Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois...
Si la situation est mauvaise et/ou si la maison est en mauvais état, on peut se retrouver dans le bas de la fourchette de prix. Dans ce cas-là, un agent immobilier peut avoir du sens.
Eh bien, c'est justement cette opinion de ta part que je cherche à comprendre de manière objective. Ce n'est pas non plus une attaque.
Je pensais l'avoir expliqué de manière compréhensible. Voici ma citation/explication :
Pour moi, par exemple, le choix de ne pas passer par un agent immobilier intervient quand le marché dans la fourchette de prix où se trouve mon bien est saturé et que mon bien atteint un large public cible.
Ma maison actuelle est, comme dit, située dans un bon quartier, mais ce sera malgré tout une maison parmi beaucoup d'autres...
Et ensuite, nous évoluons dans une fourchette de prix où l'acheteur devrait avoir prévu la commission.
? Je ne comprends malheureusement pas la phrase.
Donc, tu choisirais de NE PAS passer par un agent immobilier si ton bien se trouve dans un segment de marché saturé ? Que veux-tu dire par saturé ?
Et qui désigne "large public cible" ?
Ma maison était un bien d'occasion, comme beaucoup d'autres : construite en 1978, maison en bande en bout de rangée avec 64 autres. Maison à deux étages avec deux balcons et un sous-sol, enduit blanc, soignée et nette. Gare et écoles/médecins sur place. Ces maisons ont toutes été vendues pour environ 160 000 à 180 000 €.
Nous avons nous-mêmes payé ce prix en équivalent Deutsche Mark. Les rénovations nécessaires étaient en équilibre avec la plus-value, donc ça s'est compensé. Après 35 ans, on rénove une maison ou on la vend.
Le public cible était donc une jeune famille avec jusqu'à un enfant, qui changera peu à peu les fenêtres et se contentera d'une cuisine Ikea, ou un couple d'âge moyen. Donc ceux qui peuvent obtenir un crédit d'environ 200 000 €.
Au niveau du prix, je n'ai pas besoin de nager à contre-courant, et le marché était saturé. Cela signifie qu'il n'y avait pas de bien immédiatement habitable dans cette fourchette de prix – les prix commençaient seulement à 270 000 € et plus.
Parier n'était pas envisageable, car nous souhaitions effectuer la vente le plus rapidement possible.
Ainsi, notre maison était seule sur le marché et les gens se la disputaien t.
Quant au public cible : si, par exemple, tu possèdes une maison trop grande ou un bien de luxe à vendre, tu as fondamentalement un public cible plus restreint.
De même, un public cible de 4 personnes n'était pas envisageable, car il n'y avait qu'une chambre d'enfant, un couple de designers gagnant 5000 € nets par mois préférera un appartement penthouse, une maison individuelle isolée ou construira, mais ne cherchera pas la nôtre.
Mais une parmi beaucoup d'autres aussi à vendre ? Si oui, pourquoi veulent-ils tous vendre là ? Emplacement peut-être finalement pas si top ? (Alors il faut un agent immobilier !)
Non, des séparations ! Personne n'a envie de s'occuper ensemble individuellement de la vente de la maison. Cela causerait probablement des tensions si l'un faisait des concessions sur le prix et que l'autre recevait moins d'argent.
QUI paie volontairement 6 % de plus ?
Et au final, ces 6 % sont "payés" par toi, donc le vendeur (profit manqué).
Ce qui doit être fait doit être fait ! Personne ne paie volontairement, mais quand le prix de la maison est juste et que tu, en tant qu'acheteur, as le sentiment d'obtenir une maison conforme à tes attentes, tu peux aussi accepter de payer un prix de courtage. C’est conscient au préalable. Tu n'es pas obligé.
En contrepartie, en tant que propriétaire, je n'attends pas qu'on me paie 20 000 € de plus que la valeur réelle de la maison, dans ce cas je peux tout aussi bien vendre via un système d'enchères.
La maison suivante avec un agent immobilier – oui ou non :
je ne veux plus avoir à gérer le stress de la vente : aussi toutes ces négociations de prix du genre "nous devons transformer une pièce en deux, ça coûte autant, il faut déduire ça du prix" ou "nous ne pouvons pas payer plus *snif*" ...
On vieillit, et alors on apprend à apprécier le service ! À un moment donné, il y a un tournant où on peut se permettre un service !