Discussion intéressante, ce n’est pas demandé, mais je donne quand même mon avis.
J’ai grandi enfant à la campagne, il n’y avait rien à part des fermes et une petite épicerie de village. Peut-être 200 habitants. Il n’y avait pas non plus de portables ni d’internet, c’était donc parfait de grandir à la campagne. Nous étions toujours dehors, jouant au dodgeball et au football le soir dans la rue principale avec les autres enfants. Il passait peut-être une voiture toutes les demi-heures. Je n’en ai pas vu depuis de nombreuses années, même à la campagne.
Pour faire les courses, on allait à l’épicerie du village ou on récupérait directement les aliments à la ferme. Pour les médecins, les clubs, etc., il fallait déjà parcourir de 5 à 15 km.
J’ai vécu 6 ans en grande ville quand j’avais la fin vingtaine. Ce fut aussi une belle période, mais je ne me serais pas imaginé y vieillir ou y élever mes enfants.
Ma femme a grandi de manière similaire à moi. Pour nous, il était clair que nous retournerions à la campagne.
Nous avons trouvé la solution parfaite pour nous dans une petite ville de 8000 habitants. Nous habitons très près de la nature (50m à vol d’oiseau), il y a des supermarchés en ville à environ 400m à vol d’oiseau (Rewe, Lidl, Norma), ainsi que Rossmann, Quickschuh, Takko, NKD, Tedi (ce dernier que j’ai peu vu de l’intérieur, mais pour qui aime), plusieurs boulangers, boucheries, épicerie d’épices, magasin de meubles, studio de cuisine, médecins, plusieurs restaurants, stands de döner, pizzas, glacier, station essence, club sportif avec de nombreux sports possibles, 4 jardins d’enfants, école primaire et secondaire, collège, ainsi que plusieurs grands employeurs. Donc à part une quincaillerie, tout est présent. Il y a cependant plusieurs quincailleries dans un rayon de 10 km. Le plus grand village à plus de 40 000 habitants se trouve à 10 minutes, la métropole la plus proche à 45 minutes en voiture. L’accès à l’autoroute est à 5 minutes, avec même un petit outlet à proximité.
Il ne nous manque rien ici, on se connaît et se salue, on entretient une bonne relation de voisinage, ce qui donne toujours l’impression de vivre à la campagne, mais avec presque tous les avantages de la ville. Seuls les adolescents un peu turbulents manquent un peu d’activités, c’est vrai, mais ils grandissent aussi ici.
La perte de valeur d’un bien immobilier devrait ici aussi rester raisonnable.