Je me demande depuis des années pourquoi chaque enseignant doit développer entièrement son propre matériel pédagogique (à part le manuel scolaire) et passe ainsi d’innombrables heures à créer des tableaux, des fiches de travail et des cours. Je trouverais beaucoup plus sensé et efficace qu’un groupe d’experts, dans chaque ministère de l’Éducation, prenne en charge chaque matière scolaire pour l’ensemble du Land, développe ces matériaux de manière centralisée, puis les transmette aux enseignants pour utilisation.
Mais alors, le ministère devrait assumer ce qu’il produit et ne pourrait plus se cacher derrière des compétences floues. On ne pourrait plus aussi facilement faire porter la responsabilité des mauvais résultats scolaires vers le bas.
Ça s’appelle une école responsable de soi-même
J’aurais bien aimé avoir des professeurs comme ma femme. Elle soutient l’idée que la compétence linguistique est aujourd’hui la plus importante pour naviguer dans le paysage médiatique moderne. Elle ressort le vieux Shakespeare du grenier et le rapporte aux discussions actuelles.
Les poèmes et moi - on ne deviendra sans doute pas amis. Mais le langage comme outil d’influence - cela peut être une leçon de vie.
Oui, la compétence linguistique est importante. Malheureusement, le cours d’allemand rate complètement l’adaptation à la pratique. Personne n’a besoin d’interpréter Schiller dans la vie quotidienne et qu’un auteur ait vraiment caché 15 pages de sens dans 20 vers de poème… À l’école, on n’apprend pas du tout comment lire un article de journal de manière critique, ni comment analyser des arguments commerciaux et déceler les pièges dans les contrats. Le cours d’allemand est trop dominé par une littérature dépassée, l’orthographe et la compétence linguistique pratique sont laissées de côté.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui, déjà depuis le passage aux compétences dans le programme éducatif. Les jeunes professeurs ont intégré ça et cela se prêche aussi à l’université.
Concernant les reconversions professionnelles : oui, ils doivent faire le stage de formation pédagogique, mais pas toutes les nombreuses conférences de didactique à l’université.
Au travail, je n’ai jamais été mis à l’épreuve autant qu’en stage, est-ce que le patron, ton tuteur et le PDG de l’entreprise sont assis à côté de toi et critiquent tout ce que tu as fait ? Je doute. Bien sûr, il faut une phase d’adaptation, mais une notation dépendant uniquement de quelques moments est vraiment dure, surtout qu’en cas d’échec, toute ta formation est fichue. En tant que travailleur classique, on va simplement dans une autre entreprise. En tant que professeur, ce n’est pas aussi simple.
Nous avons la possibilité que les poteaux aillent de chaque côté chez le voisin (ils n’y voient pas d’objection parce qu’ils y feront une haie).
Chez nous, ce serait plus joli s’il n’y avait pas de poteaux dans le jardin.
C’est pourquoi je voulais demander quels avantages on a si les poteaux sont à l’intérieur chez nous.
Des poteaux du « côté » « à moi » me donnent au moins le sentiment que c’est « ma » clôture et que je montre la limite à mon voisin. Je préférerais ça.
C’est un argument, mais on achète la clôture ensemble donc elle appartient aux deux à 50:50 de toute façon.
J’ai oublié de dire que des bandes occultantes doivent être mises dans la clôture.
À nos voisins, le « peu importe » avec les poteaux de clôture.
De quel côté poseriez-vous les poteaux de clôture, du nôtre ou de celui du voisin ?