7. « Une maison sans douche à l’italienne est du logement social »
Le principal facteur de coût est la salle de bain.
Oui, je vis dans un logement social. Sans douches à l’italienne. Et ma maison n’est en rien un modèle exemplaire, elle est juste petite, carrée et pratique. Ni belle ni représentative. Elle ne doit plaire à personne. Enfin presque, à Steffi et à moi, et nous sommes modestes.
Nous avons deux salles de bains, car je voulais une salle de bain avec douche au rez-de-chaussée, une pour les invités et une pour nous, bien que j’utilise moi-même souvent la salle de bain des invités. La salle de bain à l’étage est très grande, presque impressionnante. C’est un plaisir de commencer la journée dans cette salle de bain principale. J’aurais pu y engloutir facilement encore 20 000 euros. Mais je m’en suis abstenu. Les douches à l’italienne et toutes les belles choses qu’on peut y trouver sont la tendance. Très en vogue. Cependant, je n’ai aucune confiance dans les siphons des douches à l’italienne (un simple ressenti personnel, pas rationnellement justifiable), et dans une maison à ossature bois, une fuite à cet endroit serait une catastrophe, pouvant provoquer des dégâts considérables. Donc des douches classiques – avec une marche de 6 cm dans le bac à douche. Malgré mon accident en janvier, immobilisé pendant des semaines (des mois) avec des béquilles et un déambulateur : j’ai pu prendre ma douche – sans difficulté, donc même à 80 ans et plus, je pourrai encore entrer dans ce type de douche. Cela m’a fait économiser deux fois plusieurs milliers d’euros. Les autres choses ont été choisies intemporelles, standard moyen de gamme. Cependant – la salle de bain coûte cher.
C’est intéressant quand plusieurs amis construisent, et qu’on se sent alors sous pression. C’est problématique quand on ne s’entend pas avec son partenaire : l’un chouine en disant que son plus grand rêve a toujours été une véranda, tandis que l’autre cède en échange de sa terrasse sur le toit.
Beaucoup n’ont pas construit, mais savent tout mieux. Je connais. Ne pas se laisser influencer – faire son propre truc. Ignorer les conseils idiots, consulter des professionnels, pas des amateurs, penser par soi-même est aussi permis.
Et c’est bien d’avoir un partenaire fiable comme ma Steffi, qui tire dans la même direction que moi. Ça s’est passé sans problème. Cependant, le conseiller au centre d’échantillonnage nous a raconté anonymement plusieurs histoires – il avait le temps, car nous avons avancé si vite qu’il a eu une demi-journée de congé en cadeau.
8. travaux personnels mal choisis
Il arrive que les 20 000 € manquants dans le calcul de financement soient présentés par le banquier comme des travaux personnels pour que le calcul soit correct ou que le taux d’intérêt soit plus avantageux. Avant le début des travaux, on ne pense pas que l’on pourrait ne pas être capable de réaliser ces travaux soi-même.
On peut calculer qu’il faut environ 10 semaines pour économiser le coût de la main-d’œuvre en faisant soi-même, si on était aussi efficace qu’un artisan formé et expérimenté (20 000 € à 50 €/heure font 400 heures, soit 10 semaines de travail à 40 heures)
Oubliez les travaux personnels. C’est de la poudre aux yeux. Pure absurdité. Je me suis fait avoir aussi. Idiot que j’étais. Jusqu’alors je me croyais intelligent, puis j’ai vraiment réalisé que j’étais bête. J’ai tourné la page, c’était une erreur.
Ça ne marche que si on a une parenté de 20 personnes, habiles manuellement, volontaires et prêtes à investir énormément de temps gratuitement. Cela existe, mais c’est rare.
J’ai fait ce que j’ai pu. C’était beaucoup, j’ai vécu 10 mois uniquement pour cette baraque et pour le travail. Et sans aucune aide externe et sans argent, je ne serais toujours pas dans cette maison aujourd’hui.
9. mauvais calcul des travaux personnels
« Un pot de peinture ne coûte pas une fortune ! » « Le laminé coûte 20 € le m², donc 100 m² d’espace de vie me coûtent 2000 €.
Il faut acheter de bonnes choses. Ce qui était bien chez nous : lors du choix des matériaux, *tous* les matériaux secondaires étaient inclus, en quantité suffisante. Un gros plus. Cependant – environ 5 000 € de petits matériels partent rapidement, on peut les prévoir, on en a simplement besoin.
10. « on le fera plus tard, petit à petit ! »
Une voiture peut très bien rester dehors. Deux aussi. Ces trucs sont galvanisés, ils ne rouillent pas. Voiture / porte d’entrée = 5 m, on ne sera pas mouillé même sous une forte pluie…
Moi aussi j’ai perdu le carport – j’avais besoin d’argent ailleurs. Et honnêtement, je n’en ai pas besoin. Nous avons presque un carport naturel… Chance. Je n’en construirai plus – de l’argent jeté par les fenêtres. Mon entrée est une des rares choses que je dois encore aménager et je construirai un abri de jardin. À l’époque je n’avais ni l’argent ni la possibilité, car la rue a été refaite seulement la semaine dernière, et les hauteurs ne sont devenues connues que maintenant. Terrasse et tout le reste, je me les suis extraits avec beaucoup d’efforts, de chance, etc. L’entrée est juste fondée/compactée (jusqu’à 60 tonnes) et recouverte de gravier. On pourrait vivre 10 ans comme ça, en rajoutant un peu de gravier tous les quelques années. L’extraordinaire, ce sont la couche de remplissage et la terre mère. Presque 500 tonnes de ces matériaux – à une époque j’avais du mal à respirer. Tout est réglé. Mais je n’ai pas payé le prix que d’autres demanderaient pour ça, j’ai trouvé une bonne astuce dans mon cas.
11. « on paie ça avec nos salaires courants »
Le cash flow couvre déjà pas mal, mais il faut faire attention. Après l’achat des lampes et autres, en octobre 14, nous avons aussi mangé 4 semaines du pain noir et de la margarine recyclée.
12. retard de construction
Certains croient que leur clause dans le contrat sur le retard de la remise de la maison protège contre l’entreprise de construction
Entièrement d’accord.