C’est plutôt la question de savoir jusqu’où on élargit l’espace des solutions. On peut aussi changer d’employeur – alors le temps de mobilité n’augmente même pas.
Mais ce n’est pas si simple dans tous les métiers.
Je connais l’article de la FAZ, mais malheureusement il est aussi très unilatéral et ne présente que l’opinion d’un journaliste.
Peut-être, néanmoins les points sont à mon avis valides.
On oublie aussi le gain de mobilité que procure une voiture. L’infrastructure urbaine c’est bien, si je veux aller avec mon vélo dans une certaine forêt ou à la montagne, je ne vais pas y aller en train avec 3 correspondances – et il faudrait prendre un ticket séparé pour le vélo et revenir le lendemain car sur place les trains ne roulent plus tard.
Personne ne parle de ne pas avoir de voiture – mais juste d’en avoir une au lieu de deux (ou trois avec des enfants majeurs, ce qui arrivait souvent dans mon lycée dans les classes supérieures). Au quotidien, nous n’en aurions pas vraiment besoin, mais nous en avons une pour le confort (notamment pour les sorties à la journée, les vacances, mes parents qui habitent à 250 km, ou simplement pour un gros achat hebdomadaire ou quand il fait vraiment mauvais temps).
Quand tous les deux week-ends il y a des manifestations ou des colleurs pour le climat dans les rues et qu’on ne peut même pas quitter la ville pour aller dans la nature (expérience vécue).
Comme tu le dis, il n’y a pas « la ville ». La nôtre est politiquement très verte et nous avons effectivement déjà eu des colleurs juste à côté de notre appartement, mais ça gêne au maximum 30 voitures en même temps ?
Il y a des avantages et des inconvénients aux deux concepts et chacun doit trouver la meilleure solution pour lui.
D’abord, le budget est fixé et il faut maximiser le « bonheur » sur cette base. Plusieurs centaines de milliers d’euros ne tombent pas de la poche.
Exactement, le moment de l’achat est décisif – je sais bien que tout le monde n’a pas le choix. Mais il y a aussi l’option de rester en ville et de choisir quelque chose de plus petit (par exemple une maison en rangée plutôt qu’une maison individuelle). C’est encore une question de priorités, selon l’importance qu’on donne au facteur « type d’habitation ».
La différence de temps sera d’environ 1 à 2 heures par jour.
Pour une nounou classique, je pensais à plein temps. Mais même si ce n’est que pour garder le soir : je n’y crois pas. Rien que si on emmène par exemple un enfant à l’entraînement sportif. 1,5 h d’entraînement + 30 minutes pour la douche / changer + le temps de trajet font déjà plus de 2 heures, et on ne s’occupe que d’un enfant, et seulement pour une activité de loisirs. Le même enfant aurait dû, dans notre cas (!), prendre le bus à 6h30 pour être en cours juste avant 8 heures. Il attend ensuite 45 minutes à l’école (oui, bon moment pour faire ses devoirs, mais ce n’est quand même pas agréable). Après l’école, même trajet pour rentrer. Sinon, la maman peut déposer l’enfant en allant au travail, mais là l’heure de début de travail n’est possible qu’à 9 heures, donc encore une perte de temps dans un sens.
On peut en discuter et peser le pour et le contre sans fin, nous en avons longtemps parlé aussi. Mais pour nous ce n’aurait pas été la bonne solution. Bien sûr, chacun peut avoir un avis différent.