Calcule toi-même combien coûtent 2 voitures qui roulent chacune 22 000 km par an (220 jours de travail * 50 km * 2), rien que pour aller au travail.
Même en estimant prudemment 20 centimes/km, cela fait 4 400 EUR par véhicule, donc 8 800 EUR au total. S’y ajoutent les kilomètres pour emmener vos enfants à leurs activités de loisirs, car le bus en dehors des heures de pointe ne passe que toutes les 2 heures. Et de toute façon, tu prends sans cesse la voiture, même pour les 5 km jusqu’au supermarché, on prend rarement le vélo, même si on s’en promet fermement.
Le plus souvent, c’est simplement le manque de temps pour ça et souvent aussi un manque d’envie...
Tu peux d’ailleurs oublier pour l’instant l’indication trouvée ici de 3 200 EUR/m². Cela concerne des finitions haut de gamme et des maisons prêtes à emménager, où tout, vraiment tout, est réalisé par des artisans... jusqu’au montage des meubles et le premier nettoyage des fenêtres avant l’emménagement.
Si on fait certaines choses soi-même et qu’on se contente du « standard », c’est-à-dire pas de cheminée, pas de KNX, du stratifié au lieu du parquet (posé soi-même), pas de peintre qui colle de la fibre pour 25 000 EUR et peint les murs, pas de double garage, seulement des places de parking... on arrive aussi à 2 500-2 700 EUR/m².
Et pour les trajets pendulaires au-delà des coûts... j’ai fait des allers-retours pendant des années, 100 km par jour sur l’A2 et l’A39. Cela m’était bien payé, car j’étais en extérieur.
Mais je me suis souvent demandé pourquoi je rentrais chez moi au lieu d’aller à l’hôtel, quand je me mettais dans les embouteillages à 17h00, qui commençaient parfois déjà au parking avant la sortie d’autoroute. Il n’y a pas eu peu de jours où je suis parti à 7h00 du matin et arrivé chez moi à 19h00 le soir.
Quand je me dis que ces heures passées sur l’autoroute auraient été mon plaisir privé...
Mieux vaut une maison « de standard simple » dans ou près de la ville... qu’une villa haut de gamme quelque part au milieu de nulle part.
Pense aussi que vous vieillirez un jour. Ma grand-mère devait sans cesse que quelqu’un l’emmène chez le médecin à la fin, parce qu’elle n’en était plus capable.