Salut les gens,
merci pour vos nombreuses réponses, j’ai travaillé toute la journée et je suis en train de parcourir vos avis !
Merci beaucoup !!
Plutôt mauvais. Je ne construirais plus avec un ITE (isolation thermique par l’extérieur).
Ce qui me trouble : l’isolation de 18 cm suffit-elle pour ton KfW40 ?
Selon le maître d’ouvrage, oui. J’ai aussi un collègue qui a construit avec eux en KfW 40 plus et qui a la même construction de mur.
On ne peut pas dire ça de manière générale, car beaucoup de paramètres entrent en compte pour un KfW40+.
Je ne peux que conseiller d’intégrer un conseiller en énergie dès le début. Les constructions de murs peuvent être modifiées en quelques clics.
Je l’ai, il calcule d’abord ce qui est inclus dans l’offre (c’est-à-dire 24 briques creuses à haute performance avec 18 cm d’ITE).
Comme tu souhaites construire en Kfw, il te faut de toute façon un conseiller en énergie. Lui seul peut te donner les exigences exactes, tout le reste, c’est largement tâtonner dans le brouillard.
Je conseillerais également plutôt une pierre « meilleure » et ce que je lis comme surcoût jusqu’ici me semble assez raisonnable.
Quelle serait selon toi cette meilleure pierre ? C’est une autre question : est-ce que le surcoût est acceptable ? Je m’étonne parce que pour les pierres de 36,5 cm, c’est « seulement » 900, alors que pour 42,5 cm c’est directement 7000…
Laissons de côté mes avis* sur l’ITE et sur le KfW4711turbo, il ne te reste selon moi qu’une décision de principe à prendre :
A. Tu as seulement demandé des alternatives à cause du surcoût, ou
B. Tu ressens une gêne ou une autre aversion envers l’ITE (ce qui est lié, car le niveau KfW ne touche pas uniquement le paramètre construction de mur et est peut-être aussi corrélé à une ventilation contrôlée, où je laisse aussi de côté mon avis*). Cette réponse A/B, c’est à toi seul de la trouver.
Considère aussi mon « mantra sur la pierre » pour la décision de la construction du mur (il n’existe pas de pierre philosophale ni diabolique, mais il y a une construction avec laquelle le poseur a le plus d’expérience, et avec toutes les autres plus de potentiel de complications).
Si l’ITE te convient en principe, alors 4 cm de matière en plus feront premièrement une différence réelle seulement pour la valeur U et pas pour toi, et deuxièmement tu restes dans une construction de mur pratiquement identique (tu t’éloignes donc pas du standard du poseur). La pierre de la couche constructive, selon moi, tu devrais seulement la changer si le poseur a à peu près autant d’expérience avec (donc s’il construit à 60:40 avec la pierre X/Y, mais pas à 90:10). Une pierre « identique » creuse vs non creuse est dans ce sens « inchangée » en principe, mais je rejoins l’avis des experts de renoncer à la double isolation par remplissage et isolation collée, car je considère ça comme une œuvre naïve bien intentionnée mais presque mauvaise.
Oui, je voudrais entre autres savoir si ce surcoût est correct => pour les pierres de 36,5 cm c’est « seulement » 900, et pour celles de 42,5 cm c’est directement 7000. D’autant plus que la deuxième étape, la pose de l’ITE, disparaît complètement…
Aversion à l’ITE « OUI/NON », en quelque sorte je trouve que les ponts thermiques ou les valeurs qu’on atteint rapidement avec ça sont super, mais d’un autre côté, ce n’est pas vraiment massif, surtout que j’ai lu qu’on devrait/doit la renouveler après environ 30 à 40 ans (ce qui à ce moment-là, probablement, ne m’intéressera plus :) )
Salut,
c’est une vieille légende et ça ne devient pas plus vrai en la répétant… Depuis quelques années, on n’a plus le droit d’ajouter du HBCD, donc ce n’est plus considéré comme un déchet spécial et ça peut être valorisé thermiquement normalement. Ce qui est aussi le cas pour la majorité des sacs jaunes que nous trions laborieusement avant. Tout est brûlé avec les ordures ménagères…
Si tu n’aimes pas le polystyrène sur le mur (et j’avoue que ça sonne vraiment mal quand on tape dessus), je conseillerais de regarder la laine minérale. Ne brûle assurément pas et améliore en plus un peu la protection acoustique et thermique.
Il faut surtout éviter absolument les briques Poroton T7-10 non remplies. L’isolation acoustique est objectivement pas beaucoup mieux qu’une tente...
Mon conseil : oublie la bêtise KFW 40+ et construis la baraque avec une pierre stable, de préférence lourde. Soit du calcaire silico-calcaires ou des briques creuses Poroton. Ensuite l’ITE devant et c’est bon.
Salutations,
Andreas
L’isolation acoustique avec des briques creuses de 24 cm avec 18 cm d’ITE est-elle vraiment aussi mauvaise ? Est-ce que c’est mieux avec du béton cellulaire ? J’ai aussi souvent entendu parler du calcaire silico-calcaire... Tu dis ci-dessus pas de briques T7-10 non remplies, mais des briques creuses Poroton (y a-t-il une différence entre des briques Poroton classiques et des briques creuses Poroton ?) Laquelle recommanderais-tu et quelle ITE ?