Courtier pour propriétaires - utilité / avantages ?

• Erstellt am 03.08.2017 12:12:13

Joedreck

03.10.2017 17:06:57
Ou bien on devient un râleur parce qu'on se plaint de choses qu'on ne peut pas changer...

Farilo

03.10.2017 23:49:58

C’est en quelque sorte aussi le cas

Tout profit perdu pour le vendeur

Joedreck

04.10.2017 13:22:19
Oui, peut-être en théorie. Mais il y a aussi des gens qui n’ont aucune idée de la valeur du bien et qui se font impitoyablement négocier à la baisse. Ou qui fixent déjà le prix trop bas par méconnaissance.
L’agent immobilier apporte déjà pas mal au vendeur, s’il est bon. Et en ce moment, le marché est tel qu’en tant qu’acheteur, on ne peut pas vraiment choisir.
Si l’intéressé n°1 ne paie pas le prix demandé, c’est l’intéressé n°2 qui le fait.
Cela va jusqu’au point où les acheteurs potentiels doivent donner leur accord directement après la visite dans les secteurs prisés. Sinon : tant pis pour eux.

C’est vraiment fou ce qui se passe actuellement sur le marché immobilier. Même dans notre région rurale.
Mais celui qui veut acheter maintenant a vraiment besoin de chance, ou doit se résigner à avaler des couleuvres.

Winniefred

04.10.2017 14:30:26
En tant qu'acheteurs, nous avons globalement eu de mauvaises expériences avec les agents immobiliers. À l'exception d'un seul, aucun ne connaissait vraiment la maison à vendre ou ne savait presque rien (de quand datent les fenêtres/l'électricité/le toit, qui habite à côté, pourquoi la vente, etc.). Des commissions supérieures à 6 % (nous avons finalement payé 7,14 %) sont tout à fait normales. Les photos dans les brochures étaient généralement insuffisantes, peu nombreuses et souvent de mauvaise résolution ; de même, les informations sur le bien étaient insuffisantes et, au mieux, approximatives. Le summum a été une brochure qui ne correspondait pas à la maison (elle indiquait 3 pièces au lieu de 5 et environ 350 m² de terrain au lieu de 600 m²). Tout cela n'avait cependant aucune importance, car ici le marché est vide et en tant qu'acheteur, il faut prendre ce que l'on peut obtenir ; les négociations sur les prix d'achat ou les commissions d'agent sont illusoires. En tant qu'acheteur, je préférerais toujours acheter sans agent (cela fait économiser de l'argent), du point de vue du vendeur, un agent n'a pourtant que des avantages, surtout dans les zones recherchées. On n'a affaire à personne, on reste d'abord anonyme, on ne perd pas de temps, et on ne paie pas la facture de toute façon. Notre agent immobilier a organisé avec nous 1 visite (rendez-vous collectif avec d'autres), un rendez-vous pour l'expert en construction (auquel il a disparu au bout de 10 minutes et nous avons remis la clé plus tard), 1 rendez-vous chez le notaire et quelques appels téléphoniques. Cela nous a coûté environ 14 100 €. Et cela uniquement parce que nous avons eu de la chance et avons pu acheter un bien bien en dessous de sa valeur suite à une vente par une communauté d'héritiers.

Nordlys

04.10.2017 15:41:51
Joe a tout à fait raison. Et je connais assez d'histoires où des personnes âgées se sont fait arracher leur maison beaucoup trop bon marché par des types rusés, sans agent immobilier. Karsten

Farilo

04.10.2017 23:32:55
On connaît et entend cependant assez souvent des histoires où les agents immobiliers exploitent les vendeurs.

La vieille dame qui ne connaît pas la valeur vendra bien en dessous du prix à son beau-frère agent immobilier, etc...

Je maintiens ma position. Agents immobiliers, clairement oui, LORSQU'il s'agit d'un mauvais emplacement et/ou que l'on ne réside pas sur place et que l'on ne peut pas s'occuper de la vente.
Si on habite sur place et que l'emplacement est bon, selon moi, on jette de l'argent par les fenêtres.

J'ai acheté sans agent immobilier et je vendrais aussi sans agent immobilier.