Terrain constructible au milieu de nulle part avec les prix des maisons?!

• Erstellt am 29.05.2023 21:42:04

haydee

30.05.2023 15:03:48
La vie au village est différente de celle en ville. Il faut en être conscient. Est-ce que cela convient oui ou non. Même si cela convient, il reste toujours les trajets domicile-travail. C'est beaucoup de temps perdu pour rien sur le chemin.

WilderSueden

30.05.2023 15:05:01

C'est l'un des petits problèmes parmi tous les possibles. On peut utiliser une chape sèche, qui n'a pas besoin d'être aérée. Ou on demande à un voisin qui habite déjà là et qui n'a qu'à traverser la rue. Il n'est pas forcément nécessaire de faire cent allers-retours sur le chantier pour aérer. Les rendez-vous sur le chantier sont quand même assez stressants, en plus du travail, quand il faut faire un long trajet.

leschaf

30.05.2023 15:17:43
J’ai fait la navette en train pendant 2 ans, 3 jours par semaine, une heure par trajet avant que le Covid ne m’envoie temporairement en télétravail complet à domicile.

Oui, faire la navette en train est plus relax que de la faire en voiture. Mais ne sous-estimez pas quand même le facteur de stress. Les trains ont des retards ou sont annulés, et cela peut avoir différentes répercussions sur ta vie professionnelle et privée (surtout quand on ne fait la navette que pour les rendez-vous « importants » et qu’on est sinon en télétravail). Sur le long terme, ça pèse quand même sur le moral.

Par exemple, j’avais 10 minutes à pied, 40 minutes en ICE, 5-10 minutes du gare à la maison en vélo. Pendant les 40 minutes en ICE, on pouvait même traiter des mails, préparer des présentations, etc., c’était plutôt agréable.

Pourtant, je ne reviendrais jamais en arrière. Vos enfants sont certes un peu plus âgés que les nôtres (0+3), mais il y a tellement de choses inattendues qu’il est juste difficile d’organiser avec ce genre de navette.

Nous avons aussi eu la discussion campagne vs ville. Nous avions même déjà un terrain à la campagne (à seulement 5 km à l’extérieur, mais mal desservi) et nous avons malgré tout décidé de ne pas y aller. Nous sommes tout simplement des citadins. Bien sûr, parfois, quand je me balade à vélo à travers les villages, je trouve ça super beau et calme, et ce serait relativement bon marché. Mais au quotidien, c’est plutôt le chemin de 5 minutes en vélo vers le lycée (pour nous, se lever à 6 heures serait la pire punition, et le bus à la campagne était vraiment peu pratique le matin...), les 5 minutes à pied vers le centre sportif, le court trajet de ma femme pour aller au travail (moins de 10 minutes en vélo), etc. qui font la différence.

kati1337

30.05.2023 15:26:53

Mon mari était aussi un acheteur du week-end, mais aussi parce qu'en AUS les magasins sont ouverts le samedi et le dimanche.
Je lui ai vite fait perdre cette habitude ici, ou plutôt il l'a perdue tout seul quand il a vu l'agitation dans les magasins le samedi. J'ai du mal à supporter cette foule, je préfère aussi y aller en semaine. Chez nous au village, l'Aldi - si on arrive une heure avant la fermeture, c'est merveilleusement calme.

Tolentino

30.05.2023 15:40:30

Oui, c’est vrai, mais le rayon des produits frais est alors vidé. Du moins à Berlin, on ne trouve presque plus rien, ou ce qui reste a une raison...

xMisterDx

30.05.2023 16:45:22
Vos conseils peuvent fonctionner pendant une période limitée, mais pas sur des années.
D’ailleurs, un autre point me vient à l’esprit. Que faites-vous de vos enfants ?
En ce moment, la crèche, ok. Elle est ouverte de 7h à 17h00.

Mais l’école primaire commence entre 7h45 et 8h00 et finit à 12h00. Il y a peut-être une garderie après l’école, mais elle ferme aussi à 16h00. Avec une journée de travail de 8 heures plus la pause déjeuner et 3 heures de trajet, vous êtes sur la route de 7h00 à 18h30. Tous les deux ?

Et ensuite, faire les courses sur le chemin du retour, préparer le dîner, jouer avec les enfants... il ne reste plus de temps pour rien d’autre. Au plus tard après un an, vous aurez besoin du dimanche complet pour vous régénérer, au mieux il ne restera que le samedi pour des activités.

C’est un rythme insensé. Ceux qui doivent le faire parce qu’ils n’ont pas d’autre choix... par exemple parce qu’ils perdent leur emploi et ne trouvent pas autre chose qu’à 100 km de là, ok. Mais se mettre consciemment dans une telle situation ?
Que pensez-vous pouvoir économiser si vous investissez les 30 heures de trajet qui vous guettent en travail personnel. Cela, avec quelques compromis sur les exigences pour une maison neuve, rend aussi un logement à votre lieu de vie actuel ou à proximité accessible.
Et n’oubliez pas les frais de déplacement. Ni la voiture ni le train ne deviendront moins chers.

PS :
Vos parents vivent-ils près de votre lieu de résidence actuel ?
Alors vous pouvez oublier l’idée que quelqu’un puisse venir rapidement vous voir...