Courtier pour propriétaires - utilité / avantages ?

• Erstellt am 03.08.2017 12:12:13

Joedreck

05.10.2017 09:13:41
Mais si ta maison de rêve n’avait pu s’acheter que par l’intermédiaire d’un agent immobilier, tu ne l’aurais soit pas, soit tu aurais dû payer l’agent. Car si la maison avait intéressé d’autres personnes, tu aurais pu actuellement éviter une négociation.

En raison de la faible barrière d’accès au « titre » d’agent immobilier, il y a bien sûr beaucoup de brebis galeuses en période de forte activité. Je n’irais pas non plus voir un agent lambda, mais je voudrais voir des références, etc. Et malheureusement, les personnes âgées sont souvent la cible d’escrocs. On ne peut jamais l’exclure.

Comme je l’ai dit : je ne voulais pas m’infliger de faire défiler les gens dans ma maison. Et je n’avais tout simplement pas envie de supporter les râleurs.
Et le prix obtenu correspond à l’emplacement, à l’état et à la taille. Et il était équitable pour les deux parties.
Il est possible que j’aurais pu en tirer quelques milliers de plus. Mais peut-être pas. Et si la maison ne se vend pas, le bien est d’abord brûlé sur le marché.

Un agent immobilier a quand même de nombreux avantages pour le vendeur. Le fait que ce soit l’acheteur qui le paie est bien sûr injuste mais c’est la réalité actuelle.

Ce qu’on pourrait faire : on mandate un agent immobilier directement et on se laisse montrer plusieurs maisons par lui, qui cherche activement. Alors au moins il devra mériter son argent.

ypg

05.10.2017 10:21:49
Ce qui pourrait arriver si l'on renonce à un agent immobilier, pour quelque raison que ce soit, a pu être vu hier dans l'émission spéciale Aktenzeichen xy dans le reportage "Rip-Deal". Ceux qui le souhaitent peuvent revoir l'émission dans la Mediathek.

Le Rip-Deal cible la cupidité (et bien sûr la naïveté) de l'homme. La cupidité est éveillée pendant les négociations de vente et n'est remarquée que lorsqu'il est trop tard.

PowerBauer

05.10.2017 10:31:27

C’est aussi probable / improbable que de cliquer sur des mails de phishing ou tomber sur des escrocs sur eBay. Il faut bien sûr réfléchir, surtout quand il s’agit d’une somme aussi élevée. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, ce n’est souvent pas le cas.

Celui qui veut se faire payer la somme en espèces puis se fait avoir par des bouts de papier - eh bien...

Un agent immobilier malhonnête, qui chercherait peut-être même à "gagner" un peu sur le côté, est beaucoup plus probable.

montessalet

06.10.2017 08:38:21

C’est tellement "une vieille histoire".... Déjà il y a des années, quand j’ai mis ma première maison en vente, c’était le cas. Surtout au téléphone - c’était vraiment pénible à cette période. Mais à quelque chose ça sert d’avoir un cerveau, je pense.

Nordlys

06.10.2017 13:08:49
Je vais dire ce que j’ai concrètement expérimenté avec engel und völkers. Totalement sérieux. L’objet est évalué proprement, minutieusement visité, même les aspects moins bons de l’objet sont communiqués par photo et texte dans l’exposé. Les visites se déroulent discrètement et avec décence, les clients peu sérieux ne sont même pas autorisés à visiter, ils le ressentent. Le tout est rentable pour acheteurs et vendeurs. C’est comme ça qu’un agent immobilier doit être. Karsten

ypg

06.10.2017 15:18:50

Oui et ? Que veux-tu dire par là ?
Les agents immobiliers existent aussi depuis plus longtemps que ce fil de discussion.

Mais c'est super que tu sois au courant et que tu aies un cerveau.
Cependant, je sais d'une source sûre qu'il y a pas mal de gens dont le cerveau fait défaut quand on leur promet quelque chose. Tout comme il se peut qu'un être omniscient, quand il devient un peu plus âgé, ne puisse plus vraiment tout comprendre de ce qui lui arrive.