Terrain constructible au milieu de nulle part avec les prix des maisons?!

• Erstellt am 29.05.2023 21:42:04

leschaf

30.05.2023 21:14:17

Ici, quand nous avons cherché, pour une maison unifamiliale de taille normale nécessitant une rénovation, sur un terrain de taille moyenne dans un emplacement normal, on a payé entre 500 000 et 700 000 €. En périphérie urbaine, on aurait pu trouver quelque chose de comparable pour 300 000 à 500 000 €. La différence devait être d’environ 200 000 €, parfois un peu plus - mais cela me semble tout à fait normal ? Je ne trouve pas cela être une comparaison pommes/poires, d’autant plus que l’écart se réduit aussi du fait des coûts de mobilité plus élevés (deuxième voiture nécessaire, etc.). Il y a par exemple un article dans la FAZ qui compare les coûts hors logement en ville et à la campagne et constate (même si c’est un peu ancien, cela reste vrai dans l’essentiel) que beaucoup de gens sous-estiment grandement cela et par exemple ont à la campagne 650 € de dépenses supplémentaires par mois… et cela date de 2012. Oui, on peut économiser l’essence avec du photovoltaïque + une voiture électrique, mais cela demande aussi de gros investissements. Chez nos amis qui vivent en dehors de la ville, personne (ayant des enfants) ne possède une seule voiture.

Et même si j’ignore tous les coûts supplémentaires en plus du salaire et ne prends que le salaire minimum (pas d’essence pour le chauffeur, pas de nourriture et logement pour la nounou, etc.), je ne pourrais me payer qu’environ 6,5 ans de travail à temps plein avec la différence du prix d’achat. Et à ce moment-là, l’argent est dépensé, alors que le terrain en ville (espérons-le) conserve assez bien sa valeur. Il vaut donc mieux économiser ce temps précieux en choisissant son lieu de résidence. Les prix dans les villes ne sont pas élevés sans raison - si nounou + chauffeur était un modèle qui fonctionne, plus de gens le feraient :)

haydee

30.05.2023 21:19:08
le coût de la vie est moins cher à la campagne. Pas seulement le logement. Cependant, tu as raison pour les frais de mobilité. Surtout maintenant avec les tickets à 49 euros. Pour cela, on ne nourrit même pas la voiture.

phil.anja

30.05.2023 21:33:33
C'est plutôt la question de savoir jusqu'où on ouvre l'espace des solutions. On peut aussi changer d'[AG] - alors le temps de mobilité n'augmente même pas. Mais vivre à la campagne et faire 3 heures de trajet par jour est bien sûr n'importe quoi et je ne le recommanderais à personne.

Je connais l'article de la [FAZ], mais malheureusement il est aussi très unilatéral et ne représente que l'opinion d'un journaliste.

On oublie que de nombreux services sont également moins chers à la campagne.
On oublie aussi quel gain de mobilité on a grâce à une voiture. Une infrastructure urbaine, c'est bien, mais si je veux aller dans une certaine forêt ou à la montagne avec mon vélo, je n'irai pas en train en changeant 3 fois - et devoir prendre un billet séparé pour le vélo et ne revenir que le lendemain parce que les trains ne circulent pas tard sur place. En pratique, cela ressemblera à ce qu'on ne le fera simplement pas ou pas si souvent et qu'on ira peut-être plutôt au théâtre ou au parc. On peut s'arranger avec tout. Par exemple, nous irons moins souvent au théâtre - nous le faisions clairement plus souvent avant, malgré seulement 30 minutes de trajet. Est-ce que ça nous manque ? Pas vraiment.
Surtout si un week-end sur deux il y a des manifestations ou des colleurs d'affiches pour le climat dans la rue et qu'on ne peut même pas quitter la ville pour la nature (expérience vécue).
Nous connaissons les deux côtés, donc ce n'est pas difficile pour moi de peser le pour et le contre. Nous étions heureux de profiter pleinement de la ville dans nos très jeunes années et sommes maintenant tout aussi heureux de ne plus avoir à le faire. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux concepts et chacun doit trouver la meilleure solution pour lui.
D'abord, le budget est fixé et il faut maximiser le « bonheur » sur cette base. Plusieurs centaines de milliers d'euros ne tomberont pas comme ça du ciel.

Personne ne parle d’un emploi à plein temps chez les prestataires, la différence de temps sera d’environ 1 à 2 heures par jour.

ypg

30.05.2023 21:34:28

Je n’ai plus d’enfants qui vivent à la maison, c’est vrai. Mais, comme je l’ai déjà dit, je ne voudrais plus faire ce genre de trajet pendulaire à deux non plus. (D’ailleurs, j’ai fait 14 ans de trajet vers la grande ville pour le travail et grâce à de bonnes liaisons autoroutières, j’étais plus rapide que des collègues qui habitaient en périphérie de la grande ville et qui devaient s’arrêter à tous les feux rouges.)

