Terrain constructible au milieu de nulle part avec les prix des maisons?!

• Erstellt am 29.05.2023 21:42:04

Johannes1982

06.06.2023 21:39:34
La discussion a bien dérapé, mais reste pourtant intéressante ;)

Nous faisons aussi partie de la catégorie 2. parcours éducatif et je peux confirmer que l’envie d’apprendre n’est venue chez moi que beaucoup plus tard. J’étais déjà assez paresseux à l’école primaire et pour mes parents, il était alors plus important que leur fils ait du temps libre et ne doive pas se battre avec les devoirs l’après-midi. Mes parents n’ont pas fait d’études supérieures. Au collège technique, c’est seulement la dernière année que j’ai été pris par l’ambition, mais j’ai d’abord fait un apprentissage. Là, j’ai appris ce que c’était de rester toute la journée assis au bureau à faire des tâches plutôt ennuyeuses. C’est pourquoi je suis retourné à l’école pour passer le baccalauréat. Le temps passé à l’école m’a ouvert de toutes nouvelles perspectives et les choses ont continué ainsi… le parcours de ma femme a été très similaire.
Selon mon expérience, la motivation doit être intrinsèque et elle est souvent liée à l’âge et à l’environnement. Je n’aurais certainement pas réussi au lycée à 11 ou 12 ans, et à part mon père, je n’aurais pas vraiment pu demander de l’aide dans mon entourage en cas de difficulté.
Pour faire le lien avec la construction d’une maison : on peut gagner beaucoup d’argent maintenant, mais sans les fonds propres ou un héritage adéquat, il est encore plus difficile aujourd’hui de construire une maison ! Tous ceux dans mon cercle d’amis qui ont leur propre maison, qu’ils aient fait des études ou non, ont reçu un soutien financier important de leurs parents. Et d’ailleurs, ceux qui n’ont pas fait d’études et ont continué à travailler après leur apprentissage sont financièrement mieux lotis… L’éducation n’est donc certainement pas tout !

D’un autre côté, je souhaite que mes enfants aillent un jour directement au lycée. J’ai l’impression qu’il me manque encore aujourd’hui la culture générale ainsi que la formation linguistique. On ne pouvait vraiment pas rattraper cela dans les deux années d’école après l’apprentissage… toutefois, le grand ne montre déjà pas beaucoup de volonté en première classe. La motivation est absente, c’est clair, car ça ne vaut pas la peine de se battre pour quelque chose quand manifestement tout est déjà là à la maison. Mais chez d’autres enfants aussi, en 3e/4e classe, on entend souvent « on ne veut pas aller au lycée parce qu’on a entendu qu’on a plus de devoirs qu’au collège technique » etc. Je ne suis probablement pas un expert en éducation, mais comment transmet-on le plaisir d’apprendre, que d’autres ont pourtant bien ? Des collègues à moi qui ont fréquenté le lycée me racontent toujours avec quelle joie ils faisaient déjà à l’école primaire leurs cahiers de jeux de réflexion et leurs exercices de maths ! Ce plaisir je ne le vois pas chez mes enfants. J’écris cela parce que quelqu’un ici a dit que le fils d’un professeur était plutôt paresseux… ça m’a fait sourire

kati1337

06.06.2023 21:50:50
Je n’ai pas de bonne solution sur la manière de faire, mais d’après ma propre expérience un anti-modèle de ce qu’il vaut mieux ne pas faire. Ma propre mère a toujours considéré que les maths étaient difficiles, et que les sciences naturelles étaient une affaire de garçons. Elle m’a transmis cela – probablement plus inconsciemment que consciemment. Cela a perduré pendant toute la scolarité. Ses attentes à mon égard étaient différentes dans des matières comme l’allemand ou l’anglais, si je ramenais un 4 en maths c’était justement parce que c’est une matière difficile. Les maths ont toujours suscité un « oh là là » - je ne saurais mieux le décrire. Ce genre d’attitude a un effet énorme sur les enfants. Finalement, mais aussi après un chemin de vie sinueux, je me suis retrouvé professionnellement dans un domaine complètement masculin. Mais j’ai dû rattraper énormément de choses en maths qui avaient été laissées de côté pendant la scolarité, simplement parce que je ne me sentais pas capable. La capacité était pourtant là, je l’ai découvert plus tard. Long story short – il est utile de remettre en question ses propres préjugés et de les abandonner, pour ne pas les transmettre à ses propres enfants. Pour moi, cela comprend aussi le fait que l’école soit perçue fondamentalement comme quelque chose de négatif, une contrainte qu’il faut subir – l’école est entachée de tant de points négatifs qu’il n’est pas étonnant que les enfants manquent de motivation. La motivation doit être authentique, le voyage commence généralement par soi-même. Pour faire aussi un lien avec la construction de maison : j’ai rendu visite aujourd’hui à une amie d’école que je n’avais pas vue depuis de nombreuses années. Ils ont eux aussi une construction neuve, mais avec plus d’apport personnel que nous. Ils y habitent déjà et ont pu financer à l’époque sans beaucoup de fonds propres. Nous avons tous les deux dit que nous ne pourrions plus nous permettre nos biens immobiliers actuels aux prix et taux d’intérêt d’aujourd’hui. Et notre financement date à peine de 2022. Et nous quatre avons des emplois assez solides et bien rémunérés.

