Terrain vacant vs. zone de construction neuve - comment décider ?

• Erstellt am 25.07.2020 19:25:25

Wickie

26.07.2020 09:00:24
Le lotissement où mon mari avait sa maison existante était la raison pour laquelle je refusais d’y déménager. Les dames du quartier ont sûrement été les modèles pour Desperate Housewives.

Au début, tout le monde était très lié, on faisait des barbecues, des fêtes et tout ce que l'on voulait ensemble. Il y avait une colocataire dans la rue qui avait le surnom de "fee des clés". Pour une raison quelconque, plusieurs personnes de la rue lui avaient confié la clé de la maison.

Après plusieurs années de vie là-bas, la plupart ne s’aiment plus du tout. Deux sont en procès l’une contre l’autre, plusieurs divorces, donc des ventes de maisons, etc.

Nous avons maintenant aussi construit dans un terrain vague (dans une autre région). Il n’y a pas eu de problèmes. Quand je vois parfois les lotissements délabrés de 12 à 15 ans ici... je préfère un bâti ancien bien entretenu. Ici, il y a aussi quelques vieilles maisons vraiment défraîchies, mais petit à petit les plus âgés meurent et les plus jeunes achètent, rénovent ou démolissent et reconstruisent.

Je préférerais aussi le terrain vague avec une connexion au centre du village. Surtout quand les lotissements sont poussés à la périphérie du village, ils gardent souvent le statut de "étrangers" et sont mal intégrés (c’est ce que j’ai aussi vécu avec des amis qui vivent dans d’autres régions d’Allemagne).

tomtom79

26.07.2020 09:05:44

Oh là là, tu es vraiment plein de préjugés, ne peux-tu pas simplement suivre ta propre voie.

kbt09

26.07.2020 09:06:10
Et, si c’est un véritable [Neubaugebiet] et que l’on fait partie des premiers, alors on aura encore des années de travaux de construction tout autour. Encore peu de verdure, car tout doit d’abord pousser, etc.

Tego12

26.07.2020 09:46:11
Nous avons décidé pour un lotissement dans une situation similaire. Après 2 ans, les 45 maisons étaient toutes construites, les routes terminées, aucune activité de construction restante. Pendant cette période, on a très bien connu beaucoup de voisins, on a beaucoup de personnes pour des échanges directs sur place, certains sont devenus de bons amis.

Les enfants jouent seuls dehors, presque chaque foyer a 1 à 3 enfants, ici aussi la communauté est déjà forte, peu importe s’ils sont dans la même maternelle, école ou ailleurs. Pour les enfants, c’est un rêve. Notre grand (5 ans) sort simplement, sonne chez quelques amis et hop, il a des compagnons de jeu. Pour nous en tant que parents, c’est génial.

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients, mais pour nous, ils sont secondaires, mais c’est toujours une décision personnelle. Il faut un peu de temps pour que tout soit bien établi et que les jardins soient magnifiques. Toutes les personnes ont des revenus moyens à élevés, groupe de personnes très homogène, on peut le voir positivement ou négativement, moi j’aime ça car tous ont des idées similaires sur la vie et se trouvent dans des situations similaires. Bien sûr, certaines personnes ont aussi ce snobisme de statut, mais on le trouve partout, pas seulement dans les lotissements. Ensuite ce n’est pas la maison, mais la voiture, les vacances, ou autre. Il suffit de ne pas y participer... C’est aussi simple que ça

Ce qui nous a surtout rebutés à un terrain inexploité, c’est aussi l’environnement. Beaucoup de personnes âgées (ce qui n’est bien sûr pas mauvais en soi, mais les avantages mentionnés plus haut ne sont pas là), peu d’enfants dans le voisinage, ce que je considère comme un énorme inconvénient et pour moi le plus grand veto. De plus, le renouvellement des générations est souvent un jeu de hasard. Bien sûr, il peut y avoir un changement aussi dans les lotissements, mais généralement en nombre très limité, et alors ce sont plutôt des personnes similaires qui y viennent, des familles avec enfants, et à cause des coûts élevés, un certain type de clientèle n’y est pas présent...

ypg

26.07.2020 10:22:05

Ce serait alors un argument en faveur de la parcelle vide.

Dans le nouveau quartier, ça peut aussi être le barbecue puant et toujours allumé. Là, l’ancien barbecue peut traîner à cause du manque d’argent, mais aussi l’utilisateur snob du Weber grill peut faire des histoires. On ne connaît pas les enfants : des gamins gâtés seront plus pénibles.

Je dirais ça comme ça : la plupart du temps, ce sont d’abord les préjugés qui font que les choses sont comme tu dis.
Celui qui achète une vieille maison dans une lotissement peut être encore plus snob et la pelleteuse arrive plus vite qu’on ne le voit. Alors, une maison neuve normale sera construite sur le terrain.

Fais comme dit : que veux-tu construire, qu’as-tu le droit de faire où. L’orientation est aussi intéressante. Je pense qu’avec cette approche, tu es sur la bonne voie. Dessine ta maison de rêve sur le terrain.

hausnrplus25

26.07.2020 11:18:34

C’est justement ce que je voulais aussi aborder :
Ici on parle maintenant surtout de l’emplacement et des voisins, mais les terrains sont tous les deux assez petits. Il faut vraiment bien savoir comment construire dessus pour utiliser au mieux le terrain.

Y a-t-il une préférence de votre côté ? Allée, entrée, orientation, vue, nature du sol pour/contre un sous-sol, plan local d’urbanisme ?
Les 15 m² de différence se font-ils sentir ?

Et la différence de prix d’environ 20 000 € est-elle financièrement complètement négligeable ou pourriez-vous alors réaliser dans la parcelle libre des extras pour la maison/le jardin que vous souhaiteriez vraiment mais que vous ne pourriez pas vous permettre dans un lotissement neuf à cause du coût plus élevé du terrain ?

Et un vieux truc : lancez une pièce — quand la pièce est en l’air, la plupart des gens savent quel côté ils espèrent et la décision est prise