Nous avons discuté brièvement hier avec notre peut-être futur voisin, qui a acheté son terrain dans le nouveau lotissement adjacent à la commune avec une obligation de construire sous 3 ans. Il souhaite une villa urbaine de 160-170 m² avec deux étages complets, un sous-sol et un double garage. Il est en train de planifier avec plusieurs entreprises de maisons préfabriquées pour obtenir des offres et, d’après ses dires, toutes se situent autour de 750 000 à 780 000 € clés en main (sans la peinture, les sols et la cuisine).
Jusqu’ici tout va « bien », mais il rencontre toutefois des problèmes avec la banque. Les coûts de construction sont trop élevés pour la banque par rapport à la valeur du terrain, la garantie fait défaut.
Merci d’avoir ramené le fil de discussion dans la zone on-topic, voire à la racine - si je comprends bien, la banque de ton voisin se pose exactement la même question que le demandeur : à savoir ses doutes quant à savoir si l’ensemble des garanties de crédit issues du terrain, dans son état valorisé après construction, peut couvrir la somme à garantir en cas de saisie. Donc l’influence ici mise en question par moi-même et d’autres, du caractère un peu rustique de la commune sur les coûts de construction raisonnables.
Personnellement, je vois ça ainsi : si on construit sur une Ponderosa, dans la fenêtre de construction correspondante, une simple cabane de bûcheron minuscule, on déprécie plus la valeur du terrain que si on y construit une maison de standard urbain, même si le terrain est situé à la campagne.
Construis-tu toi-même beaucoup plus petit et/ou plus simplement ou avec un profil financier bien meilleur - sinon tu devrais peut-être simplement lui recommander ta banque ?
Il y aurait encore l’alternative de réduire la taille. Supprimer le double garage et éventuellement le sous-sol.
Ou redimensionner Neuschwanstein dans une autre dimension.
Peut-être que la combinaison entreprises de maisons préfabriquées ./ . sous-sol joue aussi un rôle.
Je m’occupe volontiers aussi personnellement de ce voisin, les voies sont connues.