Bertram100

06.06.2023 22:35:39

il suffit d’avoir soi-même du plaisir à apprendre et, quand c’est possible, d’impliquer les enfants.

Les adultes pensent vite qu’ils le font déjà. Mais si on regarde bien, beaucoup d’activités sont motivées par la peur (je dois faire ci ou ça),
toute la possession, et cela correspond au forum sur la construction de maison, y contribue aussi. La possession engage. Si on aime faire ces tâches avec plaisir, c’est parfait. Sinon, pour certains, une maison un peu plus petite aurait aussi été bien.

Pour être honnête, je vois peu de gens qui se passionnent vraiment pour leurs loisirs ou qui s’occupent de leur environnement proche. Surtout la liberté avec laquelle les gens vivent leur vie quelque part ne pousse pas les enfants à découvrir et à apprendre.
Il faut un peu de temps pour ressentir un état de flow lors d’une activité. Pour cela, il faut « s’engager » dans une activité et la tenir un certain temps. C’est une capacité qui est malheureusement en déclin.

Le temps passé devant un écran, même pendant les loisirs, ne fait qu’aggraver les choses.

Motiver les enfants à apprendre : intervenir le moins possible. Les devoirs sont leur responsabilité. Ils doivent les gérer eux-mêmes, avec une aide sporadique. Mais pas d’aide permanente. Celle-ci est presque toujours la goutte d’eau qui fait déborder le vase dans un sujet déjà difficile.

Marvinius

06.06.2023 23:31:48
L'éducation est surestimée. Beaucoup d'artisans indépendants gagnent probablement beaucoup plus que moi avec ma longue formation académique.
Et certains des politiciens actuellement responsables ruineraient définitivement l'idée que « [Bildung] » est quelque chose d'essentiel.

chand1986

07.06.2023 06:02:20

Ces indépendants sont instruits : pour gagner décemment en étant indépendant, il faut de nombreuses qualités et compétences qui font partie de l'éducation. L'éducation, ce n'est pas seulement le nombre de livres qu'on connaît ni le niveau de diplôme obtenu.

Calculer la valeur de sa propre éducation en fonction du salaire me semble au mieux à moitié sensé.

Yaso2.0

07.06.2023 07:30:35

La motivation était de se construire des choses qui nous étaient impossibles à la maison, faute de moyens financiers. Pour nous les filles, c’était aussi de ne pas vouloir être comme notre mère. Nous savions que la vie avait plus à offrir.

Nous avons également été confrontés à cette décision il y a 2 ans. Ensuite, à cause de la distance du lycée, nous avons choisi la voie de la moindre résistance et inscrit notre fille dans le collège du village. Là, elle peut y aller seule, etc.

J’avais déjà regretté ma décision contre le lycée. Cependant, des amis dont les enfants sont allés directement au lycée ne disent rien d’autre au sujet des problèmes dans les écoles.

Le manque de motivation semble toucher presque toutes les classes. Les enfants ne font que ce qu’ils doivent faire. Beaucoup n’ont pas la motivation de faire plus.

Le lycée ne semble donc pas être non plus la solution ultime. Mais tu as encore du temps ! Les enfants évoluent, et la fille de mon ancienne voisine, par exemple, était plutôt lente à l’école primaire, et maintenant en sixième elle s’épanouit vraiment, aussi au niveau de ses résultats scolaires.