Pour moi, c’est du temps perdu, depuis que je sais que cela peut se passer autrement. Mais financièrement, j’ai aussi perdu de l’argent. C’était le prix à payer.

Le TE veut éviter des coûts plus élevés : plus grand, plus neuf, plus beau, plus proche… Mais ne veut pas payer pour cela, il cherche donc des alternatives en périphérie. Et il ne faut pas forcément tout dénigrer, mais regarder les options de manière neutre.

Nous ne savons rien du TE, comme je l’ai déjà mentionné. Il y a des gens qui veulent habiter loin du travail. Et il y a aussi des passionnés de bureau qui veulent une vie proche de la nature – mon avis personnel sur le trajet pendulaire n’a ici aucun rôle, comme aucun des vôtres.
a très bien résumé : ce n’est pas qu’une question de noir et blanc, il y a des options pour chacun, mais pour les voir, il faut aussi ouvrir soi-même les yeux. Et cela concerne l’évaluation personnelle, être prêt à changer… changer sa vie, ou… peut-être aussi changer d’emploi.
Qui veut la corne d’abondance doit faire des sacrifices.

Le TE a juste dit qu’il est très incertain car il n’a jamais quitté sa zone de confort. Il ne sait probablement pas lui-même s’il aimerait vivre plus à la campagne. D’où aussi la question de la valeur de revente. Mais s’il n’aime déjà pas ce lieu, alors peut-être un autre, pas à l’est, mais au sud, peut-être sans gare, mais à seulement 30 km… c’est l’option, ce fil de discussion est le chemin vers cela.

Il a dit que les deux font la moitié du temps en télétravail.

Encore une fois : celui qui ne veut pas rénover et le refuse catégoriquement ne planifiera pas non plus d’espace de vie extérieur, même s’il a probablement plus de temps libre grâce au télétravail, car il n’a pas à faire les trajets quotidiens de 20-30 minutes aller simple que les autres doivent faire.

Jurassic135

30.05.2023 21:48:33

C'était un exemple, basé sur ce que j'ai moi-même ressenti. Il est évident qu'il y a forcément plus d'offres en ville qu'à la campagne. Cela peut être des cours de sport, de théâtre, d'art ou autres. Dans certains villages, il y a aussi ce genre de choses. Mais d'après mon expérience, l'offre est souvent très limitée. Si ce n'est pas important pour quelqu'un, c'est très bien. Chacun fixe ses priorités différemment, mais je pense qu'il vaut la peine d'y réfléchir à l'avance avant de peut-être le regretter ensuite.

ypg

30.05.2023 21:59:53

Je suis d’accord. Ici aussi :
Village de 2000 habitants. Bus aux heures scolaires. Et deux la nuit. Mais un Edeka bien achalandé, une poste, des médecins, une école primaire, des snacks, un restaurant. Ces derniers sont bien répartis partout ici, accessibles à vélo et en voiture.
Pour tout le reste, on a deux villes de 50 000 habitants chacune, à environ 15 km. Tout le nécessaire comme la droguerie, la pharmacie et Aldi, etc., est accessible à 6 km. Des événements et des activités de loisirs sont présents partout et de manière individuelle.
Pour les adolescents, il n’y a pas vraiment de bar branché, mais des alternatives auxquelles on peut s’adapter si on le souhaite.
Pour certains parents, ce n’est absolument pas envisageable que leur enfant fréquente un club dans un village, d’autres ados sont heureux de faire partie de quelque chose, plutôt que d’être toujours sous la surveillance des parents à l’école.
Et ceux qui veulent aller en grande ville prennent le train pendant 20 minutes.
Actuellement, je travaille à 15 km, sinon à 6 km. J’ai une consommation moindre et actuellement plus de temps libre, car je ramène tout ce dont j’ai besoin de la ville chef-lieu sur le chemin du retour. Je n’ai pas besoin de faire des trajets supplémentaires.

Je suis d’avis qu’on ne peut probablement pas offrir à un enfant d’école primaire des cours de piano, d’équitation, de natation et d’art, car c’est difficile à organiser. Mais même là, il y a des accords avec d’autres parents (s’ils veulent bien communiquer entre eux) et soyons honnêtes : il ne faut pas forcément un « paquet prestations parents », les enfants ne veulent pas tant de ces choses.

Oben