leschaf
30.05.2023 21:14:17
Plusieurs centaines de milliers de plus sont une comparaison entre des pommes et des poires. D’autant plus qu’avec ces centaines de milliers d’euros économisés, on peut réellement se permettre une aide ménagère / une nounou / un chauffeur pendant de nombreuses années. « Cela vaut le temps économisé pour nous »
Ici, quand nous avons cherché, pour une maison unifamiliale de taille normale nécessitant une rénovation, sur un terrain de taille moyenne dans un emplacement normal, on a payé entre 500 000 et 700 000 €. En périphérie urbaine, on aurait pu trouver quelque chose de comparable pour 300 000 à 500 000 €. La différence devait être d’environ 200 000 €, parfois un peu plus - mais cela me semble tout à fait normal ? Je ne trouve pas cela être une comparaison pommes/poires, d’autant plus que l’écart se réduit aussi du fait des coûts de mobilité plus élevés (deuxième voiture nécessaire, etc.). Il y a par exemple un article dans la FAZ qui compare les coûts hors logement en ville et à la campagne et constate (même si c’est un peu ancien, cela reste vrai dans l’essentiel) que beaucoup de gens sous-estiment grandement cela et par exemple ont à la campagne 650 € de dépenses supplémentaires par mois… et cela date de 2012. Oui, on peut économiser l’essence avec du photovoltaïque + une voiture électrique, mais cela demande aussi de gros investissements. Chez nos amis qui vivent en dehors de la ville, personne (ayant des enfants) ne possède une seule voiture.
Et même si j’ignore tous les coûts supplémentaires en plus du salaire et ne prends que le salaire minimum (pas d’essence pour le chauffeur, pas de nourriture et logement pour la nounou, etc.), je ne pourrais me payer qu’environ 6,5 ans de travail à temps plein avec la différence du prix d’achat. Et à ce moment-là, l’argent est dépensé, alors que le terrain en ville (espérons-le) conserve assez bien sa valeur. Il vaut donc mieux économiser ce temps précieux en choisissant son lieu de résidence. Les prix dans les villes ne sont pas élevés sans raison - si nounou + chauffeur était un modèle qui fonctionne, plus de gens le feraient :)