kati1337
07.06.2023 09:17:11
La motivation manque apparemment dans presque toutes les classes. Les enfants font seulement ce qu’ils doivent faire. Beaucoup d’entre eux n’ont pas la motivation de faire plus.
Il semblerait donc que le lycée ne soit pas non plus la solution ultime. Mais tu as encore le temps ! Les enfants évoluent, et la fille de mon ancienne voisine, par exemple, était une vraie lenteur à l’école primaire, et maintenant en sixième, elle s’épanouit vraiment, y compris sur le plan de ses résultats scolaires.
Je suis d’accord, je ne m’inquiéterais pas trop en première année et surtout pas trop de pression. Il n’y a pas encore de notes, et les enfants (et même, les êtres humains !) sont très individuels. Pour ma part, la motivation intrinsèque pour l’éducation est venue tard, dans certains domaines (l’histoire par exemple) même à l’âge adulte.
Notre système scolaire avec ses cours obligatoires et ses notes n’est pas non plus la dernière nouveauté en pédagogie, et pour beaucoup d’enfants, ces structures rigides ne sont pas ce qu’il leur faut – bien qu’elles préparent malheureusement les enfants aux structures souvent rigides de la vie adulte plus tard. En général, je trouve que notre appareil éducatif offre bien trop peu de possibilités de se concentrer sur les talents et les intérêts. Chacun doit d’abord tout faire, et ça ne convient pas à tout le monde.