurions probablement choisie, même pour 30 000 euros, même si nous aurions dû économiser à d’autres postes.

Benutzer200

14.03.2022 19:43:45

Quel malheur lorsque la chaudière à gaz tombe rapidement en panne et qu’il n’est plus possible d’en installer une nouvelle dès que le législateur bloque la voie.

Dans ce contexte – le demandeur doit encore quelques réponses – il faut tout préparer pour la pompe à chaleur, de façon à ce que l’appareil puisse simplement être installé (peut-être en 2025 ?).

NBN2022

14.03.2022 19:51:40
Merci beaucoup pour vos réponses jusqu'à présent ! Tout cela me/nous donne beaucoup de pistes de réflexion ! Alors, pour le contexte : il s'agit d'un [vorhabensbezogener Bebauungsplan] et celui-ci ne prévoit pas de [Luftwärmepumpe]. Je ne sais pas si cela peut encore être modifié dans le peu de temps qu'il reste. Sans ce plan d'aménagement « très strict », je crois qu'on ne peut généralement pas refuser une [Luftwärmepumpe]. Dans ce cas précis, c'est probablement possible. Nous construisons avec [BT] : du terrain jusqu'au garage, tout est pris en charge par lui. Le [BT] propose aussi, moyennant un supplément, de dimensionner plus étroitement le chauffage au sol prévu (!) et de le concevoir pour une pompe à chaleur. Mais il déconseille une pompe à chaleur géothermique installée après coup. Raisons : difficile de passer les câbles ensuite, « trou » dans la façade, câbles dans le sous-sol, etc. Malheureusement, nous manquons de connaissances sur à quel point la géothermie est « dramatique » à installer après coup ? Pouvez-vous nous en dire plus ? Option B : pompe à chaleur intérieure : nous avons demandé. Le devis est encore en attente. Selon les informations orales, c’est presque aussi cher que la géothermie, car il faut découper dans le béton du sous-sol, etc. Nous pourrions envisager... a) du gaz - et puis des mesures préparatoires pour un changement dans quelques années : à quoi devrait-on penser à part le chauffage au sol ? b) [Luftwärmepumpe] : ne semble pas « souhaitée » (le bruit et la faible efficacité ont aussi été mentionnés) - comme dit, nous sommes déjà en plein chantier, une lettre au maire pourrait-elle encore servir… et ensuite nous ne voudrions pas faire cela « sans le consentement » du [BT], ils sont en effet les « maîtres d’ouvrage » 3) Géothermie... à nos frais... quels sont les coûts « normaux » pour une géothermie dans une construction neuve ? J’ai vu 18 000-25 000 € et les 30 000 € nous ont aussi paru chers ; nous attendons encore une ventilation précise. 4) Subvention après-coup : y a-t-il des « délais minimum » après la construction neuve ? C’est dingue, maison neuve 2022, gaz supprimé en 2023 avec subvention ?? Ah oui : la maison fait 180 m², sous-sol inclus. Merci encore !!