Quel matériau de construction - délimitation objective ou question de foi ?

• Erstellt am 16.09.2018 21:40:51

11ant

17.09.2018 16:50:58

Ou inversement : si l'on sait qu'on veut de la pierre X, alors aller chez un entrepreneur qui la travaille. Mais ne pas aller chez le maçon Poroton et commander sa maison en Ytong là-bas en disant (« laisse tomber la salade, donne-moi des frites doubles »).

matze007

17.09.2018 20:31:14
Bonjour à tous,

Merci d'abord pour vos contributions.

Nous sommes allés chez trois fournisseurs, qui préfèrent chacun un matériau de construction différent. Il est clair que je ne vais pas chez McDonald's pour y commander une escalope avec des frites. Ce que je veux dire par là : bien sûr, chaque fournisseur doit utiliser le matériau de construction qu'il préfère.

Pour notre part, nous n'avons cependant aucune préférence concernant le matériau de construction. Nous aimerions plutôt délimiter objectivement quel matériau est "le plus approprié après avoir pesé les avantages et les inconvénients" pour le projet de construction.

Selon vous, y a-t-il un "favori technique" parmi les trois ? Ou un que vous ne prendriez absolument pas ?

Ou est-ce qu'au final, cela n'a vraiment aucune importance avec quoi nous construisons ?

Merci beaucoup & meilleures salutations,
matze007

11ant

17.09.2018 21:12:06

C’est bien.

Pas tout à fait. Premièrement, parce que différents matériaux de construction ont bien sûr aussi des forces et des faiblesses différentes. Et deuxièmement (mot-clé « cave en bois »), il y a aussi un jour de vérité modifiée pour tous les dogmes traditionnels.

Je ne veux pas trop me répéter. C’est pourquoi je te recommande les fils existants sur ce sujet. Ils contiennent partout aussi des faits, que même le plus idiot des bavards ne peut jamais vraiment ignorer. En les parcourant rapidement, tu vas toi-même voir que parfois ces fils contiennent aussi des arguments expliqués.

Les fils en question – attention, la fonction de recherche du forum bugue, parfois la même recherche ne fonctionne qu’au deuxième essai – tu les trouveras facilement si tu saisis mon nom avec « Mantra », « WDVS » ou « Bröselkeks » (ce dernier est le surnom préféré des antifans des briques à pores).

Baufie

17.09.2018 21:29:05

C’est ce que nous avons fait. Nous savions assez tôt quelle pierre nous voulions, même si je l’ai maudite quand j’ai fait les saignées !
L’architecte avec qui nous avons construit préférait justement cette pierre et, miracle, notre charpentier désiré ainsi que celui de l’architecte l’utilisent dans la construction des maisons individuelles.

C’est d’ailleurs une pierre Poroton remplie, provenant d’une petite briqueterie régionale.

Nordlys

17.09.2018 22:22:25
Nous habitions Poroton, maintenant nous habitons Ytongg. Je n'ai pas encore vécu dans une ossature bois. Ytongg ou Poroton n’a pas de différence au niveau du climat intérieur. Ceux qui le prétendent croient aussi aux veines d’eau et à la purification des auras. L’avantage de Ytongg à l’ère de la réglementation sur l’économie d’énergie est que l’on peut se passer d’[WDVS] et qu’on a de vrais murs massifs ainsi qu’une structure monolithique avec un enduit peu sujet à l’encrassement, qui peut aussi encaisser un coup. On peut bien visser quelque chose dans le Ytongg. C’est aussi pratique. Mais cela fonctionne aussi avec Poroton. Je trouve juste les matériaux remplis peu pratiques. En Allemagne du Nord, il me semble qu'à cause de la forte diffusion et de la forte concurrence, Ytongg, Porit, Hansapor, Hebel, tout est pareil, moins cher.

Climbee

18.09.2018 07:23:23
Je crois qu'il y a des avantages et des inconvénients pour chaque matériau de construction. Tu ne pourras pas y échapper, c'est à toi de décider ce qui est IMPORTANT pour TOI et de faire ton choix en conséquence.

J'ai grandi dans une maison en [Ytongg] et je m'y suis tout à fait senti bien. Le désavantage était surtout, après que mon frère ait joué de la trompette et que moi de la clarinette, que [Ytongg] n'est pas vraiment top en matière d'isolation phonique. Cela dit, je dois dire que pour une maison individuelle dans une zone calme, cet argument est négligeable. Nous nous aimons toujours en famille, malgré les excès de trompette et de clarinette ;-)

Maintenant, je vis de nouveau dans une maison en [Ytongg], mais dans un immeuble à 4 appartements. Là, le problème de la mauvaise isolation phonique devient une autre histoire...

Cela dit, j'ai toujours été passionné par les maisons en bois. J'aime le bois, j'aime la qualité de l'air intérieur et cela me plaît de ne pas avoir de temps de séchage. Mon ami ressent la même chose. Donc dès le départ, c'était clair pour nous : nous construisons une maison en bois ! Cela ne doit pas ressembler à un chalet en rondins, ce que nous ne voulons pas, surtout pas rustique *beurk* ! Mais ça, c'est aussi possible.
Nous ne nous sommes donc pas du tout embêtés avec des matériaux comme la pierre ni cherchés des corps de métier associés, mais avons été directement chez des constructeurs de maisons en bois.
Comme nous avons trouvé quelqu’un qui construit aussi des caves en bois, cela nous a paru cohérent de faire aussi la cave en bois. Là, dans les pièces fonctionnelles (espace de rangement, local technique et atelier), on remarquera aussi que c’est une maison en bois, car les murs y resteront tels quels, en bois de qualité industrielle, et au sol des panneaux MDF. Le reste sera équipé de Fermacell avec un enduit en terre.

Mais c’était notre décision. Nous en sommes convaincus. Je ne suis toutefois pas si aveuglé que je ne vois pas non plus les avantages d’une maison en pierre.

Donc : la décision fondamentale tu dois la prendre toi-même (bois ou pierre) ; si pierre, alors laquelle, et ensuite chercher le constructeur correspondant.
Je ne crois pas que quelqu’un ici te donnera une réponse claire : fais ça, c’est le meilleur choix !!!

Et si quelqu’un le fait, ne le prends pas au sérieux ;-)

Si tu me demandes, je te rebattrai les oreilles sur combien une maison en bois est formidable, combien ça fait longtemps qu’on vit ainsi en Scandinavie, combien l’isolation thermique est excellente, qu’il n’y a pas besoin de faire des saignées, la qualité de l’air super dès le départ etc., etc.

Demande à Nordlys, là ça sonnera autrement :-D
Mais ce n’est pas faux non plus.