ypg
09.10.2017 17:28:44
Oui, car pour moi ce n'est pas l'apparence qui compte, mais la qualité du travail.
Oui bien sûr Toujours cette hypocrisie...
Tu ne peux pas me dire que l'image globale ne doit pas être correcte. Même pas chez toi.
Ou alors tu vas de bon cœur chez un médecin très réputé s'il exerce dans un sous-sol humide son cabinet d'une seule pièce ?
J’admets que l'exemple est un peu exagéré, pourtant, dans notre économie, si tu veux bien gagner ta vie, l'apparence extérieure compte aussi : je ne fais pas de statistiques, mais si deux agents immobiliers de même qualité exercent dans la même rue, on ira probablement chez celui dont tout a l'air ordonné et soigné.
La splendeur et le faste sont en effet un signe de bonnes affaires et de prospérité – en miroir, il y a les maîtres d’ouvrage ici qui investissent plus dans l’apparence et la taille que nécessaire.
Mon dernier agent immobilier est venu dans un Q5 et était (désolé) un vrai nul bavard.
Ça peut être vrai, il y a beaucoup de froussards dans ce secteur, mais aussi dans d’autres professions.
Moi-même, professionnellement, je côtoie chaque jour des véhicules imposants et coûteux. Mais ne regarde surtout pas chez toi... Ces voitures sont toutes louées pour l’entreprise, et ce ne sont guère des agents immobiliers. Aujourd’hui, c’était un employé de bureau...
Eh bien, tu vois.D’accord, il ne devrait pas non plus apparaître en vêtements élimés et dans une voiture pourrie, mais personne ne fait ça. Mais si une grosse voiture suscite automatiquement le respect, j’ai une vision du monde très étrange.
Je connais quelqu’un avec une Ford Fiesta branlante : il faisait surtout de la location temporaire pour des entreprises. Une vente immobilière par an était toujours au rendez-vous. Pour cela, bien sûr, il empruntait une voiture chez Sixt, sinon on ne peut pas concurrencer sur le marché. (Ce sont déjà les premiers 500 € d’investissement)
Google dit : en 2015, 3 mois d’annonce « célébrité » (le forfait le plus cher) ne coûtaient que 400 €. Citation : « Les coûts d’Immobilienscout24 se situent ainsi dans la fourchette de prix supérieure ».
Mais pas pour les professionnels. Les abonnements pour les professionnels peuvent être demandés personnellement, il y a probablement un workflow avec un seul clic...
Ce que j’ai trouvé rapidement :
S’il est difficile de dire si le leader des portails immobiliers demande trop, Immobilienscout24 applique les tarifs suivants pour les annonceurs professionnels (en date d’avril 2015):
– 10 annonces : 499 EUR
– 25 annonces : 849 EUR
– 50 annonces : 1 499 EUR
Tous les prix s’entendent hors TVA.
Compte tenu de la grande portée du portail, on peut considérer que les tarifs sont justifiés. Même si les deux autres portails proposent des prix moins chers, les agents doivent garder à l’esprit que leur portée est plus limitée. Pour rappel, le nombre mensuel de visiteurs des trois portails (en juin 2014):
1. ImmobilienScout24 : 7,6 millions par mois
2. Immowelt : 3 millions
3. Immonet : 2,5 millions
ImmobilienScout24 bénéficie donc d’une portée trois fois plus grande qu’Immonet. En théorie, ils pourraient donc demander trois fois plus que le concurrent classé troisième.
Au-delà de la portée, les agents doivent aussi regarder les autres offres. Le portail propose de nombreuses fonctionnalités qui facilitent la recherche de prospects. Il y a plus de 15 ans, avant l’existence d’ImmobilienScout24, les agents dépensaient beaucoup d'argent et de temps dans les petites annonces dans les journaux.
Quand je regarde les photos immobilières, un simple reflex numérique avec objectif grand angle, à 1000-2000 €, suffit largement (!). Et souvent les photos ne sont pas meilleures que celles prises au téléphone portable.
Ah bon… et ensuite on dit que l’agent immobilier travaille de manière amateur. Je trouve toujours très discutable que quelqu’un juge une profession alors qu’il ne sait pas ce qui se passe en coulisses.
Regarde, voici un agent immobilier qui ne recule devant aucun travail (sauf qu’il a un jour volé mon texte sur ma page d’accueil ) immoprofi zahedi derrière les coulisses à googler...
Et sur ces photos, on ne voit même pas la vraie installation d’éclairage... (location de l’éclairage : quelques centaines d’euros) Les brochures immobilières sont de la pure publicité, et la publicité est coûteuse et complexe à faire quand on la fait bien.
La technique doit être maîtrisée et apprise. On ne peut guère faire cela à la légère. Et si un professionnel est engagé, cela signifie :
200 € ? Plans de niveaux
300-1000 € Photographe
500 € ? Location de drone
Et ces caméras 360 degrés, les agents immobiliers ne les achètent pas chez Aldi...
-> 1700 € d’investissement
Ce que je veux dire : le flux d’argent est énorme entre recettes et dépenses, mais pourrait être réduit relativement facilement.
Oui, alors ça devient encore plus amateur
Pourquoi ferait-on couler une entreprise alors qu’on peut investir et ainsi augmenter son chiffre d’affaires après plusieurs années ? Tu es donc complètement à côté de la plaque.
Pour une petite entreprise avec 4 biens par an : le marché semble saturé et/ou on n’est pas assez bon soi-même. Ma compassion est plutôt limitée… il existe des métiers bien plus durs avec moins de salaire.
Bien sûr que ça existe. Je pleure aussi sur mon salaire