Je crois qu'il y a des avantages et des inconvénients pour chaque matériau de construction. Tu ne pourras pas y échapper, c'est à toi de décider ce qui est IMPORTANT pour TOI et de faire ton choix en conséquence.
J'ai grandi dans une maison en [Ytongg] et je m'y suis tout à fait senti bien. Le désavantage était surtout, après que mon frère ait joué de la trompette et que moi de la clarinette, que [Ytongg] n'est pas vraiment top en matière d'isolation phonique. Cela dit, je dois dire que pour une maison individuelle dans une zone calme, cet argument est négligeable. Nous nous aimons toujours en famille, malgré les excès de trompette et de clarinette ;-)
Maintenant, je vis de nouveau dans une maison en [Ytongg], mais dans un immeuble à 4 appartements. Là, le problème de la mauvaise isolation phonique devient une autre histoire...
Cela dit, j'ai toujours été passionné par les maisons en bois. J'aime le bois, j'aime la qualité de l'air intérieur et cela me plaît de ne pas avoir de temps de séchage. Mon ami ressent la même chose. Donc dès le départ, c'était clair pour nous : nous construisons une maison en bois ! Cela ne doit pas ressembler à un chalet en rondins, ce que nous ne voulons pas, surtout pas rustique *beurk* ! Mais ça, c'est aussi possible.
Nous ne nous sommes donc pas du tout embêtés avec des matériaux comme la pierre ni cherchés des corps de métier associés, mais avons été directement chez des constructeurs de maisons en bois.
Comme nous avons trouvé quelqu’un qui construit aussi des caves en bois, cela nous a paru cohérent de faire aussi la cave en bois. Là, dans les pièces fonctionnelles (espace de rangement, local technique et atelier), on remarquera aussi que c’est une maison en bois, car les murs y resteront tels quels, en bois de qualité industrielle, et au sol des panneaux MDF. Le reste sera équipé de Fermacell avec un enduit en terre.
Mais c’était notre décision. Nous en sommes convaincus. Je ne suis toutefois pas si aveuglé que je ne vois pas non plus les avantages d’une maison en pierre.
Donc : la décision fondamentale tu dois la prendre toi-même (bois ou pierre) ; si pierre, alors laquelle, et ensuite chercher le constructeur correspondant.
Je ne crois pas que quelqu’un ici te donnera une réponse claire : fais ça, c’est le meilleur choix !!!
Et si quelqu’un le fait, ne le prends pas au sérieux ;-)
Si tu me demandes, je te rebattrai les oreilles sur combien une maison en bois est formidable, combien ça fait longtemps qu’on vit ainsi en Scandinavie, combien l’isolation thermique est excellente, qu’il n’y a pas besoin de faire des saignées, la qualité de l’air super dès le départ etc., etc.
Demande à Nordlys, là ça sonnera autrement :-D
Mais ce n’est pas faux non plus.