Merci beaucoup pour vos avis et impressions jusqu’à présent.
Vous avez déjà évoqué les aspects les plus importants, ce sont précisément ces réflexions que nous partageons également et qui nous préoccupent. Comme écrit plus haut, nous avons simplement raté le moment optimal pour diverses raisons – comme cela arrive souvent dans la vie – et maintenant nous cherchons désespérément quelque chose d’abordable, mais il n’y a tout simplement plus rien. Avec les taux d’intérêt actuels, nous ne pouvons tout simplement pas emprunter des centaines de milliers d’euros.
Le terrain nous plaisait vraiment et c’est un lotissement neuf dans la commune avec beaucoup de jeunes familles. Certes, nous n’avons plus la trentaine, mais je pense qu’on peut bien s’intégrer là-bas. Par contre, je trouve difficile d’évaluer si l’on est également accepté autrement dans la commune. Après tout, c’est avec les enfants qu’on a la plupart des contacts avec d’autres familles, qui ne sont justement pas toutes des nouveaux arrivants.
Nous avons aussi la chance de ne pas devoir aller au bureau tous les jours. Ma femme et moi organiserions cela de manière à ce que j’aille au bureau trois fois et elle deux fois, de sorte qu’il y ait toujours une personne en télétravail. Personnellement, j’ai déjà été professionnellement pour une période prévisible dans une autre ville et j’ai fait la navette en train pendant ce temps. Là-bas, on pouvait aussi bien travailler et ainsi utiliser le temps de trajet de manière utile. Je vois cela de façon similaire pour les 40 minutes en train régional, on peut au moins lire, etc. Je ne m’imagine donc pas le trajet domicile-travail si pénible. Éventuellement, une voiture suffirait alors. Parcourir la distance en voiture n’est vraiment pas un plaisir – ici, on parle d'1h20 sans/pas beaucoup de trafic... Aux heures de pointe, c’est certainement 15 à 30 minutes de plus – c’est pourquoi seul le train entre en considération.
Je vois la gare à 7 minutes à pied comme le grand avantage du terrain. Mais bien sûr, 40 minutes ne doivent pas être sous-estimées. Vous soulevez justement le fait qu’on ne peut plus aller rapidement chercher un döner ou aller chez le vietnamien au coin de la rue – ce n’est définitivement plus possible ! Peut-on s’en passer à long terme ? Difficile à dire sans essayer ;)
L’incertitude joue déjà un rôle chez moi. J’ai grandi en ville et les enfants bénéficient déjà des avantages de la ville. J’ai aussi déjà le sentiment que lors des 2-3 visites sur place, nous avons été observés de près. On voit assez vite qu’on est « étrangers ». Dans le lotissement neuf, cependant, nous avons eu une conversation vraiment très sympathique tout de suite. Vous me donnez raison en disant que cela pourrait devenir difficile. Surtout si, pour une raison ou une autre, il fallait vendre le bien immobilier dans 2-3 ans.
Peut-être devrions-nous patienter encore un peu, mais un appartement de trois pièces devient vraiment étroit avec deux enfants ! D’autant plus que nous travaillons déjà 2-3 jours en télétravail ! Ce qui nous manque justement, c’est un jardin et de l’espace...