Courtier pour propriétaires - utilité / avantages ?

• Erstellt am 03.08.2017 12:12:13

Peanuts74

25.10.2017 14:13:07

C’est pourquoi il y a un mandat général. Si l’acheteur est capable de trouver l’annonce privée du propriétaire, qu’il achète volontiers la maison en privé.
S’il trouve cependant sur la première page l’une des nombreuses annonces de l’agent immobilier (qui coûtent toutes très cher), alors l’agent lui a permis d’obtenir la maison qu’il n’aurait peut-être pas trouvée autrement.
L’agent immobilier assume donc des coûts à l’avance, sans savoir s’il les récupérera, et bien sûr, il se fait payer pour cela.
Ou bien l’agent immobilier devrait-il publier 20 annonces pour que chacun trouve la maison de ses rêves, puis se contenter d’établir le contact et repartir les mains vides ?
Et encore une fois, il y a aussi assez de gens qui confient simplement la recherche à un agent immobilier.

arnonyme

25.10.2017 14:26:03

Que se passerait-il si le vendeur devait payer entièrement la commission et que cela ne soit pas contourné en faisant signer à l'acheteur un mandat de recherche ?

Ainsi, l'agent immobilier toucherait de toute façon sa commission.
Ou ai-je quelque chose qui m’échappe ? Peut-être le fait que de nombreux propriétaires y réfléchiraient à deux fois avant de verser autant d'argent à un agent immobilier.

Farilo

25.10.2017 14:32:03

Eh bien, l'agent immobilier ne le fait que de manière indirecte.
À la fin, c'est l'acheteur qui paie (profit manqué).

ruppsn

25.10.2017 16:23:27

Tu voulais dire "au final, c'est le vendeur qui paie", parce qu’il aurait soi-disant manqué un gain, non ?

Même si tu le présentes toujours ainsi, cela ne devient pas pour autant exact. Savoir si le vendeur aurait obtenu le même prix sans agent immobilier relève du domaine des spéculations et est donc sans importance. On ne va pas refaire l’histoire. Ce qui compte, c’est ce qui est réellement - donc la question pour toi : une offre est faite quelque part pour une maison individuelle à hauteur de 400 000 EUR. Il est indiqué qu’au moment de la signature des frais d’agence s’élèvent à 3,5 % HTVA. Qui paie ces frais d’agence ? Ou autrement dit : sur quel compte, en plus des 400 000 EUR, le montant des frais d’agence manque-t-il après la transaction ? Côté acheteur ou côté vendeur ?

Le fait est que c’est l’acheteur qui paie ces frais, tandis que c’est le vendeur qui bénéficie de la prestation de l’agent immobilier. Et cela ne colle tout simplement pas. Je ne peux pas aller au restaurant, commander du homard et faire payer l’addition à la table voisine...

Ce message ne t’est pas adressé :
Cela n’aide d’ailleurs pas non plus de prendre l’exemple d’une mission de recherche où le service de l’agent immobilier est sollicité par l’acheteur. C’est certainement juste et c’est aussi logiquement facturé à l’acheteur. Mais ce n’est pas du tout le sujet ici. Alors, pourquoi ces fumisteries ? Tu manques d’arguments ?

Farilo

25.10.2017 16:33:38

Bonjour Ruppsn,
je réponds volontiers à ta question.
Et ce, de manière très directe sans tourner autour du pot.

L’argent pour les frais d’agence manquera aux deux parties.
Explication : d’une part, le vendeur a omis de les percevoir (il manque donc quelque chose), d’autre part, l’acheteur les a payés (il manque donc quelque chose).

Maintenant, je te prie aussi très poliment de répondre à ma question.

Question :

Une offre est faite quelque part pour une maison unifamiliale d’un montant de 414k EUR. L’indication que, lors de la signature, aucun frais d’agence de 3,5 % plus TVA ne sera exigible. Qui ne paie pas ici les frais d’agence ? Ou autrement dit : sur quel compte se retrouvent ensuite les 14k après la transaction en plus des 400k ? Chez le vendeur ou chez l’agent immobilier ?

Et pour clarifier une fois de plus ; les agents immobiliers ont une légitimité absolue ! Très clairement !
(Qui ai-je déjà décrit plusieurs fois plus loin.)
Mais certainement pas aujourd’hui pour des biens « normaux » dans un emplacement raisonnable.

ruppsn

25.10.2017 18:06:42
Salut Farilo,

Bien sûr, je le fais

Est-ce un scénario réel ?

D’accord, jouons à ce petit jeu : à la fin de la transaction, 414k EUR se trouvent sur le compte du vendeur, c’est une évidence.

La répartition en 400k et 14k est cependant totalement arbitraire dans ce cas ! Pourquoi ne demandes-tu pas « Ou autrement dit : sur quel compte se trouvent ensuite les 64k après la transaction, à côté des 350k ? » Ou : « sur quel compte se trouvent ensuite les 4k après la transaction, à côté des 410k ? »

À mon avis, tu mélanges deux situations qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre.

Et ici, nous sommes d’accord à 100 %