J’ai fait la navette en train pendant 2 ans, 3 jours par semaine, une heure par trajet avant que le Covid ne m’envoie temporairement en télétravail complet à domicile.
Oui, faire la navette en train est plus relax que de la faire en voiture. Mais ne sous-estimez pas quand même le facteur de stress. Les trains ont des retards ou sont annulés, et cela peut avoir différentes répercussions sur ta vie professionnelle et privée (surtout quand on ne fait la navette que pour les rendez-vous « importants » et qu’on est sinon en télétravail). Sur le long terme, ça pèse quand même sur le moral.
Par exemple, j’avais 10 minutes à pied, 40 minutes en ICE, 5-10 minutes du gare à la maison en vélo. Pendant les 40 minutes en ICE, on pouvait même traiter des mails, préparer des présentations, etc., c’était plutôt agréable.
Pourtant, je ne reviendrais jamais en arrière. Vos enfants sont certes un peu plus âgés que les nôtres (0+3), mais il y a tellement de choses inattendues qu’il est juste difficile d’organiser avec ce genre de navette.
Nous avons aussi eu la discussion campagne vs ville. Nous avions même déjà un terrain à la campagne (à seulement 5 km à l’extérieur, mais mal desservi) et nous avons malgré tout décidé de ne pas y aller. Nous sommes tout simplement des citadins. Bien sûr, parfois, quand je me balade à vélo à travers les villages, je trouve ça super beau et calme, et ce serait relativement bon marché. Mais au quotidien, c’est plutôt le chemin de 5 minutes en vélo vers le lycée (pour nous, se lever à 6 heures serait la pire punition, et le bus à la campagne était vraiment peu pratique le matin...), les 5 minutes à pied vers le centre sportif, le court trajet de ma femme pour aller au travail (moins de 10 minutes en vélo), etc. qui font la différence.