Mon avis là-dessus : je viens aussi d’un milieu plutôt éloigné de l’éducation. À part ma tante, qui a étudié l’art (!), personne n’a le bac. Tous des artisans ou passés par des cours du soir pour devenir techniciens, etc., ou ils ont glissé dans des postes professionnels qu’ils ne retrouveraient plus aujourd’hui.
Je n’ai jamais voulu aller au lycée, mais j’y ai été inscrit quand même. Mes parents pensaient que j’étais trop paresseux et qu’en collège polyvalent j’apprendrais encore moins qu’actuellement.
J’avais déjà regretté ma décision contre le lycée. Cependant, des amis dont les enfants sont allés directement au lycée ne disent rien d’autre concernant les problèmes dans les écoles.
Le truc génial, c’est qu’on a simplement un niveau plus élevé (qu’on devrait avoir), sur lequel on est entraîné. Si on ne s’intéresse déjà pas aux matières, aux thèmes ou à l’école, ça motive quand même à ne pas redoubler. Je ne me suis vraiment donné la peine que lorsque ma passage en classe supérieure était en danger. Je voulais simplement rester avec mes amis de la classe.
d’abord une formation. Là, j’ai appris ce que ça fait de rester toute la journée au bureau à faire des tâches plutôt ennuyeuses.
École professionnelle et premier emploi de bureau dans le secteur commercial – la période la plus ennuyeuse de ma vie. Je n’ai plus jamais vécu quelque chose d’aussi peu exigeant qu’une formation professionnelle allemande en école professionnelle. Le niveau le plus bas comparé au bac d’avant et surtout aux études supérieures par la suite. Avec une adéquation tout à fait correspondante dans le quotidien professionnel. Un ratio IA parfaitement calibré. Mais c’est ce qui m’a motivé à reprendre des études. Le fait de ne jamais avoir pu m’offrir une maison avec le salaire de l’époque était accepté mentalement. Mais faire ce boulot jusqu’à la retraite ? Là, mon ambition s’est réveillée.
avec Atari et Nintendo
Jouer au PC m’a, rétrospectivement, énormément aidé à l’époque aussi. On n’avait pas de Nintendo ni de Playstation à la maison et je devais absolument faire fonctionner tous les jeux sur PC. Rien que pour ça, j’ai dû apprendre tellement d’anglais que je pouvais me débrouiller sur les sites de cracks, rassembler des entrées de registre sur différents forums et effectuer diverses modifications au programme/système d’exploitation. Le jeu du chat et de la souris pour obtenir des cracks sans attraper de virus, c’était déjà quelque chose qu’on ne trouve plus aujourd’hui avec les abonnements de jeux.
Ou dans certains cas pas du tout (interprétation de poèmes ?).
J’aurais aimé avoir des professeurs comme mon épouse. Elle est d’avis que la compétence linguistique est aujourd’hui la plus importante pour naviguer dans le paysage médiatique moderne. Elle ressort le vieux Shakespeare du placard et le rattache à des discussions actuelles.
Les poèmes et moi – nous ne deviendrons probablement pas amis. Mais la langue comme outil d’influence – cela pourrait être une leçon de vie à retenir.